Protection de la carapace par une compresse humidifiée au sérum physiologique (ou un linge propre et humide), afin d'éviter la déshydratation de la tortue ou la contamination de la blessure par des mouches qui viendraient y pondre.
2) Ma Tortue doit être bien hydratée
Je mets à sa disposition un bac d'eau propre et renouvelée tous les jours. Une fois par jour, je l'asperge d'eau à l'aide d'un vaporisateur. Tous les 2 jours minimum, je lui donne dans son terrarium un bain d'eau tiède de 20min dans un récipient dont elle ne peut sortir.
Entretien de la carapace : baigner la tortue dans de l'eau tiède (25 °C) puis bien la sécher. Frotter la carapace à l'aide de coton imbibé du produit de lustrage et laisser une fine couche de produit sur la carapace. Cette application durcit les carapaces et leur apporte un aspect propre et en bonne santé.
Pour enrichir en calcium le régime de la tortue, donnez-lui une alimentation la plus diversifiée possible et distribuez des végétaux riches en calcium, dont le rapport phosphocalcique est largement supérieur à 1 : feuilles de pissenlit, de céleri, de roquette, de cresson, de navet, de chou vert, d'épinards, de ...
Cette carapace est solide mais des traumatismes peuvent quand même l'endommager. De plus, l'alimentation des tortues en captivité manque souvent de calcium et de vitamines, ce qui peut fragiliser la carapace. Les tortues sont souvent victimes de chutes, de morsures de chiens, d'accidents de la voie publique…
Deux choses sont indispensables dès aujourd'hui, un apport en rayons UVB grâce à un éclairage UVB 5.0 placé à 30cm du sol et une alimentation dont le rapport phosphore/calcium soit suffisant. Selon l'espèce de votre tortue (aqua ou terrestre), je vous répondrai ou passerai le relais à Maxime si c'est une aquatique.
Une tortue est herbivore mais la salade ne lui suffit pas ! Dans la nature, les tortues consomment de l'herbe, des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits… Pour couvrir tous ses besoins nutritionnels, vous devez fournir un régime varié et équilibré à votre tortue.
Généralement, toutes les tortues sont instinctivement attirées par les aliments très colorés (jaune, rouge ou orange), tel que les fraises, les framboises, les cerises, les abricots, les pommes, les bananes, les oranges, les patates douces et les mangues.
- Utilisation simple : baigner (à l'eau tiède), puis sécher la tortue. Frictionner la carapace avec un carré d'ouate imbibé de Brillant pour tortues. - Prévient toute fragilité de la carapace. Non toxique, mais éviter tout de même le contact avec les yeux de l'animal.
Les tortues peuvent-elles reconnaître leurs propriétaires ? Oui, votre tortue vous reconnaît, et elle peut facilement faire la différence entre vous et d'autres personnes. Les tortues ont cinq sens, dont l'ouïe, la vue et l'odorat.
Il y a de grandes chances que votre tortue réponde à la stimulation en déplaçant ou en fermant les carapaces. Parfois, elle peut même produire des petits sifflements. Une autre solution est de lui donner un petit coup dans les pattes ou la queue. Elle doit répondre en fermant la carapace ou en remuant ses pattes.
Déshydratation : pour prévenir la déshydratation, la tortue doit toujours avoir accès à de l'eau. Une tortue aux yeux enfoncés et qui n'urine plus est probablement déshydratée.
Pour cela, procédez à un réchauffement et à une exposition à la lumière progressifs de la tortue. Quand elle est réveillée, baignez-là dans une eau tiède afin qu'elle puisse s'abreuver et qu'elle puisse éliminer les toxines (acide urique).
L'essentiel de ses besoins en eau est contenu dans son alimentation. Cependant la tortue aime bien se baigner dans quelques centimètres d'eau (il faut qu'elle garde pied), elle est capable de se réhydrater par le biais du cloaque, irriguant ainsi la vessie.
Parmi les sources de calcium faciles à vous procurer, il y a les coquilles d'huîtres, les coquilles d'œufs écrasées et les os de seiches. Brisez-les en tout petits morceaux inoffensifs pour la trachée et parsemez-en de temps en temps sur ce que vous donnez à manger à votre tortue pour enrichir son régime.
Les fruits à donner rarement sont très variés, sachant que les tortues terrestres apprécient énormément en général une grande partie des fruits que l'on consomme : concombre, tomate, fraise, framboise, raisin, figue de barbarie, melon comme pastèque (très très petite quantité), orange, pomme, pèche, abricot…
Il est possible de râper l'os de seiche sur la nourriture habituelle, cependant pour assurer une stimulation mentale et une bonne usure du bec et des griffes, il est recommandé de disposer directement la lame de calcaire au sol à votre tortue.
Quelques aliments à éviter... Epluchures, fruits non cités au-dessus, sucreries, pain, pâtes, riz, pomme de terre, laitages, viandes, poissons, fruits de mer, croquettes pour chien et chat, chou-fleur, choux Bruxelles, maïs, laitue, haricots, petits pois, lentilles, oignon.
La laitue n'a aucune valeur nutritive, il n'y a que de l'eau donc une alimentation avec carences. Donne lui trèfle, plantain, pissenlit et autres mauvaises herbes qui sont bonnes pour ta tortue. Pas trop souvent la tomate car c'est pareil, beaucoup d'eau et peu de nutriments.
Une tortue terrestre est herbivore, elle se nourrit essentiellement de salades variées : feuille de chêne, batavia, mâche, pissenlit… (Pas de laitue !)
Les tortues boivent par la bouche et se baignent pour s hydrater par le cloaque ( le derrière ?). C est très important de laisser une soucoupe peu profonde mais assez grande pour qu' elle puissent rentrer dedans. Mettre des cailloux aussi pour éviter les noyades.
La caractéristique des tortues est d'avoir une carapace. Elles héritent ce trait des chéloniens. Pour la plupart d'entre elles, leur carapace est formée d'os, de cartilage et d'écailles elles-mêmes constituées de kératine. Les Trionychidae ont quant à elles une carapace molle, car elles ne synthétisent pas de kératine.