La muette de Portici de Daniel-François Auber, créé en 1828, est considéré comme le premier « grand opéra ». Il met en scène l'histoire de la révolution napolitaine qui a abouti à l'éruption du Vésuve.
La première représentation de l'Orfeo de Claudio Monteverdi est donnée au théâtre de la cour de Mantoue, en Italie, le 24 février 1607. Il est d'usage parmi les musicologues et les mélomanes de considérer cette création comme la naissance de l'opéra occidental.
Le plus ancien : l'Opéra-théâtre de Metz
Inauguré le 3 février 1752 et autrefois appelé l' « hôtel des Spectacles », l'opéra-théâtre de Metz est le plus ancien théâtre encore en activité.
L'opéra français proprement dit commence à la cour de Louis XIV (au moment de l'âge d'or du théâtre) avec l'œuvre de Jean-Baptiste Lully, Cadmus et Hermione (1673), prototype de l'ancienne tragédie lyrique, bien que diverses expériences aient déjà eu lieu avec ce genre, notamment Pomone de Robert Cambert.
Le premier opéra est certainement représenté au palais Corsi de Florence. Il s'agit de Dafné de Jacopo Peri (1561-1633), membre de la Camerata Bardi) sur un livret d'Ottavio Rinuccini.
En Italie, opéra sérieux, dit aussi grand opéra, opéra dont les personnages sont ceux de la tragédie (on dit aussi opera seria, quand on parle italien). Opéra bouffon, ou opéra bouffe, celui dont les personnages appartiennent à la comédie (on dit aussi opera buffa).
L'OPÉRA AU FIL DES ANNÉES
La tradition de l'opéra français remonte à 1673, avec une représentation de Cadmus et Hermione de Jean-Baptiste Lully. Interprétée à la cour de Louis XIV, cette étape marque la première représentation officielle d'opéra du pays et c'est ainsi que l'opéra français fut né.
Depuis la fin du XX e siècle, l'activité de l'Opéra de Paris s'organise entre les deux salles de l'opéra Garnier (inauguré en 1875) et de l'opéra Bastille (inauguré en 1990). Dans le langage courant, le terme « opéra de Paris » désigne souvent le palais Garnier au sens architectural du terme.
Cet opéra a été appelé « opéra de Paris » jusqu'en 1989, date à laquelle l'ouverture de l'opéra Bastille, également opéra de Paris, a influé sur son appellation. On le désigne désormais par le seul nom de son architecte : « opéra Garnier » ou « palais Garnier ».
L'établissement public, sous la tutelle du Ministère de la Culture, gère deux des plus prestigieuses salles parisiennes, le Palais Garnier et l'opéra Bastille. Le Palais Garnier, inauguré en 1875, peut accueillir 1900 places.
1. L'Opéra Garnier, à Paris.
1. L'air de la reine de la nuit, dans "La Flûte enchantée" de Mozart. Il a fait consensus : vous avez été plus d'une cinquantaine à le mentionner.
On considère aujourd'hui Carmen comme l'opéra le plus connu et le plus joué dans le monde ! Les airs de cet opéra sont entraînants, joyeux, et inoubliables…
Par conséquent, l'italien est la langue de la musique et de l'opéra parce que c'est une langue intrinsèquement musicale.
L'opéra occidental est né en Italie à Florence au XVII e siècle. Parmi les ancêtres de l'opéra figurent les madrigaux italiens, qui mirent en musique des situations avec des dialogues mais sans jeu de scène.
Le président François Mitterrand décide en 1982 la construction d'un nouvel opéra dans Paris afin de décharger l'Opéra Garnier. Il veut un opéra « moderne et populaire » afin de démocratiser la musique classique. Pour les besoins de l'époque, on créé l'Établissement public Opéra-Bastille (EPOB).
Appelé depuis sa création « opéra de Paris », il a été rebaptisé « opéra Garnier » du nom de son architecte après l'inauguration d'un nouvel opéra parisien, l'opéra Bastille. Il ne manque plus que le dôme ! Photographie de l'opéra, aux alentours de 1900.
Salaires. Seuls les danseurs étoiles ou les danseurs de grands ballets vivent confortablement de leur art. De 7 000 € à 12 000 € par an en cachets (60 % des revenus, le reste étant payé par l'assurance chômage) pour un danseur non salarié.
Un danseur de ballet ou une danseuse de ballet (en italien : ballerino [balleˈriːno] au masculin et ballerina [balleˈriːna] au féminin) est une personne qui pratique l'art du ballet classique.
À l'Opéra de Paris (Palais Garnier ou Opéra Bastille), les étoiles gagnent entre 3 500 € et 7 000 € nets par mois, selon s'ils sont en début ou en fin de carrière. Ils peuvent également percevoir un cachet d'environ 10 000 € par représentation à l'extérieur lors des galas.
selon les recommandations des projets correspondants. Le chant lyrique est une technique largement employée dans la musique classique (opéra, lieder, cantates, etc.). Historiquement, le terme "lyrique" renvoie à la musique de la lyre qui servait à accompagner le chant poétique de l'Antiquité et à la figure d'Orphée.
En France, en retard sur certains autres pays d'Europe, il a fallu attendre les années 1645 pour assister aux premières représentations d'opéra en France à l'instigation de Jules Mazarin, le cardinal italien chargé des affaires du royaume.