C'est ainsi que Romulus devient le premier roi de Rome, ville à laquelle il a donné son nom. On est alors en 753 avant J. -C.
Romulus est le premier de ces rois. Fils de Mars et de Rhéa Silvia, son frère jumeau Rémus et lui tracent le sillon de la Ville avant de se battre pour savoir qui en serait le roi. Romulus tue Rémus, se proclame roi et donne son nom à la Ville. Rome est ainsi fondée le 21 avril 753 avant J.
1- Numa Pompilius : 2 ème roi de Rome après Romulus. Il est d'origine sabine, cette origine pour les premiers rois, est tenue pour entièrement légendaire.
Lucius Tarquinius Superbus est le dernier roi légendaire de Rome. Il est le fils de Tarquin l'Ancien et gendre du roi Servius Tullius. Son cognomen (Superbus) atteste étymologiquement de son orgueil et de son goût pour la magnificence.
Les historiens romains identifient sept rois : Romulus (avec selon certaines sources Titus Tatius), Numa Pompilius, Tullus Hostilius, Ancus Marcius, considérés comme plus ou moins légendaires, puis des rois d'origine étrusque : Tarquin l'Ancien, Servius Tullius et Tarquin le Superbe.
Auguste (Augustus) est reconnu comme étant le premier empereur. Jules César (Caius Julius Caesar) ne fait pas partie de la liste. Officiellement, au moment de sa mort en 44 av. J.
Victor-Emmanuel II, premier roi d'Italie, a réussi à unifier toute la péninsule italienne sous un même drapeau, après des siècles de division.
Une dispute éclate et Rémus franchit par dérision le sillon sacré (pomœrium) que vient de tracer Romulus, qui le tue sous le coup de la colère — selon une autre version, le meurtrier serait un sicaire étrusque, Celer.
Les pairs sont généralement les nobles du royaume en question. Selon la tradition des Francs, Hugues Capet, le fondateur de la dynastie qui porte son nom, fut élu en 987.
962 Otton Ier, sacré empereur à Rome, crée le Saint Empire romain germanique. 973 Otton II succède à son père Otton Ier, à la tête du Saint Empire romain germanique.
1) La Monarchie romaine (de -753 à -509) :
Selon la légende, Rome aurait été créée par Romulus en - 753 av. J. -C., à l'endroit même où il a été abandonné avec son frère Remus et recueilli par une louve. Dans les premiers temps, Rome est dirigée par des rois semi-légendaires d'origine sabine.
La légende de Romulus et Rémus
Malgré cela, Rhéa Silvia donna naissance aux jumeaux Romulus et Rémus, engendrés par Mars, le dieu de la guerre.
Qui fut le monarque le plus cruel du royaume de France ? Louis XI. Sa réputation le précède : Louis XI (1423-1483) est dépeint comme un personnage ignominieux, despotique, détestable, méchant. Pourtant, sous ses habits que l'on moque, se cache un grand roi fin stratège qui tisse sa toile.
Résumé Louis XIV est communément considéré comme le plus célèbre et le plus grand des rois de France, voire du monde, comme le lui écrivaient et le lui clamaient ses sujets les plus flatteurs.
Le royaume lombard a ensuite été absorbé par l'Empire franc par Charlemagne à la fin du VIII e siècle et devint le Royaume d'Italie, gardant la capitale à Pavie.
Humbert II (en italien : Umberto II ), né le 15 septembre 1904 à Racconigi, province de Cuneo, et mort le 18 mars 1983 à Genève, est le dernier roi d'Italie qui a régné durant 35 jours, du 9 mai au 13 juin 1946 , ce qui lui vaut le surnom de Re di Maggio (« roi de mai »).
Qui sont les Antonins ? Trajan, Hadrien, Antonin le Pieux, Marc Aurèle, Lucius Verus et Commode furent tour à tour empereur de cette dynastie, de 98 à 192. Ces hommes puissants élevés au rang de « premier des citoyens », concentrèrent tous les pouvoirs.
Origines de Ponce Pilate
Ponce Pilate apparaît dans l'histoire envoyé par Tibère pour succéder à Valerius Gratus comme gouverneur de Judée.
La Pax Romana, expression latine se traduisant par « paix romaine », désigne la longue période de paix (du I er au II e siècle apr. J. -C. ) imposée par l'Empire romain aux régions conquises.