La chronologie du téléphone commence avec Alexander Graham Bell, connu comme « l'inventeur du téléphone ». Scientifique, ingénieur, professeur, inventeur écossais (1847-1922) M. Graham, convaincu que le son pouvait être transmit (tout comme l'électricité) créé le premier téléphone en 1876.
Le 14 février 1876, l'Américain d'origine anglaise Alexander Graham Bell dépose un brevet pour un système de transmission de la voix. Quelques heures plus tard, son compatriote Elisha Gray fait de même.
Un mot hongrois hérité de l'inventeur du téléphone
Mais, selon toute vraisemblance, cette interjection viendrait plutôt du hongrois "hallo", qui signifie "j'écoute". Cela fait sens, puisque Tivadar Puskas, l'inventeur du central téléphonique, était hongrois.
TÉLÉPHONE, subst. masc. A. − Dispositif qui permet de correspondre à distance par la voix.
1876, le premier téléphone
Le premier téléphone a été industrialisé par Alexander Graham Bell (scientifique et inventeur) qui fonda en 1877 la Bell Telephone Company. Ce téléphone était aussi appelé vibraphone.
Objet de luxe conçu en 1892 par Clément Ader et Louis Berthon, directeur de la Société Industrielle des Téléphones (ancienne Société Générale des Téléphones), il est le premier appareil téléphonique français à être doté d'un combiné.
De 1876, avec son invention par Bell, à 1892, avec la commutation automatique par Strowger, le téléphone révolutionne la manière de communiquer en ne transmettant plus des signaux ou des codes mais les voix.
Un écran très souple et pliable
Le smartphone du futur pourrait ainsi se ranger plus facilement dans une poche ou encore autour du poignet comme une montre. Le concept ressemble à la règle souple utilisée par les enfants à l'école qui a petit à petit remplacée la règle en plastique facilement cassable.
Alexander Graham Bell et l'invention du téléphone.
La création du premier smartphone date du début des années 1990. IBM a conçu le premier smartphone appelé Simon. Le concept a été généré depuis les années 1970, mais le smartphone a été introduit jusqu'en 1992, à Las Vegas lors de l'ancien salon de l'industrie informatique connu sous le nom de COMDEX.
Le premier téléphone a été industrialisé par Alexander Graham Bell (scientifique et inventeur) qui fonda en 1877 la Bell Telephone Company. Ce téléphone était aussi appelé vibraphone.
Un podcast de Bayard Jeunesse 2021-2022 - Droits réservés. “Qui a inventé ?”, c'est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé l'humanité... le cinéma, l'ampoule, la poubelle, la démocratie, le microscope, la boussole…
Fabriqué en 1892 par le constructeur français Charles Mildé, cet élégant appareil en noyer vernis est baptisé micro-téléphone. Il intègre une innovation promise à un bel avenir, le microphone à grenaille de charbon dérivé de celui mis au point par A. Edison.
Fabriqué par l'A.O.I.P (Association des ouvriers en instruments de précision) en 1910, ce modèle est le premier du réseau de l'Etat à être pourvu d'une magnéto actionnée par une petite manivelle permettant d'appeler l'opératrice.
Le premier téléphone mobile commercial, conçu par Motorola est lancé le 6 mars 1983 aux États-Unis : le Motorola DynaTac 8000.
? Quel est le smartphone Android le plus cher du monde
Le Diamond Crypto Smartphone a déjà été considéré comme le téléphone le plus cher au monde. Maintenant, c'est seulement le smartphone Android le plus cher à 1,3 millions d'euros.
Étymologie. (1809) Du grec ancien, composé de τῆλε , tễle (« loin ») et de φωνή , phônế (« voix »).
Graham BELL (1847-1922) : le téléphone
Le téléphone est inventé en 1876 par Graham Bell, une des inventions des pères fondateurs des télécommunications. Mais l'idée de transmettre la voix à distance est beaucoup plus ancienne.
L'origine de l'utilisation du mot lapin remonte à l'Antiquité, cet animal étant symbole de fécondité. Son absence signifie donc la pauvreté. À la fin du XIX e siècle, poser un lapin signifie « ne pas rétribuer les faveurs d'une fille », ou plus généralement partir sans payer.