kangourous — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
kangourou n.m. Mammifère marsupial (macropodidé) d'Australie et de Tasmanie, qui se déplace... rat-kangourou n.m.
Comment se nomme en Australie un kangourou mâle, femelle ? Un kangourou mâle est appelé « Boomer », une femelle « Flyer » et un jeune kangourou « Joey ».
Cette étymologie fantaisiste se base sur le récit suivant : quand les Anglais arrivèrent en Australie, ils voulurent connaître le nom de cet étrange animal qui faisait des bonds. Les indigènes auraient répondu « kan ghu ru », soit « je ne comprends pas ».
Ses sauts peuvent atteindre 3m de haut. Le kangourou vit en troupeau et se nourrit essentiellement le soir et la nuit. Herbivore, il se nourrit d'herbes, de feuilles et de pousses d'arbres. Le bébé kangourou s'appelle le "joey".
Comment fonctionne la poche du kangourou ? Il faut déjà savoir que les mâles n'ont pas de poche. Les femelles, elles, en ont, car c'est ce repli de peau qui couvre leurs mamelles et abrite leur petit. Les mères donnent naissance à un tout petit bébé à peine formé, après 30 jours de gestation.
Leur espérance de vie est très variable suivant les espèces, les plus grandes pouvant atteindre vingt-cinq ans. Strictement herbivores, à l'exception des petites espèces qui consomment aussi des invertébrés, ils se nourrissent principalement de plantes coriaces riches en fibres.
Les mâles se battent entre eux. Généralement, seul le mâle dominant s'accouple. La période de gestation est de 30 jours, après quoi l'embryon migre dans la poche marsupiale pour 130 à 150 jours.
Les Kangourous sont conformés pour vivre dans les savanes et dans les prairies sèches de l'Australie. Les grandes espèces vont à la pâture pendant le jour et dorment la nuit dans les taillis et dans les buissons.
Le faucon pèlerin, animal le plus rapide du monde. National Geographic.
Le puma est le roi du saut en hauteur grâce à son postérieur ultra musclé. Il est d'ailleurs plus haut que sa tête. Ses pattes arrières sont aussi extrêmement puissantes, plus développées que celles de devant, ce qui lui permet de grimper aux arbres pour guetter ses proies ou bondir dans la neige.
Le guépard. Avec des pointes à 120 km/h, c'est l'animal terrestre le plus rapide au monde. Mais qui peut le plus, peut le moins : il ne maintient ce rythme que sur 300, voire 400 m maximum. Sur longues distances, il se traine à 50 km/h !
Le dendrolague : l'ovni des kangourous
Également connus sous le nom de kangourous arboricoles, les dendrolagues appartiennent à la famille des macropodidés et comptent 14 espèces. La perte d'habitat et la chasse à outrance ont malheureusement poussé nombre de ces animaux au bord de l'extinction.
En termes de goût, elle s'apparente beaucoup à celui du cerf, avec son goût prononcé. De plus, c'est une viande très tendre, qui s'accorde avec plusieurs types de sauces. Le kangourou est un animal herbivore et sa chair développe des arômes propres à son alimentation.
Des kangourous géants broutent l'herbe d'une pelouse, à North Durras (Nouvelle-Galles du Sud). Avec la sécheresse des groupes de kangourous viennent de plus en plus en contact avec les humains. Selon les chiffres officiels, il y aurait deux fois plus de kangourous que d'habitants en Australie.
Les wallabys bicolores femelles possèdent deux utérus, et peuvent donc concevoir un petit alors qu'elles n'ont pas encore mis bas. Les femelles wallabys bicolores commencent généralement une nouvelle gestation deux jours avant de mettre bas.
Le kangourou géant et le wallaby de Bennett occupent tous les deux la façade Est de l'Australie. Dans sa répartition d'origine, le wallaby de Bennett est présent uniquement dans le sud-est de l'Australie, en Tasmanie et dans quelques îles situées entre ces 2 pays.
La méthode kangourou consiste à simplement tenir votre bébé, vêtu d'une simple couche, contre votre poitrine dénudée. Vous pouvez lui couvrir le dos avec une couverture ou l'un de vos vêtements, pour lui donner la sensation d'être en sécurité dans la « poche » de maman (ou de papa).
Ils sont actifs surtout au crépuscule et la nuit. Leurs prédateurs sont les dingos et les chiens, depuis que leur principal prédateur, le tigre de Tasmanie, a disparu. Lorsque la nourriture manque, des aigles se groupent pour les chasser ainsi que des reptiles pour les plus petites espèces.
Tous les animaux ont besoin d'eau. Mais certains ne boivent jamais ou presque jamais, leur nourriture leur fournit l'eau nécessaire à leur survie comme par exemple le rat kangourou ou le lézard cornu en Australie.
Et au vu de la distance qui le sépare du rivage, le marsupial a peu de chances de s'en sortir seul. Ni une, ni deux, les trois amis se précipitent à son aide. D'autant plus qu'ils savent qu'il y a dans ces eaux des prédateurs particulièrement dangereux, tels que des crocodiles ou encore des requins…
Comme les humains, les kangourous utilisent une main plus que l'autre. Selon une étude parue jeudi dans la revue Current Biology, ils seraient le plus souvent gauchers. Pour effectuer leurs tâches quotidiennes, les marsupiaux d'Australie ont une préférence notable pour leur main gauche.
Le kangourou possède des pattes arrière très puissantes, qui lui permettent d'effectuer des bonds spectaculaires pouvant atteindre 3,5 mètres de haut et 13 mètres de long.
Cela pourrait par exemple s'expliquer par une hypertrophie musculaire d'origine génétique. De nombreuses espèces animales peuvent présenter cette hypertrophie, c'est-à-dire un développement important des parties musculaires du corps. Spontanément, des individus peuvent subir une mutation génétique.