diluere « détremper, délayer, dissoudre ».
1. Addition d'un liquide à une solution pour en diminuer la concentration ; solution ainsi obtenue. (Quotient du volume d'une solution par la masse du corps dissous, la dilution est l'inverse de la concentration.)
Détremper une matière, l'étendre avec un liquide, ou l'incorporer à un liquide en en faisant un mélange homogène : Délayer un peu de farine dans l'eau. 2. Familier. Exprimer quelque chose de manière prolixe, diffuse, verbeuse ; paraphraser : Délayer la pensée d'un auteur.
1. Diminuer la concentration d'un liquide par l'adjonction d'une certaine quantité d'eau ou d'un autre liquide : Diluer de l'alcool avec de l'eau. 2. Mélanger une matière dans un liquide de manière à l'y délayer, l'y étendre : Diluer un médicament dans de l'eau.
On appelle facteur de dilution de coefficient k=Ci/Cf=Vf/Vi. Si on reprend l'exemple précédent, le facteur de dilution k=0,10/0,040=2,5 et k=500/200=2,5.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Renvoyer à plus tard. ➙ ajourner, différer, remettre.
2- Délayer
Délayer, c'est mélanger la fécule ou la farine à un liquide froid, du sucre ou un corps gras pour ensuite l'ajouter à un liquide chaud. Cette étape est essentielle pour éviter la formation de grumeaux.
Faire une dilution
On prélève un volume de solution mère avec une pipette. On verse ce volume dans une fiole jaugée d'un volume égal à celui de solution fille désirée. On complète avec de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge.
Le principe. Diluer une solution, c'est diminuer sa concentration. Pour se faire, on rajoute une quantité de solvant (souvent de l'eau distillée) à un volume précis de la solution initiale. Soit une dilution à 50% : cela signifie que la concentration est divisée par 2.
Diluer une solution aqueuse consiste, en lui ajoutant de l'eau distillée, à obtenir une solution moins concentrée. Diluer 10 fois une solution revient à diviser sa concentration par 10, la diluer 100 fois revient à diviser sa concentration par 100. On parle aussi de dilution au dixième, au centième.
Qui est trop long dans ses discours ou ses écrits. Synon. bavard, verbeux.
Se désagréger, se fragmenter.
Avec de la maïzena
Pour épaissir une sauce trop fluide avec de la maïzena (fécule de maïs), c'est simple : dans un bol, on va mettre 2 cuillères à soupe de maïzena, puis verser un peu d'eau froide pour délayer.
se répandre, envahir, propager.
Rendre, déclarer quelque chose nul, sans effet ; supprimer, résilier, décommander.
Avoir rapport à quelque chose, faire référence à.
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
« Tout » peut être substantivé, c'est-à-dire considéré comme un substantif (un nom), lorsqu'il est précédé d'un déterminant. « Le tout » a le sens de « l'ensemble », de « la totalité ».
Le pronom personnel est un type de pronom qui indique la personne grammaticale (1re, 2e ou 3e). Je, nous et toi sont des pronoms personnels.
INDULGENT, ENTE. adj. Qui pratique l'indulgence, qui pardonne aisément les fautes, les défauts. Un maître indulgent.
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
En psychologie, le terme "taciturne" est employé pour désigner une personne introvertie, silencieuse, qui a du mal à s'exprimer.