jurare « jurer, prêter serment, prendre à témoin, engager par son serment ». Fréq.
Synonyme : décider, décréter, s'engager, promettre, résoudre. Contraire : – Littéraire : se dédire.
Expression grossière traduisant sous forme d'interjection une réaction vive de dégoût ou de colère. 2. Dans la religion chrétienne, parole offensante pour Dieu ou pour quelque chose de sacré pris, mal à propos, à témoin.
juré n.m. Citoyen désigné par voie de tirage au sort en vue... jurer v.t. Prononcer solennellement un serment en prenant à témoin, en engageant...
« "Jurer ou promettre, c'est la même chose", explique l'avocat Lionel Halpérin, député PLR et ancien constituant. Jurent, généralement, les élus qui considèrent que leur engagement politique est intimement lié à leur croyance, promettent ceux qui séparent nettement le spirituel et le temporel. »
De l'arabe وحق ربي , w'haq rabbi (« je te jure par Dieu »).
Le fait de jurer est souvent impulsif. On n'y pense pas et on dit même que « ça nous a échappé ». De manière générale, le juron est une sortie libératrice. Il peut exprimer un mouvement d'humeur ou une forte émotion.
jurys. Commission d'examinateurs.
Définitions : jurée - Dictionnaire de français Larousse.
Un juré est un citoyen tiré au sort sur les listes électorales pour siéger à la cour d'assises. Il participe aux côtés des magistrats professionnels au procès des personnes accusées de crime : Infraction la plus grave punissable par une peine de prison (homicide volontaire ou viol par exemple).
juron - Dans la religion chrétienne, le juron permettait de jurer, c'est-à-dire de prononcer de façon irrespectueuse le nom de Dieu, à voix haute, pour exprimer et libérer sa colère, sa réaction face à une situation, etc.
(Populaire) (Trivial) Juron familier pour exprimer la colère, la surprise, le dépit, etc. Mais nom de Dieu !
grossièreté
Caractère de ce qui est grossier, épais : Grossièreté des traits. 2. Manque d'éducation, de finesse, de goût : La grossièreté de ses manières est choquante.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Dans le contexte religieux, certains estiment jurer comme parfaitement synonyme de son dérivé parjurer. Par le passé l'expression « commettre le parjure » était utilisé comme synonyme de violation des dix commandements chrétiens (cf sens « jurer le nom de Dieu ») le plus souvent le meurtre, l'adultère ou le divorce.
Murmurer entre ses dents, souvent avec hostilité. marmonner v.t. Dire quelque chose en murmurant entre ses dents.
La cour d'assises est composée de 3 juges (1 président et 2 assesseurs) et de 6 jurés. Le président et les 2 assesseurs : Juge qui assiste le président d'une juridiction sont des juges professionnels. Les jurés sont de simples citoyens tirés au sort sur les listes électorales.
Qui peut devenir membre d'un jury ? Les personnes souhaitant devenir jurés doivent pouvoir justifier d'au moins trois années d'expérience dans le métier visé par le titre et ne pas avoir quitté leur fonction depuis plus de cinq ans. Cette habilitation est de portée nationale.
Vous avez plus de 70 ans. Vous n'avez plus de résidence principale dans le département de la cour d'assises. Vous rencontrez des difficultés qui vous empêchent d'être présent (maladie grave, ou maladie d'un enfant, surdité, etc.)
1. Manifester sa volonté et obtenir l'autorisation de sa hiérarchie. 2. Se faire connaître auprès des services RH de chaque ministère ou des écoles de service public qui organisent les concours.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Les expressions et usages liés à la gauche et la droite ont donc naturellement découlé de ces a priori, jusqu'à lever la main droite (parfois sur la Bible) pour jurer au tribunal.
Généralement, la loi ou les règlements de l'institution exigent que le serment professionnel soit prêté avant que la personne exerce la profession en question. La prestation de serment peut se dérouler sous la forme d'une cérémonie, par exemple une audience solennelle pour les magistrats.
Le juron est utilisé pour donner plus de poids ou de force aux propos et en garantit la sincérité de ce qu'on dit.
Le mot wallah , écrit aussi wAllah , est une interjection employée en français, qui vient de l'arabe et qui signifie littéralement « par Allah, par Dieu ». Dans l'islam, on utilise ce mot pour faire ce qui s'appelle un serment par Allah, c'est-à-dire que l'on prend Dieu à témoin pour assurer de la vérité de son propos.