L’Axolotl, Ambystoma mexicanum, est une espèce de salamandre néoténique faisant partie de l'ordre des urodèles et de la famille des Ambystomatidae. Il fait partie des animaux ayant la capacité de passer toute leur vie à l'état larvaire sans jamais se métamorphoser en adulte, et donc de se reproduire à l'état larvaire.
L'axolotl, Ambystoma mexicanum, est une salamandre mexicaine d'une petite trentaine de centimètres aux particularités et au physique plus qu'atypiques. En plus de pouvoir se métamorphoser, l'axolotl est capable de régénérer des parties de son corps telles que ses pattes, sa queue, sa moelle épinière, ses yeux…
Ce petit animal qui vit sous l'eau reste une larve toute sa vie. Cela s'appelle la néoténie.
L'axolotl est un animal de la famille des Urodèles. Ce n'est donc pas un poisson, mais un amphibien, et plus précisément une salamandre. De son vrai nom Ambystoma mexicanum, il est originaire du Mexique, où il vivait dans des lacs d'eau froide aujourd'hui disparus.
L'axolotl, un drôle d'animal
Une crinière de branchies, quatre pattes dans un corps de poisson et une tête aplatie laissant apparaître sous certains angles un sourire. L'axolotl est vraiment un amphibien très particulier.
L'Axolotl, dans le passé ou à l'heure actuelle, compte peu de prédateurs naturels : parmi eux, les grandes couleuvres et les hérons.
Si le cloaque est long et renflé, il s'agit d'un mâle. S'il est court et fin, il s'agit d'une femelle. Chaque Axolotl évolue à son propre rythme. Généralement, c'est entre 18 et 21 cm et entre 9 mois et 1 an qu'il atteint sa maturité sexuelle.
Contrairement à certaines méduses qui peuvent également se régénérer, l'axolotl n'est pas immortel !
Comme dans la nature, si vous accouplez deux axolotls de couleur “classique”, vous avez une chance sur 1 200 d'avoir un bébé bleu. Toutefois, si vous avez trouvé un axolotl bleu dans la nature, vous avez 50% de chance d'avoir un bébé bleu si vous l'accouplez avec un animal d'une autre couleur.
Sur le coup je le cru mort ... Mais en le mettant dans un bac "hôpital" il pris vit ! Je l'ai placé dans un petit frigo le tenant entre 15°C et 5°C ( j'ai vu que ça pourrai favoriser son cas ).
Puis-je manipuler mon axolotl ? Son aspect peut paraître doux, votre curiosité pour cet animal peut vous donner envie de le toucher mais... il est vivement déconseillé de manipuler votre axolotl ! C'est une source de stress et sa peau est très fragile.
On peut acheter un axolotl dans les animaleries. Le prix varie en fonction de la taille et de la couleur. Cela peut aller de 5 à 45 euros.
Ils sont simplement nocturnes et profitent de la journée pour se reposer à l'ombre de leurs cachettes. Le plus gros de leur activité se faisant au coucher et au lever du soleil.
L'axolotl est carnivore, il se nourrira donc de petits poissons et insectes. Il existe des granulés spécialement conçus pour eux, la taille du granulé dépendra de la taille de l'animal.
L'axolotl peut être resté suffisamment longtemps hors de l'eau pour présenter des brûlures qui vont apparaître au fil des heures (d'où l'importance du bleu de méthylène, voire Témérol car sa peau séchée aura été perméable aux bactéries diverses.
Il est très intelligent. L'axolotl est un animal ayant la capacité de régénérer ses organes endommagés, comme un œil perdu ou des morceaux du cerveau fracturés. Aussi, c'est un animal qui peut rester petit toute sa vie, s'il reste dans un espace très petit comme un aquarium de 10 gallons.
Il existe 5 couleurs différentes d'axolotls : le rose (leucistique), le cyan, le brun (sauvage), le jaune (doré) et une version beaucoup plus rare, le bleu.
Quel type d'eau pour l'axolotl ? L'eau doit être dure. N'utilisez pas d'eau distillée par exemple, mais plutôt de l'eau du robinet la plus calcaire possible car elle préservera sa peau sensible. Un pH de 7.5 est idéal.
A 10cm l'axolotl devient adulte, il met entre 3 et 5 mois à atteindre cette taille. Il vit en moyenne une dizaine d'années.
Bien qu'ils aient conservé leurs branchies, les axolotls adultes ont également des poumons fonctionnels et peuvent respirer par la peau.
Reproduction des axolotls
Les parents ne peuvent pas être élevés à nouveau pendant 5 minutes. Le bébé axolotl a 1⁄1200 chance d'être la variante bleue rare ; sinon, il hérite de la couleur d'un parent au hasard.
Techniquement parlant, vous ne pouvez pas apprivoiser les axolotls de Minecraft. Décevant, on le sait. Vous pouvez cependant les amener à vous suivre en tenant un Seau de poissons tropicaux (mais pas les objets de poissons tropicaux !) dans votre main lorsque vous vous en approchez.
La couleur des branchies de l'Axolotl est un bon baromètre de son état. En effet, elles permettent de connaître le degré d'activité d'un Axolotl : si elles sont très rouges — donc très irriguées et emplies de sang —, cela démontre une excitation importante de l'Axolotl — stress, chasse, reproduction, etc.
Si l'un des axolotls est assez petit pour entrer dans la bouche de l'autre, il se fera probablement dévorer. Normalement, les axolotls sortent de leur phase cannibale lorsque leurs quatre pattes ont terminé de pousser, mais il arrive que certains individus conservent ces instincts.