L'
L'hypochlorite de sodium NaClO est un sel de sodium de l'acide hypochloreux HClO.
L'Eau de Javel tire son nom de l'ancien village de Javel (aujourd'hui quartier du 15ème arrondissement de Paris) où s'était créée, en 1784, une manufacture de produits chimiques, près du “Moulin de Javelle”.
L'eau de Javel est un produit chimique qui est dilué et vendu pour usage domestique. C'est un mélange d'eau et d'hypochlorite de sodium. Pour l'utilisation domestique et dans de nombreux milieux de travail, elle est habituellement vendue avec des concentrations d'hypochlorite de sodium variant de 3 % à 9 %.
Les solutions d'hypochlorite de sodium, communément appelées « eau de Javel », sont habituellement obtenues de la réaction du chlore gazeux et de l'hydroxyde de sodium. Le pH du produit final est maintenu à plus de 11 par un excès d'hydroxyde de sodium non réagi (entre 0,5 et 1,5 % en poids).
Le chlorure de sodium est un composé chimique ionique de formule NaCl. On l'appelle plus communément sel de table ou sel de cuisine, ou tout simplement sel dans le langage courant.
Eau de javel concentré à 36° CHL soit 9,6% de chlore actif (attention a ne pas mélanger les appelations: 48° CHL n'existe plus et n'est plus autorisé, maintenant la "javel concentrée " c'est 36°CHL soit 9,6% de chlore actif...).
En effet, l'eau de javel dont le pH est basique réagit avec des molécules acides. Ainsi en présence de vinaigre blanc, la réaction entre les deux produits conduit à la libération de dichlore, un gaz très toxique qui entraîne une irritation des voies respiratoires et des yeux.
L'eau de javel est un liquide de couleur jaunâtre et à forte odeur de chlore. Le soluté de Dakin est un liquide limpide légèrement rose violacé due à la présence du permanganate et à faible odeur chlorée. Ces produits sont peu stables et donc de conservation limitée.
Le centre antipoisons belge indique que « l'ingestion d'une petite quantité d'eau de Javel prête à l'emploi ne présente pas de danger ». Boire de l'eau devrait suffire à diluer le produit et éliminer l'effet irritant.
Plusieurs études ont prouvé que la vitesse de décomposition de l'eau de javel double lorsque sa température s'élève de 5°C. La lumière, en particulier les rayonnements UV, fait partie des facteurs qui accélèrent cette décomposition. Raison pour laquelle il faut la conserver dans des récipients opaques non métalliques.
L'eau de Javel est une solution basique contenant aussi des ions hypochlorite ClO- et des ions chlorure Cl-. La solution basique est due à de la soude ou hydroxyde de sodium NaOH dissoute dans l'eau. Ainsi l'eau de Javel a un pH voisin de 12 ou 13 selon sa concentration.
L'eau de javel Lacroix est la formule idéale pour dire adieu aux bactéries. Grâce à sa formule ultra puissante, 1 dose de javel diluée dans l'eau élimine 100 % des microbes, virus et bactéries. C'est un incontournable du ménage, qui assure toujours un résultat propre et brillant, dans toute la maison !
L'eau de Javel
Le chlore détruit très rapidement les bactéries, virus ou champignons. En fonction de la concentration et du temps de contact, l'eau de Javel peut avoir une action différente : bactéricide, virucide, sporicide, fongicide.
Un pouvoir que Berthollet appliqua, dès 1785, au blanchiment des toiles et tissus. L'histoire veut d'ailleurs que ce soit en cherchant à simplifier la tâche des lavandières parisiennes qui pour blanchir le linge devaient longuement l'exposer aux rayons du soleil que le savant découvrit l'hypochlorite de sodium.
La coloration brun-rougeâtre est probablement le résultat d'une réaction chimique sans danger entre d'une part l'hypochlorite de sodium et d'autre part la mésalazine et son métabolite inactif, l'acide N-acétyl-5-aminosalicylique, tous deux excrétés dans l'urine.
À base d'hypochlorite de sodium (composé chimique qui associé à une solution aqueuse forme l'eau de javel) à 0,5 % de chlore actif, cette solution Dakin possède une forte action contre les bactéries, les levures, les moisissures et les virus.
L'eau de Javel est utilisé avant tout pour son pouvoir désinfectant (HClO est bactéricide, fongicide, virucide et sporicide) mais aussi pour son pouvoir blanchissant. L'usage peut être domestique ou médical (Liqueur de Labarraque et de Dakin).
Le chlore est un élément chimique. La Javel/L'eau de Javel est un produit chimique qui contient des atomes de chlore.
Eh oui, l'eau de javel ne contient aucun tensio-actif : alors, certes, elle va désinfecter, décolorer, blanchir... vos toilettes, mais pas les nettoyer. Le calcaire qui s'incruste sur les parois va donc rester, même à coups de litres d'eau de javel.
Si l'eau de Javel est trop corrosive pour nettoyer un évier en inox, elle l'est aussi pour être jetée dans les canalisations. Le produit risque de dégrader l'état de la canalisation mais surtout, il va polluer l'eau rejetée et par effet domino endommager l'environnement.
Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse. Si le fond de votre cuvette est vraiment entartré, n'hésitez pas à répéter l'opération.
Produit leader pour remplacer l'eau de Javel, le vinaigre blanc est à la fois nettoyant, désodorisant, désinfectant, détartrant et assouplissant.
8,25 % d'eau de Javel
Façade : C'est la concentration recommandée pour nettoyer efficacement une façade en éliminant les moisissures, les taches d'algues et la saleté incrustée.
Pour entretenir des dalles de terrasse en béton ou des pavés autobloquants en béton, il suffit de frotter vigoureusement avec une solution d'eau de Javel et d'eau. Versez celle-ci sur votre terrasse, laissez agir quelques instants, puis frottez. Rincez ensuite au tuyau d'arrosage.