La demande d'asile se fait auprès de l'Office fédéral des migrations et des réfugiés (BAMF). Pour cela, vous recevrez un rendez-vous. Soit par courrier ou lors de l'enregistrement. Plus de de détails à ce sujet dans notre chapitre "Enregistrement pour demandeur d'asile".
En Allemagne, l'asile est un droit protégé par la constitution. Dans ce pays, les personnes qui fuient d'autres régions du monde pour échapper à la violence, à la guerre et à la terreur peuvent bénéficier d'une protection.
Selon le quotidien Süddeutsche Zeitung, le gouvernement allemand travaille sur un projet autorisant les entreprises à accueillir des réfugiés, et plus largement les immigrés au chômage, pour leur assurer une formation interne sans qu'elles soient obligées de les payer 8,84 euros de l'heure.
Le statut de réfugié est accordée aux personnes suivantes : Étranger persécuté dans son pays et qui ne peut ou ne veut pas se réclamer de la protection de ce pays.
Depuis la frontière. Si vous venez en France pour obtenir le statut de réfugié, vous devez vous adresser aux autorités de police aux frontières pour leur signaler votre souhait. Puis vous devez effectuer des démarches en préfecture pour faire enregistrer votre demande d'asile.
Si vous souhaitez quitter la France pour un voyage, vous pouvez demander un titre de voyage pour réfugié (TVR). Ce document de voyage est biométrique et valable 5 ans.
Si vous avez déjà vécu au moins cinq ans en Allemagne avant le 31 octobre 2022, vous pouvez faire la demande de ce droit de séjour. Il s'agit d'un permis de séjour de 18 mois. Pendant cette période, vous pouvez vous occuper de l'obtention d'un passeport afin d'obtenir un séjour sûr après les 18 mois.
L'asile est une autre forme de protection prévue par la loi allemande et s'applique particulièrement aux personnes persécutées pour des motifs politiques. Pour bénéficier du droit d'asile, les demandeurs doivent fournir la preuve qu'ils sont persécutés par les autorités de leur pays d'origine.
En substance, le gouvernement vise à attirer davantage de personnes en provenance de pays situés en dehors de l'Union européenne. L'Allemagne encourage donc une migration bien réglementée, et ce afin de maintenir la compétitivité de son industrie.
Votre procédure d'examen de demande d'asile se trouve en Allemagne lorsque la République fédérale est compétente selon les critères définis. La prochaine étape est votre audition individuelle. Si l'Allemagne n'est pas compétente, vous recevez une notification écrite de l'Office fédéral.
L'Allemagne, l'Espagne et la France en tête
Ainsi, l'Allemagne est le pays qui a reçu le plus de dossiers, avec 30 % du total au premier semestre 2023. L'Agence de l'Union européenne pour l'asile rapporte que c'est deux fois plus que l'Espagne (avec 17 %) et la France (avec 16 %).
Le gouvernement fédéral a suivi cette proposition par décret en Octobre 2019. Depuis le 1er janvier 2024, le salaire minimum légal en Allemagne est de 12,41 euros.
Le renforcement des moyens de l'OFPRA et de la CNDA a permis de réduire le délai d'instruction moyen de l'OFPRA de 6,8 mois en janvier 2022 à 3,9 mois en décembre 2022 et de stabiliser le délai de la CNDA en dessous de 6,5 mois. Le délai global s'élevait à 12,9 mois en décembre 2022.
Si vous avez une Tolérance (Duldung) votre accès au marché du travail restera limité. Le travail indépendant n'est en principe pas autorisé. Pour travailler en tant qu'employé, vous devez faire la demande d'un permis de travail auprès de l'Office d'immigration (Ausländerbehörde) responsable de votre dossier.
Demander l'asile: c'est chercher refuge et demander à être protégé contre un danger. Aujourd'hui, cela concerne une personne qui a quitté son pays et qui demande protection car elle a subi des persécutions ou des menaces graves dans son pays d'origine.
Médecins. Le secteur de la santé en Allemagne a besoin de personnel qualifié : la demande de médecins est élevée. Les hôpitaux, les cliniques spécialisées, les centres de santé ainsi que les cabinets privés sont constamment à la recherche de médecins.
Vous pourrez non seulement communiquer sans difficultés en Anglais, langue bien maîtrisée par les locaux, mais aussi rejoindre des communautés internationales qui y sont très implantées. Pour trouver un emploi sans parler Allemand, mieux vaut viser les grands groupes internationaux et les startups que les PME.
Pays voisin, pays ami, grande puissance économique mondiale, l'Allemagne fait, définitivement, battre le cœur de l'Union européenne et offre une vraie qualité de vie, une belle diversité et surtout de réelles opportunités en termes de carrière et de marché du travail.
Les titres de séjour peuvent être accordés sous forme de visa, d'autorisation de séjour, de carte bleue européenne, de titre de séjour permanent ou d'autorisation de séjour permanent pour l'UE.
La limite d'âge pour les candidats potentiels passera de 25 à 35 ans et les exigences en matière de connaissances de la langue allemande seront diminuées au niveau B1 (CACRL), ce qui ouvrira la possibilité à plus de ressortissants de pays tiers de rechercher une place de formation.
En 2021, le salaire moyen pour un emploi à temps partiel en Allemagne était de 1 950 euros brut par mois. Ici, il s'agit du revenu médian. En 2021, le salaire moyen des jeunes diplômés et débutants en Allemagne était de 44 836 euros par an, ce qui correspond à 3 736 euros par mois.
Vous recevrez un permis de séjour d'une durée de validité de quatre ans, renouvelable. Vous avez droit à un titre de voyage valable pour tous les pays, sauf celui de votre nationalité ou de résidence habituelle. Vous avez le droit de travailler en France.
Quel est le statut d'une personne réfugiée ? Le réfugié est une personne étrangère qui a fui des persécutions ou des craintes de persécutions dans son pays d'origine, et qui demande à un autre État de le protéger car sa vie, sa sécurité ou sa liberté sont menacées en cas de retour dans son pays.