Les parabènes ou parabens (PARAoxyBENzoateS) sont des substances synthétisées à partir d'un composé chimique, l'acide parahydroxybenzoïque.
Les parabens sont une gamme de produits conservateurs. Mélangés à n'importe quelle substance, ils évitent que s'y développent des bactéries ou des champignons. Ils sont donc largement utilisés dans des produits que nous utilisons de manière proche, notamment des cosmétiques et des produits d'hygiène.
autobronzants, déodorants, produits d'hygiène buccodentaire, produits capillaires, produits de soin pour bébé, maquillage, soins pour la peau, produits de rasage et épilatoire, vernis à ongles, gels hydroalcooliques.
Les parabens, en application cutanée, pénètrent la peau pour venir se loger dans les tissus de l'organisme et sont capables de perturber la fonction cellulaire, par la sécrétion inhibitrice d'enzymes lysosomiales. Ils représentent donc un réel danger pour la santé.
La présence de parabens se reconnait aux noms contenant l'extension « –paraben ». Ex : butyl paraben, Methyl paraben, ethyl paraben, isobutyl paraben…). La présence de silicones se reconnaît aux noms contenant « -methicone » ou « -siloxane » dans leur dénomination.
Pour les retrouver dans nos produits, ils figurent dans la liste des ingrédients sur le packaging, notamment sous les noms DIMETHICONE, CYCLOPENTASILOXANE, DIMETHICONOL, PHENYL TRIMETHICONE, AMODIMETHICONE, CYCLOMETHICONE.
Pour d'autres bien sûr, la mention "sans paraben" relève d'une attitude plus marketing. Par exemple certains shampooings, savons, déo ou gommages se revendiquent sans paraben alors qu'ils ne comprennent pas de formulation à base d'eau et d'huile. Il est donc normal que ces produits n'aient pas besoin de conservateurs.
Les parabens sont partout
On les retrouve dans les shampooings et les crèmes hydratantes (surtout celles dites « hypoallergéniques ») ou dépilatoires, les lotions après-rasage, les dentifrices… Mais aussi dans les sirops contre la toux, les gouttes nasales ou auriculaires, les ovules et suppositoires…
Le parahydroxybenzoate de méthyle (Methylparaben) est un ester d'acide parahydrobenzoïque. Il se présente sous forme d'une fine poudre cristalline, inodore, sans goût et non irritante.
Employés également dans les produits d'entretien et les détergents, ces tensioactifs ont la capacité d'affaiblir le cuir chevelu et de détériorer le follicule pileux à long terme. Ces dommages engendreraient une diminution de la croissance du cheveu et feraient dégorger la couleur des cheveux colorés.
L'extrait de pépins de pamplemousse est considéré comme l'un des conservateurs naturels les plus efficaces. Selon sa teneur en eau, ajoutez 0.6% à 1% d'extrait de pépins de pamplemousse à votre produit cosmétique naturel pour le conserver plusieurs semaines.
Le glycérol est comestible et non toxique s'il est ingéré. Il a un goût légèrement sucré. Il ne présente aucun risque pour la santé et est même autorisé en magasin bio.
Dans un avis publié en Septembre 2018, le Comité Scientifique européen pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC) a conclu à l'innocuité de l'acide salicylique dans un produit cosmétique aux concentrations auxquelles il est règlementé.
Les perturbateurs endocriniens (PE) sont « des substances chimiques d'origine naturelle ou artificielle étrangères à l'organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets délétères sur cet organisme ou sur ses descendants ».
"Un produit cosmétique est une « substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (l'épiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou ...
Présent dans les produits de toilette tels que les lingettes nettoyantes, les savons, ou les shampoings ainsi que les produits ménagers et dans les produits professionnels, le methylisothiazolinone (ou MIT) a remplacé les parabens, accusés d'être des perturbateurs endocriniens.
Les parabens sont remplacés par MIT et MCIT
Après le scandale et la découverte du grand public sur les parabens, les industriels les ont remplacé par le Méthylisothizalinone et le Methylchloroisothiazolinone.
Un shampoing sans sulfate est salvateur. Doux et hydratant il vous prémunit ainsi contre les multiples effets pervers de ces substances Les cheveux sont en effet moins rêches et fourchu, ils semblent se régénérer. De plus, le cuir chevelu est respecté, les racines se départissent de l'excès de sébum.
En tête du podium du magazine 60 millions de consommateurs, on retrouve le shampooing bio daily care de Logona à base d' aloes, d' huile d'olive et de verveine. Avec sa formule bio, il est idéal pour un usage fréquent, nettoie les cheveux en douceur et répond à la charte BDIH, cosmétiques naturels contrôlés.