Quel vin d'Alsace servir avec du magret de canard ? Avec un magret de canard, à la viande saignante ou rosée, tout juste grillé ou au miel, un vin rouge avec des tanins bien mûrs tel que le Pinot Noir Exception est tout indiqué.
Le magret de canard grillé au miel se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Crozes-Hermitage rouge, un Nuits-Saint-Georges premier cru Les Cailles rouge, un Cahors, un Pomerol ou encore un Beaumes de Venise.
Vous pouvez réaliser des assiettes fraîcheur en disposant de la salade de mâche,des tomates cerises, des copeaux de parmesan et des pignons de pin grillés, avec une vinaigrette à base d'huile d'olive et de vinaigre balsamique... Succès garanti auprès des invités!
un petit gratin de fruits avec des abricots, des pêches et des framboises.
Le cépage du vignoble de Toulouse est la Négrette. Celle-ci peut parfaitement s'associer au Cabernet franc, au cabernet Sauvignon ou au cabernet de Syrah. Les vins de Fronton sont parfaitement indiqués pour accompagner un magret de canard.
Le Saint-Joseph est un vin d'appellation d'origine contrôlée (AOC) du vignoble de la Vallée du Rhône septentrionale. Il est produit sur la rive droite du Rhône. L'aire de l'AOC s'étend sur 26 communes des départements de l'Ardèche et de la Loire.
Le magret de canard au four se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Joseph rouge, un Saint-Emilion grand cru, un Crozes-Hermitage rouge, un Gevrey-Chambertin premier cru Petite Chapelle ou encore un Pommard premier cru.
Pour élaborer les vins de Côtes de Gascogne, une grande variété de cépages est autorisée, parmi lesquels, on retrouve, en blanc, les colombard, chardonnay, muscadelle, folle blanche, gros et petit manseng, et en rouge, les cabernet, malbec, gamay, merlot, syrah, jurançon et tannat.
2 Pour que le magret de canard reste tendre et juteux, la meilleure approche consiste à le réchauffer dans du bouillon, du jus de viande ou de la sauce. Autrement, ajoutez simplement un peu de beurre, d'huile ou de matière grasse.
Saisir le magret de canard
Laissez caraméliser la peau pendant 1 minute. Puis, baissez légèrement le feu et poursuivez la cuisson côté peau, 4 à 5 min. Retournez le magret de canard (sans le piquer donc) et faites-le cuire côté chair, entre 3 et 4 min environ.
Le magret de canard se mange à point ou à peine rosée, ce n'est pas une viande qui se sert saignante.
Important : veillez toujours à sortir vos magrets de canard du réfrigérateur pendant 30 min. avant la cuisson pour que la viande soit à température. Prévoyez également un petit temps de repos après la cuisson dans un papier aluminium pour que le jus se répartisse bien dans la chair et qu'elle soit bien détendue.
- Pour toutes les saisons, servez votre magret fumé sur un plateau de charcuterie, avec des rillettes pures canard et un bloc de foie gras de canard, le succès sera garanti. - Accompagner votre melon de magret séché, cela changera du traditionnel jambon de pays. - Enrober vos viandes avec des tranches de lard.
Nous venons de le voir, le magret de canard est cuit selon les préférences de chacun, soit saignant, soit à point, soit bien cuit. La première cuisson est terminée quand le cœur de la viande est rouge, la seconde quand le cœur du magret est rose, et la troisième quand la couleur de la viande est uniforme.
Rouge tendre ou nerveux, blanc capiteux
Des côtes du rhône du sud à base de grenache, des bourgognes rouges d'appellation villages ou des loires issus du cabernet franc seront de bons partenaires. Les volailles les plus grasses auront besoin d'un vin plus nerveux comme un gamay ou un pinot noir assez vif et fruité.