Après 25 années de vie conjugale avec Modou Fall, et douze maternités, elle doit se résoudre à vivre en veuve démunie: Modou n'avait pas réalisé d'économie, et s'étant en outre paré d'une seconde épouse, de l'âge d'une de ses filles.
Mariée à Modou Fall, député bien connu dans son pays et à qui elle a donné 12 enfants, Ramatoulaye se voit, un jour, imposer brutalement une lycéenne comme co-épouse.
Les Enfants De Ramatoulaye : Aïssatou, Daba, Mawdo, Arame, Yacine, Dieynaba, Alioune, Malick, et Ousmane, les jumelles.
À propos. Ramatoulaye Fall est une simple étudiante-chercheuse en Gestion des collectivités territoriales à l'Université de Paris Nanterre, ambitieuse et déterminée à atteindre ses objectifs.
Ramatoulaye est l'héroïne dans ce roman et l'histoire est racontée d'une manière épistolaire. Ramatoulaye est celle qui écrit et Assaïtou, sa meilleure amie en est la destinataire.
Il était le ami de Mawdo Bâ. Il est mort d'une crise cardiaque.
La narratrice s'est sentie trahi lorsque son mari marier avec une autre femme. Cette chose a eu un fort impact sur elle, parce qu'elle ne s'y attendait pas à ça et ne comprenait pas le geste de son mari : « Ainsi, pour changer de « saveur », les hommes trompent leurs épouses.
Aïssatou Bâ : meilleure amie de Ramatoulaye, destinataire des lettres. Elle demande le divorce lorsque son mari prend une deuxième épouse. Tamsir, frère du défunt Modou Fall. Il est persuadé qu'il s'impose comme le nouvel époux de Ramatoulaye, à la suite de la mort de son frère.
Résumé Une si longue lettre est une œuvre majeure, pour ce qu'elle dit de la condition des femmes. Au cœur de ce roman, la lettre que l'une d'elle, Ramatoulaye, adresse à sa meilleure amie, pendant la réclusion traditionnelle qui suit son veuvage.
roman aux Nouvelles éditions africaines, Une si longue lettre, dans lequel Ramatoulaye fait le point sur sa vie passée sous forme épistolaire, à l'occasion de la mort de son mari, abordant l'ambition féministe africaine naissante face aux traditions sociales et religieuses.
Daba joue un rôle essentiel, elle accepte le choix de sa mère de rester mariée avec Modou, elle l'aide à élever les enfants et les garder lorsque Ramatoulaye est au travail. Ses filles Daba et Aïssatou soutiennent leur mère dans toutes ses décisions.
La petite Nabou devint donc sage-femme. un beau jour, Tante Nabou convoqua Mawdo et lui dit : «< Mon frère Farba t'a donné la petite Nabou comme femme pour me remercier de la façon digne dont je l'ai élevée. Si tu ne la gardes pas comme épouse, je ne m'en relèverai jamais.
Tante Nabou (Seynabou Diouf)-du sang royal du village de Diakho; la mère de Mawdo; veuve. La petite Nabou-la fille de Farba Diouf; élevée et éduquée par de Tante Nabou; deuxième femme de Mawdo.
CONCLUSION. Il est vrai que le thème central du roman est la condition de la femme africaine et sa place dans la société. Mais l'auteure évoque aussi les mariages forcés, le manque de droits des femmes et les questions de partage d'héritage.
Les personnages principaux, protagonistes ou pas, antagonistes ou pas, sont les agents de l'intrigue, des machines à histoires, ceux dont on raconte les aventures et sur qui les événements ont le plus d'impact.
Une si longue lettre relate les déboires conjugaux de Ramatoulaye, personnage principal qui en est, à la fois, la narratrice et l'héroïne. Mariée à Modou Fall, député bien connu dans son pays et à qui elle a donné 12 enfants, Ramatoulaye se voit, un jour, imposer brutalement une lycéenne comme co-épouse.
n. f. Quand il s'agit d'un homme, la Mère de sa femme; quand il s'agit d'une femme, la Mère de son mari; quand il s'agit des enfants d'un premier lit, la Seconde femme de leur père. Des belles-mères.
Pour Une si longue lettre, la femme, jeune ou âgée soit-elle, est non seulement le fondement de tout foyer mais aussi et pardessus tout, le foyer de toute nation.
exposé sur une si longue lettre
L'homme doit fidélité à ses femmes de la même façon que ses femmes le lui doivent. Ainsi on peut dire que la polygamie est un engagement de fidélité réciproque . Les anciens vivaient tranquillement avec leurs femmes sans avoir de problèmes ni de conflits entre leurs enfant .
Ramatoulaye Fall-la narratrice; elle a une cinquantaine d'années et douze enfants; éduquée, professeur; première épouse de Modou Fall et habite la villa Falène.
Dans son roman épistolaire « Une si longue lettre », Mariama Ba aborde plusieurs thèmes de société dont les plus en vue sont : la polygamie, le système des castes, l'amitié et l'amour, l'éducation, la condition de la femme africaine.
Quand on trahit un ami, on devient un "Judas" : c'est la pire des trahisons, on abandonne un ami en lui retirant la confiance qu'il avait en nous. Mais on peut aussi trahir la confiance de sa femme ou de son mari en lui mentant délibérément pour soi-disant éviter de le faire souffrir...
Trahir signifie cesser d'être fidèle à quelqu'un ou à une cause, abandonner ou livrer quelqu'un. Le terme le plus souvent associé à la trahison est l'infidélité. Être fidèle, c'est garder ses engagements, être loyal et dévoué.
Le sentiment d'avoir été trahi, la peur de trahir émergent souvent au cours des thérapies. La trahison est omniprésente dans l'histoire des individus, comme dans celle de l'humanité. Elle apparaît comme une des plus fidèles compagnes de l'homme, ce qui est tout de même un comble pour cette adepte de l'infidélité.