Le mouvement des leviers osseux s'effectue autour d'un, de deux ou de trois axes en fonction de la morphologie des surfaces articulaires mises en jeu. Les articulations ont ainsi un, deux ou trois degrés de liberté.
Quand un solide n'est pas lié à un autre, il possède 6 degrés de liberté : 3 translations : Tx, Ty et Tz et 3 rotations : Rx, Ry et Rz. Une liaison limite les degrés de liberté d'un solide : La liaison glissière. Ci-dessous une liaison glissière d'axe y.
un degré de liberté est, en physique, un concept indiquant les diverses modalités suivant lesquelles l'état d'un système physique peut évoluer librement dans le temps.
La liaison ponctuelle, génératrice de toutes les autres possède donc 1 degré de liaison.
Les liaisons usuelles en Génie Civil sont :
l'appui simple : translation empêchée en y, l'articulation ou rotule : 2 degrés de libertés empêchés (en z et en x), l'encastrement : 3 degrés de libertés empêchés ( translations en x et en z ; rotation en z).
Liaison sphérique ou sphère/sphère
Elle comporte donc 3 degrés de liaison (les 3 translations) et 3 degrés de liberté (les 3 rotations).
La liaison ponctuelle est une liaison permettant d'enlever à un solide un degré de liberté (1 translation).
On appelle degré de liaison tout. degré de liberté supprimé. Il correspond à une direction d'effort transmissible. Ainsi une liaison complète, qui solidarise deux pièces, est celle interdisant tout mouvement, alors que la liaison nulle n'a aucun effet.
Il existe trois grands types d'articulations, que l'on distingue selon leur structure: les synarthroses, les amphiarthroses, et les articulations synoviales. Les articulations synoviales sont les plus élaborées et permettent les mouvements les plus amples.
Ces mouvements sont appelés Abduction et ADDuction.
Une liberté individuelle peut s'exercer par chacun séparément des autres citoyens. Une liberté collective est un droit que l'on peut exercer dans le cadre de la vie collective en société.
La liberté absolue
Selon Descartes, la liberté est absolue. Cela signifie que l'homme est capable de se déterminer lui-même en échappant à toute influence. La volonté possède une indépendance absolue.
le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité d'une personne. le droit au respect de la vie privée et familiale. la liberté d'expression. la liberté de pensée, de conscience et de religion.
Dans un engrenage à deux roues ayant un nombre de dents différents, l'axe de la première et l'axe de la deuxième ne tournent pas à la même vitesse. Le rapport entre ces deux vitesses angulaires est appelé rapport d'engrenage ou rapport de transmission.
La liberté implique donc également une responsabilité : celle de ses actes. Pour cause, elle est limitée par les lois de notre société. Par exemple, si par ma liberté je mets en danger ou je dérange quelqu'un, je peux être poursuivi pénalement.
1. Liaison covalente (liaison forte) : deux atomes mettent en commun les électrons de la couche électronique la plus extrême. Elle peut être polaire (lorsque l'attirance des électrons est inégale entre les deux atomes) ou non polaire (lorsque les deux atomes tirent avec une force semblable).
La liaison hélicoïdale est une liaison un peu particulière, elle autorise 2 mouvements : 1 translation et 1 rotation de même axe, comme la pivot glissant, mais ces mouvements sont liés entre eux.
La liaison est interdite après un nom singulier. On ne fait donc pas la liaison entre un nom singulier qui est le sujet d'un verbe et ce verbe, ni entre un nom singulier et l'adjectif qui le suit.
La liaison peut se faire par simple contact, mais elle nécessite généralement l'utilisation d'une pièce intermédiaire que l'on nomme organe de liaison. Ces organes (vis, clous, rivets, colle, etc.) assurent la liaison entre d'autres pièces.
II. Liaison encastrement (ou liaison fixe)
La liaison entre les deux solides est complète ou totale. Il n'y a aucun mouvement relatif possible ou aucun degré de liberté. Exemples : assemblages boulonnés, soudés ou collés.
Liaison complète : une liaison est complète si aucun mouvement n'est possible entre les pièces liées. Il ne peut y avoir aucun degré de liberté d'une pièce par rapport à l'autre. Liaison partielle : une liaison est partielle s'il existe, dans une direction au moins, un mouvement relatif possible entre les pièces liées.