La consommation d'aspartame, de saccharine, d'acésulfame-potassium, de cyclamates, de sucralose, de glycosides de stéviol et de polyols est sécuritaire pour les personnes diabétiques.
A privilégier. Le sucre complet ou rapadura est plus riche en protéines, minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium et certaines vitamines du groupe B : il est moins raffiné et son taux de saccharose est moins important.
Lorsqu'on a un diabète, la stévia est un édulcorant naturel qui peut aussi être utilisé pour remplacer le sucre. Malgré son apport de 336 calories pour 100g, cette alternative se dose très faiblement : compter environ 3 calories pour 1 gramme et un index glycémique de 0.
(lanutrition.fr) Enfin, pour notre gâteau tout choco, on a choisi les deux sucres ayant les IG les plus bas : le sucre de fleur de coco, avec un IG de 35 et le miel d'acacia, aussi réputé pour son IG faible de seulement 35.
La stévia est-elle sans danger pour les diabétiques? Oui, remplacer le sucre par de la stévia est sans danger pour les personnes atteintes de diabète, dans la mesure où celle-ci est consommée en fonction de la dose journalière admissible au DJA.
La stévia n'a pas du tout d'impact sur la glycémie, elle ne fait pas du tout monter la glycémie mais il faut apprécier son goût particulier. "On entend aussi beaucoup parler du sirop d'agave. Il s'agit aussi d'un sucre naturel, il est issu d'un cactus du Mexique.
Amazon.fr : sucre pour diabetique.
Au-delà des édulcorants, il existe des alternatives naturelles au sucre raffiné : le miel, les sirops de canne, sirop d'agave et d'érable ou le sucre de coco sont d'origine naturelle. La stévia est un produit de synthèse, mais d'origine naturelle.
A l'heure actuelle, aucun effet secondaire n'est à déplorer même si la controverse demeure : pas d'effets cancérogènes, mutagènes, elle n'est pas toxique en tous cas dans les quantités raisonnables (ne pas dépasser 1 g de stévia par jour, ce qui est malgré tout considérable).
Deuxième idée fausse: le sirop d'agave est un allié anti-diabète car il a un indice glycémique (IG) faible et ne provoque donc pas de pics de glycémie et d'hypersécrétion d'insuline.
Les carottes sont parfois précédées par leur réputation et évitées par nombre de diabétiques pour leur effet supposé hyperglycémiant. L'index glycémique (ou indice glycémique) de la carotte a longtemps été considéré comme élevé, avec une valeur de 92.
- fraise, framboise, prune, pèche, myrtille, mures, cassis, fruits de bois, abricot, etc.
"Le sucralose est un bon substitut du sucre. Le sucralose est le substitut qui a le goût le plus proche du sucre, qui n'a pas d'arrière-goût… On trouve du sucralose en poudre, peut-être même en liquide dans tous les hypermarchés."
En résumé, le miel n'est pas interdit aux diabétiques, mais il doit être consommé avec modération et être inclus dans la consommation journalière des glucides. Il est plus intéressant que le sucre blanc à cause de sa concentration en fructose qui limite l'augmentation du taux de glycémie.
Le xylitol : C'est le superman des sucres ! Il est fait à partir d'écorces de bouleau. Il a, à la fois un pouvoir sucrant comparable au sucre blanc raffiné (la même saveur) et un pouvoir anti-caries. En plus de tout ça, il a un indice glycémique super bas : 8/100 !
Nous vous recommandons de manger des amandes pour lutter contre le diabète. En effet, elles sont riches en protéines, vitamines, en magnésium, en fibres. Mais surtout les amandes ont un indice glycémique faible ce qui convient parfaitement aux diabétiques.
OVIATIS, la marque de stévia bio 100% française (à commander sur Aventure Bio).
Position n°1 : Stévia Pure Via en poudre
Tous les produits Pure Via contiennent le plus pur composant de la plante de Stevia, le Rébaudioside A (Reb A), au pouvoir sucrant intense, et d'autres ingrédients d'origine naturelle.
Seul le sucre de canne complet ou intégral, dépourvu de sa mélasse et obtenu en déshydratant du jus de canne à sucre, est bénéfique pour la santé. Issu de l'agriculture biologique, il ne subit aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.
La stevia : notre conclusion
La stevia est connue pour être un édulcorant naturel. Elle est constituée de glycosides de stéviol, extraits de la plante de stevia, et a un goût sucré mais légèrement amer. Le pouvoir sucrant de la stevia est nettement plus élevé que celui du sucre classique.
Cette étude présentée à la 74ème Réunion scientifique de l'American Diabetes Association (ADA) et publiée dans la revue Diabetes Care, recommande la consommation d'huile de Colza (ou canola) aux personnes atteintes de diabète de type 2.
La farine de blé semi-complet peut être une bonne alternative, car elle affiche un IG de 65. Pensez aussi aux autres farines issues de céréales :farine de seigle, farine d'orge, farine d'épeautre, ….
Gombo, haricots verts, chou, salades… sont vivement recommandés à chaque repas. Pour les fruits mais aussi pour les féculents (dont le goût sucré ne saute pas aux papilles) il faut être attentif.
Si vous êtes atteint du diabète, jusqu'à 10 pour cent des calories que vous consommez peuvent provenir du sucre ajouté. Cela représente 12,5 cuillères à thé (50 grammes) de sucre pour une alimentation de 2000 calories. Cette quantité peut être plus ou moins élevée que le total qui est acceptable pour vous.
Préférez donc un miel de bruyère (teinte brune) à un miel de tilleul (teinte ivoire) pour profiter pleinement de ses vertus antioxydantes. Le miel favorise l'absorption des minéraux. Calcium et magnésium sont mieux assimilés lorsqu'ils sont accompagnés d'une pointe de miel.