26 tonnes par chantier. — En janvier 2021, la France compte 37,2 millions de logements ordinaires, dont 56 % de logements individuels. Les logements ordinaires se composent de 82 % de résidences principales (part en légère diminution), 10 % de résidences secondaires et 8 % de logements vacants.
Le nombre de logements augmente moins vite depuis 2007
Au 1er janvier 2022, la France métropolitaine compte 36,6 millions de logements sur les 37,6 millions de France hors Mayotte (figure 1, sources), soit 12,9 millions de logements supplémentaires depuis 1982.
France et possédés par des ménages résidents (y compris par l'intermédiaire d'une SCI) sources. Malgré le grand nombre de propriétaires, la propriété des logements est relativement concentrée. Ainsi, les 24 % de ménages multipropriétaires possèdent deux tiers du parc de logements détenu par des ménages.
Le desserrement des ménages, c'est-à-dire la baisse moyenne du nombre de personnes par ménage, notamment lié au vieillissement de la population, aux séparations plus nombreuses ou à une vie en couple plus tardive chez les jeunes, pèse également pour la nécessité de 116 000 nouveaux logements par an.
La surface du logement varie fortement selon l'âge : les ménages dont la personne de réfé- rence a 65 ans ou plus disposent en moyenne d'environ 60 m² par personne, alors que ceux de moins de 30 ans disposent d'un peu plus de 30 m² par personne.
La crise du logement en France peut s'expliquer par un taux de construction assez faible et une rotation des logements en baisse, notamment à cause de l'écart croissant des loyers entre le parc HLM et le secteur locatif privé.
Il est pris comme référence, en règle générale, les surfaces habitables suivantes : • 9 m2 minimum pour 1 personne, • 16 m2 pour 2 personnes puis 9 m2 par personne supplémentaire.
2,42 millions de ménages sont en attente d'un logement social (soit + 7 % en 2022) ; 4,1 millions de Français sont mal logés, c'est-à-dire privés de logement personnel ou vivant dans des conditions difficiles.
L'une des causes principales des impayés de loyer est la précarité financière de certains locataires. Le chômage, la baisse des revenus, les accidents de la vie ou encore les dépenses imprévues peuvent rapidement placer une personne dans une situation de fragilité économique.
Le logement permet d'assurer la stabilité et la sécurité d'un individu ou d'une famille.
Mais c'est ainsi, seulement 23% des personnes interrogées déclarent vivre dans un logement dont la surface est inférieure à 60m². Par ailleurs, 31% des Français habitent dans des maisons ou appartement qui dépassent les 100m².
- Championne de France, la Caisse des Dépôts gère 150.000 hectares. Autres gros propriétaires : la Société générale (30.000 hectares), Axa (22.000 hectares) et le Crédit agricole (12.000 hectares).
Les locataires peuvent accéder, sous certaines conditions, à des logements à loyer modéré. Ceux-ci sont désignés selon le mode de financement qui a permis de les construire : logements PLAI, PLUS, PLS et PLI.
La loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové, Alur, promulguée en mars 2014, permet de grandes avancées pour faciliter la régulation des marchés immobiliers et encadrer les pratiques abusives, favoriser l'accès au logement des ménages et développer l'innovation et la transparence.
Chaque locataire à la recherche d'un logement doit avoir une vision globale réaliste de sa situation financière afin de choisir un logement qui correspond à son niveau de revenus. Le loyer ne devrait pas dépasser 30% ou 35% des revenus du locataire, soit environ un tiers de ses ressources financières.
Hors des grandes villes, les impayés excédant 30 jours représentent 3,75% des dossiers (contre 1,25% en 2020).
L'unique exception permettant au locataire d'arrêter de payer son loyer est celui de la non décence ou de l'insalubrité du logement l'obligeant alors à aller vivre ailleurs.
Le loyer et les charges sont à payer pendant toute la durée du bail. Seul le juge peut décider de bloquer temporairement le versement du loyer (hors charges) au propriétaire, dans l'attente de la résolution du conflit.
En situation administrative irrégulière, comme les migrants et les réfugiés. Victimes de violences et de discrimination, comme les personnes victimes de la traite (prostitution, travail forcé), les femmes battues, les personnes persécutées en raison de leur orientation sexuelle…
Celles-ci sont disponibles sur internet sur les sites des agences immobilières ou via les applications de particulier à particulier telles SeLoger.com, Logic Immo ou Pap Immobilier. Mais on en trouve également sur des sites d'annonces plus généralistes, notamment Le Bon Coin.
Un logement compte en moyenne 4 pièces d'habitation, et en maison individuelle chaque membre d'un ménage dispose de 2 pièces, contre 1,5 pièce en appartement. La superficie idéale d'un logement selon les Français, toutes tranches d'âge confondues, se situe entre 111 et 113 mètres carrés (source : baromètre Qualitel).
L'appartement doit en effet mesurer au moins 9m2 et une hauteur sous plafond d'au moins 2,20 mètres. Des points à avoir en tête au moment de visiter.
Selon la loi, la superficie minimale d'une chambre à coucher est de 9 m². C'est la dimension minimale pour pouvoir installer un lit, une armoire et un coin bureau.