Tailler lors de la chute des noix est un bon moyen pour connaitre la période. Supprimez alors le bois mort. Coupez les branches qui poussent vers l'intérieur à condition que leur diamètre ne dépasse pas 3 cm. Si les branches se croisent, éliminez en une partie.
Pincer en vert toutes les branches de plus de 60 cm et l'axe. Retirer les noix. Nettoyer l'arbre (enlever les branches parallèles, les branches à l'intérieur) et sélectionner les sous charpentières (2 à 3 par charpentière). Rabattre les charpentières, sous-charpentières et l'axe à environ 40 cm.
Taille et récolte
Il n'est pas nécessaire de tailler les noyers. Si on souhaite leur donner une forme particulière, on peut effectuer la taille de la mi-juillet à la mi-septembre. Il ne faut surtout pas tailler au printemps car l'arbre risque alors de « saigner ».
La taille se fait de décembre à avril, sauf pendant les périodes de fortes gelées. Les noyers AOC sont taillés en formation gobelet. On supprime l'axe central et les branches s'évasent à partir du tronc. Par contre les autres noyers conservent le tronc central et les branches latérales partent de ce dernier, à 90°.
Pour déplacer un noyer dans le jardin, il faut suivre les étapes suivantes : Se munir d'une bêche longue pour creuser assez profondément de sorte à extraire le pivot et les racines du noyer. Pour information, le pivot peut atteindre jusqu'à 1m de profondeur dans la terre. Extraire le noyer avec ses jeunes radicelles.
Cette substance est inoffensive pour l'humain car, d'une part nous ne sommes pas en contact direct avec les feuilles et d'autre part la dose de substance est très faible chez le noyer commun. Par contre elle peut être ressentie par les végétaux entourant le noyer et engendrer un problème de croissance.
Le noyer(Juglans regia) est un arbre égoïste, ce qui signifie qu'il ne supporte pas la présence de végétation sous son feuillage.
Taille et entretien du noyer
Tailler lors de la chute des noix est un bon moyen pour connaitre la période. Supprimez alors le bois mort. Coupez les branches qui poussent vers l'intérieur à condition que leur diamètre ne dépasse pas 3 cm. Si les branches se croisent, éliminez en une partie.
Les feuilles en contiennent et vont aussi en libérer en se décomposant au sol, rendant ainsi toxique le sol pour les autres végétaux qui ne pousseront pas sous le noyer. Un dicton rappelle aussi qu'"il ne faut jamais dormir sous un noyer, faute de quoi vous aurez la migraine".
Il peut donner des noix à partir d'une quinzaine d'années, jusqu'à environ 70 ans, mais sa durée de vie est beaucoup plus longue, un noyer peut vivre jusqu'à 300 ans !
Ce superbe arbre fruitier est également très ornemental. Son bois est destiné aux usages d'ébénisterie les plus nobles. Il devient adulte entre 25 et 40 ans et peut atteindre 25 m de haut. Il peut donner des fruits jusqu'à 70 ans et vivre jusqu'à 300 ans.
Les feuilles du noyer commun font l'objet d'usages médicinaux depuis des millénaires. En Asie, on les a employées pour traiter l'eczéma, l'herpès, la tuberculose, la syphilis et les lésions cancéreuses.
Les racines de noyer peuvent s'étendre dans un rayon de 15 à 18 mètres (50 à 80 pieds) de l'extrémité de la frondaison d'un arbre mature.
Les jeunes larves s'alimentent du brou de la noix. Elles sont souvent groupées à l'intérieur du brou, qui, par la suite noircit et se décompose. C'est à ce moment-là que le ravageur cause le plus de dégâts. Si l'attaque est précoce (mi-août), la noix piquée chutera avant la récolte.
Le grattage de l'écorce
Sous l'écorce apparait le cambium, la fine couche qui se trouve entre l'écorce et le bois de l'arbre, et selon sa couleur, le verdict est immédiat : s'il est vert et humide, l'arbuste est en vie (totalement ou partiellement), s'il est brun et sec, malheureusement, l'arbre est mort.
C'est un arbre immense, sa croissance est très rapide, elle peut atteindre entre 90 cm et 120 cm par an.
Les arbres qui font des rejets comme l'acacia peuvent aussi poser problème, sauf si vous avez une terrasse en béton épais et solide, auquel cas l'acacia boule est possible. Les enracinements des bouleaux et des aulnes sont également très denses et à éviter près des constructions.
C'est la juglone qui a provoqué cette méfiance envers le noyer et surtout envers ses feuilles. À tort ou à raison ? Les deux mon capitaine ! Les feuilles du noyer sont véritablement toxiques pour les cellules vivantes (on dit qu'elles sont cytotoxiques).
Biologie, symptômes et dégâts
La maladie attaque les feuilles et les rameaux. Sur les feuilles, on voit apparaître des tâches polygonales brun foncé d'assez grande dimension. Les feuilles attaquées jaunissent et tombent prématurément en juillet-août.
Un arbre robuste
Le noyer est un arbre majestueux qui peut vivre jusqu'à 300 ans. Son feuillage dense offre de l'ombre pour abriter votre jardin de la chaleur. Il donne des fruits, mais aussi du bois qui peut être utilisé en ébénisterie et marqueterie. C'est un arbre vigoureux et rustique : il supporte jusqu'à -30°.
Le noyer apprécie les sols neutres dont le Ph se situe entre 6,5 et 7,5, bien profonds et structurés. Il ne supporte pas les sols constamment humides : ajouter du sable pour drainer les sols trop lourds. Mélanger du compost, de la poudre d'os marine et du fumier bien décomposé à la terre de jardin et au sable.
Des cas de fourbure aiguë et de fréquence respiratoire élevée chez les chevaux et les poneys ont également été signalés lorsque les écuries et les paddocks sont situés à proximité de noyers. La dissémination du pollen des noyers peut causer des réactions allergiques chez les humains et les chevaux.
La Brûlure Bactérienne du noyer
Au printemps, les fleurs puis les noix, de même que les pousses, et encore les limbes des feuilles développent des lésions noires. L'infection peut se produire dès le début du débourrement et à la reprise de la croissance au printemps.
Le noyer possède une racine principale verticale, longue et pivotante, pourvue de nombreuses racines secondaires ; elle peut mesurer jusqu'à 7 mètres de long. C'est elle qui donne la fameuse ronce de noyer très recherchée en ébénisterie. L'aspect de ce bois est tourmenté, enchevêtré.