En suivant la progression de l'énergie éolienne sur le territoire sur ces dernières années, on estime le nombre d'éoliennes terrestres et en mer en France en 2024 à 9500, réparties sur 2 262 parcs, en France métropolitaine et d'Outre-Mer.
La Chine est ainsi le pays avec la plus grande capacité en énergie éolienne au monde, avec une capacité de 318 gigawatts, devanat les 136 gigawatts américains. La France, quant à elle, disposait d'une capacité en énergie éolienne de près de 18 gigawatts.
Les départements où il y a le plus d'éoliennes en France
La Marne, l'Aube, l'Aude, la Meuse, également présents dans ce classement, tendent davantage à un compromis entre la présence de vents soutenus et la faible densité de la population.
En 2019, le parc éolien français a produit 34,1 TWh soit 6,3 % de la production d'électricité nationale. Cela représente une progression de 21,2 % par rapport à 2018. En 2019, 3 régions totalisent près de 60 % de la production d'électricité d'origine éolienne nationale.
L'Usine du Havre sera le plus grand projet industriel de l'histoire des énergies renouvelables en France par sa taille, son ambition et ses innovations.
Parmi eux, le groupe Engie est le premier exploitant éolien de France, avec plus de 1.335 MW gérés par ses filiales et participations (Engie Green, La Compagnie du vent,). EDF-Énergies nouvelles se classe deuxième avec 1.250 MW en France, suivi par EnergieTeam avec 588 MW. »
Premiers fabricants de turbines éoliennes dans le monde 2018
Vestas était ainsi le premier fabricant en terme de part de marché, tandis que Goldwind se classait en deuxième position. Le fabricant chinois détenait, quant à lui, 13,8 % du marché en 2018.
Une durée de vie entre 15 et 30 ans
« Il faut compter 15 à 25 ans pour un aérogénérateur terrestre, et 20 à 30 ans pour une éolienne maritime.
- Les projets éoliens sont principalement soutenus par les entreprises et les États.
Les éoliennes sont devenues plus grandes et donc plus puissantes. La plus grande éolienne installée aujourd'hui en Chine mesure 280 mètres de haut et son rotor a un diamètre de 236 mètres, soit une longueur supérieure à celle de deux terrains de football !
En 2020, les 8 000 éoliennes françaises ont produit 40 TWh, cela correspond à la consommation électrique de près de 8 millions de foyers. En 2020, le parc éolien a produit 8,8 % de la consommation nationale d'électricité sur l'année, contre 7,2 % en 2019.
Plus de 90 % de la masse des éoliennes (acier, béton, aluminium, cuivre) sont réutilisés ou recyclés dans des filières existantes. Une filière de recyclage se met en place pour la fibre de verre, composant majeur des pales qui représente aujourd'hui l'essentiel des matériaux non valorisés.
Cette augmentation s'explique par des rotors de diamètre de plus en plus grand, des pales plus longues et plus aérodynamiques, mais aussi des améliorations constantes au niveau des matériels et des systèmes informatiques utilisés dans la production d'électricité.
L'éolien en mer représente dans l'Union européenne 11,9 % de la production éolienne en 2022 ; les principaux producteurs sont l'Allemagne, l'Espagne, la France et la Suède. 47 % de la puissance installée éolienne en mer mondiale se trouvait en Europe fin 2022, dont 21,6 % au Royaume-Uni.
Les 3 principaux fabricants d'éoliennes dans le monde en 2015 étaient Goldwind (Chine) avec 12,6% de parts de marché mondial, Vestas (Danemark avec 11,9%) et GE Wind (États-Unis avec 9,6%).
Cela signifie qu'une éolienne de 1 MW de puissance nominale fournira, en moyenne mondiale, 2 GWh (soit 1 MW x 2000 heures) sur l'année (pour l'heure l'essentiel de la puissance installée est à terre ; en mer le coefficient est plus élevé).
Investir dans l'éolien : est-ce rentable ? Si on utilise l'éolien à grande échelle comme c'est le cas dans une exploitation agricole, la réponse est oui. En effet, au bout de quelques années, il y a un retour d'investissement.
L'implantation des éoliennes est décidée au niveau national ou municipal selon que la hauteur des installations envisagées est ou non supérieure à 150 mètres.
L' énergie éolienne est une énergie renouvelable qui ne nécessite aucun carburant, ne crée pas de gaz à effet de serre, ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs. En luttant contre le changement climatique, l'énergie éolienne participe à long terme au maintien de la biodiversité des milieux naturels.
Il est constitué d'un mât de 80 mètres de hauteur et d'un rotor de 80 mètres de diamètre dont la masse atteint 250 tonnes. Chacune des trois pales mesure 45 mètres de long et pèse sept tonnes. Le poids du moyeu est de 20 tonnes tandis que celui de la nacelle est de 90 tonnes.
Les pales ne sont quasiment jamais recyclées, poursuit Jean-François Gérard. Elles sont brûlées ou enterrées dans le désert. Avec le déploiement des parcs éoliens dans le monde, et des pales jusqu'à 100 m de long, le gisement de matériau à récupérer est très important.
Le principal inconvénient de l'énergie éolienne est son caractère imprévisible. Les vents étant rarement des données constantes (car leur puissance et leur direction varient sans cesse), les éoliennes ne peuvent pas fournir une production constante d'électricité.
Combien coûte une éolienne industrielle ? Le coût d'une éolienne industrielle est nettement plus élevé que celui d'une éolienne domestique. Il démarre à 1,4 million d'euros, incluant l'installation et les fournitures.
L'éolienne horizontale est la plus plébiscitée, car elle permet de meilleurs rendements*, mais elle est également la plus chère. L'éolienne verticale est plus abordable. Elle se fixe sur le toit de votre maison et présente l'avantage de fonctionner même avec des vents faibles.
De nombreux citoyens et collectivités ont investi dans des projets éoliens en France, contribuant ainsi à leur développement. Le soutien public aux énergies renouvelables permet également de créer des projets citoyens.