Elle talonne McDonald's, leader du marché, et compte plus de 13.000 établissements de fast-food dans 89 pays. Onze millions de personnes y mangent chaque jour. Burger King a lancé en septembre 2013 ses frites allégées, les Satisfries, aux Etats-Unis.
N°2 : Groupe Bertrand (Burger King, Au Bureau, Quick, Hippopotamus, etc.) – 1,719 milliard d'euros.
1- Le Géant Mc Donald's, avec 4,858 milliards d'euros de Chiffres d'Affaires. Avec ses 1495 restaurants dans l'Hexagone, le leader mondial du fast food confirme sa position de numéro 1 en France. Le saviez-vous ? Le premier Mac Donald's français a ouvert ses portes à Strasbourg en 1979.
McDonald's.
La plus célèbre chaîne de fast-food du monde possède, tenez-vous bien, 37 000 établissements.
Le fast-food plébiscité, McDo en tête
En tête, Mc Donald's a su encore gagner des fans depuis un an, progressant de 1,6 points depuis le classement 2020.
2- Starbucks
L'ensemble de ces établissements emploient 346 000 personnes.
Les enseignes les plus importantes étant Subway avec 33 749 restaurants dans 91 pays, McDonald's avec 33 600 restaurants, suivi par Burger King et Wendy's.
Le leader McDonald's et ses 1 485 restaurants en France, ses concurrents KFC, Quick et Burger King, mais aussi Subway, proposent tous désormais des avantages à leurs clients en échange de leurs commandes.
1. États-Unis de l'Amérique (14,146) Les fondateurs et grands maîtres du Big Mac sont forcément en tête avec pas moins de 14000 McDo à travers le pays. En gros ça fait 1 McDo pour 23000 personnes, ce qui est un des ratios les plus élevés de la planète.
Chaque année, l'organisme Harrispoll réalise un sondage auprès des consommateurs pour savoir quelles sont les enseignes préférées des Américains dans différents secteurs. Et cette année dans la catégorie fast food, c'est Five Guys qui décroche la première place.
N°1, McDonald's Corporation
Cependant, les Etats-Unis restent la place forte du groupe de restauration rapide : près de la moitié de son chiffre d'affaires y est réalisé.
Cojean, Big Fernand, PeGast, mais aussi Exki, Bert's, Mie Câline, Pomme de pain, Prêt à Manger, Class'Croute… autant d'enseignes de restauration rapide qui rivalisent pour une place au soleil aux côtés des MacDo, Quick ou Burger King.
Burger King
Cette image de fast food pour les gros mangeurs est également présente aux Etats-Unis.
Au cours de ce sondage, 12 % des personnes interrogées ont choisi Chick-Fil-A, la désignant comme chaîne de fast-food la plus populaire aux États-Unis.
La chaine de restaurants McDonald's vend 29 hamburgers BIG MAC chaque seconde dans le monde, soit plus de 900 millions de Big Macs. Le Big Mac represente ainsi près de la moitié de ses ventes totales de burgers !
La chaîne de fast-food Quick rachetée par des Américains dans le but de doubler les ventes. Le groupe Bertrand rachetait l'enseigne en 2015 pour transformer les restaurants Quick en restaurants Burger King : avec le rachat par HIG Capital annoncé lundi dernier, l'objectif sera désormais de doubler les ventes.
Aussi, les restaurants gastronomiques (« fine dining ») sont souvent parmi les plus rentables. Leur rentabilité provient de la marge conséquente réalisée pour chaque couvert. On y trouve une cuisine raffinée avec une qualité de produits supérieure, et un cadre élégant.
Burger King est, depuis 2014, une filiale de la société canadienne Tim Hortons du groupe Restaurant Brands International basée au Canada, Toronto.
Les fast-foods ne sont pas nés d'hier en tout cas. En 1937, ils débutent exclusivement sur le territoire américain par l'initiative des frères Richard et Maurice McDonald qui en sont devenus les précurseurs. Leur premier restaurant ouvre en Californie et porte leur nom de famille.