L'inscription au service Bloctel concerne uniquement le démarchage par appel téléphonique. En cas de réception de SMS frauduleux, le consommateur peut : le transférer au 33 700.
Le dispositif Bloctel est contrôlé par la DGCCRF
La DGCCRF contrôle le respect par les professionnels de leurs obligations liées à l'utilisation de Bloctel. Celle-ci a d'ores et déjà mis en œuvre un plan de contrôles renforcés et systématiques des numéros les plus signalés par les consommateurs.
La 1ère étape consiste à créer un compte sur le site officiel de BLOCTEL en contactant la cellule support au 01 73 26 81 46. Lorsque votre compte est créé, vous avez la possibilité de tester le service avec un fichier contenant des numéros factices.
Depuis, les équipes de Worldline, la société qui remplace Opposetel comme régulateur partiel du démarchage téléphonique, ont tenu à fournir quelques précisions. Selon elles, il n'y a pas matière à s'inquiéter.
BLOCTEL | Un nouveau site pour vous opposer au démarchage téléphonique. À partir du 1er juin 2016, vous pourrez inscrire votre numéro de téléphone sur le site bloctel.gouv.fr afin de demander à ne pas être sollicité par téléphone au sujet d'une offre commerciale.
Pourquoi absolument éviter cela ? «Les fraudeurs enregistrent votre réponse et ensuite, ils peuvent se servir de cet échantillon de votre voix afin de procéder à des transactions bancaires frauduleuses qui impliquent la reconnaissance vocale», détaille TSanté.
Bloctel est un dispositif sécuritaire et fiable, géré par la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes, qui contrôle son respect par les professionnels.
Pourquoi la plateforme anti-démarchage Bloctel ne fonctionne-t-elle plus depuis le 1er octobre ? La plateforme anti-démarchage téléphonique Bloctel est inactive depuis vendredi 1er octobre 2021. Un changement d'exploitant pourrait être la cause du désagrément.
Parmi les plus reconnues sur Android : Calls Blacklist, Bloqueur d'Appels, ou encore Stop Call Me. Avast! Mobile Security est particulièrement intéressante, car il est possible de bloquer tous les appels provenant des numéros surtaxés, dont le préfixe commence par 08 ou 0899.
Bloctel est une liste d'opposition téléphonique française succédant à la liste Pacitel. Votée le 17 mars 2014 dans le cadre de la loi Hamon sur la consommation, elle entre en application le 1er juin 2016 et est gérée par la société Opposetel, puis par Wordline à compter du 10 août 2021.
Les autorités invitent les consommateurs victimes à envoyer gratuitement un SMS au 33 700 avec le texte « Spam vocal 01 XX XX XX XX » en précisant le numéro de téléphone suspect ou au 0 811 02 02 17. Cette technique permettra de le désactiver directement ou de le faire apparaître sur les listings de numéros frauduleux.
Numéros cachés et appels intempestifs
- Bien souvent, ces appels masqués peuvent provenir de call-centers à des fins commerciales. Dans ce cas, ces appels automatisés se poursuivront jusqu'à ce que quelqu'un y réponde. Pour éviter ces appels commerciaux, il suffit de s'inscrire sur https://www.ne-m-appelez-plus.be .
Le « spoofing », pratique qui consiste à faire apparaître sur l'écran du destinataire un numéro de téléphone qui n'est pas celui de l'appelant est autorisée en France. Toutefois, lorsque le numéro appartient à un particulier, une action en justice peut être engagée sur le fondement de l'usurpation d'identité.
Comment me désinscrire de Bloctel ? Pour toute opération de désinscription, vous pouvez appeler notre Service Relation Consommateur au 01 73 26 81 45 du lundi au vendredi, hors jours fériés de 08h00 à 17h00 (Prix d'un appel vers un numéro fixe- suivant opérateur).
Chez Orange, il faut activer sur la Livebox le "stop secret". Ce service va filtrer les appels dont le numéro est masqué ou invalide et le correspondant devra s'identifier de vive voix pour faire sonner le téléphone de la personne qu'il essaie de joindre.
Vous pouvez gratuitement depuis 2016 vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site www.bloctel.gouv.fr. Vous devez créer un compte et indiquer les différents numéros pour lesquels vous souhaitez empêcher le démarchage téléphonique.
Assurez-vous que l'option Identifier les appelants et le spam est activée. Appuyez sur Filtrage d'appels. Sous "Paramètres d'appels inconnus", appuyez sur les types d'appelants que vous voulez filtrer. Pour appliquer un filtrage automatique, sélectionnez Filtrer automatiquement et refuser les appels automatiques.
Elle s'appelle Bloctel : c'est la liste d'opposition au démarchage téléphonique, instaurée par la loi relative à la consommation du 17 mars 2014. Avant de solliciter téléphoniquement un consommateur, les professionnels devront s'assurer qu'il n'est pas inscrit sur la liste d'opposition.
Si la mention "Appel indésirable suspecté" ou "Spam" s'affiche à la place du numéro de l'appelant, c'est que l'appel est probablement indésirable. Vous pouvez répondre à l'appel, ou le bloquer et signaler le numéro.
Soyez attentifs aux tentatives d'arnaques pour dérober vos crédits CPF et n'y donnez pas suite. Le site cybermalveillance.gouv.fr recueille les témoignages et rappelle que ni la Caisse des Dépôts, ni Pôle Emploi, ni le ministère du Travail n'effectuent la moindre démarche téléphonique au sujet du CPF.
Si ces appels proviennent de Bouygues Telecom, vous avez la possibilité de changer vos préférences de contacts depuis votre Espace Client.