Pour rappel, le Parisien, qui visera l'or olympique cet été à domicile, compte 11 titres mondiaux (2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2013, 2014, 2015, deux titres en 2017 et donc 2023 ) et il est également double champion olympique en individuel. Il est tout simplement le judoka le plus titré toutes catégories confondues.
Teddy Riner devient ainsi septuple champion du monde de judo. Avec sept titres mondiaux, déjà recordman chez les hommes, il le devient également tous sexes confondus en égalant le total de la judoka japonaise Ryōko Tani.
Au moment de rentrer au lycée, Yasuhiro Yamashita est déjà ceinture noire. Il continue donc à étudier au lycée Sagami (anciennement Tokadai), puis il rentre à l'université de Tokai. Il se forge rapidement une réputation, on dit de lui qu'il deviendra champion du monde de judo.
David Douillet le devance encore d'un titre olympique, puisqu'il s'était également imposé à Atlanta en 1996, mais n'a à son palmarès que quatre médailles d'or mondiales, une de moins que Teddy Riner. Selon vous, de Douillet et Riner, quel est le plus grand judoka français de l'histoire ?
À 71 ans, « Mamie judo » a remporté plus de championnats du monde que Teddy Riner. Par Yohann BOURGIN. Au mois de novembre 2023, Françoise Dufresne, 71 ans, est revenue d'Abou Dabi (Émirats arabes unis) avec un douzième titre de championne du monde de judo, chez les vétérans.
« C'est émouvant, je n'arrive même pas à me le mettre dans le crâne... » À cinquante ans, David Douillet est devenu hier le plus jeune 8e Dan de France (le grade le plus haut est 10e Dan), à l'occasion d'une cérémonie traditionnelle à l'Institut national du judo, porte de Châtillon à Paris.
De toute l'histoire du judo, en France et sur la scène internationale, un seul français a accédé au grade de ceinture rouge 10e dan. Il s'agit du maitre judoka ceinture rouge 10ème dan HENRI COURTINE.
Judo : un Teddy Riner de tous les records s'impose une nouvelle fois lors du Grand Slam de Paris. Neuf mois après son dernier titre mondial, le double champion olympique a remporté, dimanche, pour la huitième fois le prestigieux tournoi parisien, un record.
En vue de son palmarès,Teddy Riner est selon nous le plus grand sportif français de tous les temps.
Celles-ci vont de 6 400 à 20 800 euros. Si gagner une médaille mondiale est l'objectif de nombreux judokas, ce titre prestigieux est accompagné d'un certain montant d'argent.
Parcours. David Douillet s'investit en politique à partir de 2009. David Douillet, ministre des Sports, lors d'une réunion publique début 2012. Le 4 mars 2009 , il est nommé secrétaire national à la vie sportive de l'UMP.
Champion d'Europe, Champion du Monde et Champion Olympique. Celui que l'on appelle désormais Teddy Winner, porte bien son surnom, puisqu'il a simplement gagné tout les trophées importants pour un judoka.
Son incroyable mobilité lui permet de déstabiliser ses adversaires en bougeant en permanence. Son gabarit est un autre point fort. Ses 2,04 m et 145 kg lorsqu'il est à son poids de forme en font un des plus grands et des plus lourds judokas de sa catégorie.
C'est Antoine Albeau. Et le véliplanchiste de 50 ans vient de prendre sa retraite. Il compte 25 titres de champion du monde. Antoine Albeau est, de loin, l'athlète le plus médaillé du sport français et pourtant il est inconnu du grand public.
Teddy Riner, lui, ne sera pas engagé. Le Français privilégie l'entraînement ces temps-ci, en vue des Jeux olympiques 2024. Il part d'ailleurs ce dimanche au Japon en stage pendant deux semaines. Teddy Riner a un autre objectif : Paris 2024.
Teddy Riner : le géant du judo français est en grande forme avant Paris 2024. Le judoka français le plus titré de l'histoire a ajouté une ligne de plus à son palmarès de titan en remportant un huitième tournoi de Paris.
Six ans après son dernier titre mondial, Teddy Riner s'est offert une onzième médaille d'or, ce samedi, grâce à sa victoire face au Russe Inal Tasoev en finale des +100 kg aux Championnats du monde de Doha.
- LE PLUS HAUT GRADE est donc le 12e dan, décerné au seul JIGORO KANO, à titre posthume. Il s'agit d'une ceinture BLANCHE EPAISSE, censée illustrer le retour aux sources, "la boucle est bouclée". Yamashita Yoshiaki (Japon, 1865–1935) promu le premier 10e dan de l'histoire du judo, en 1935 par le Kodokan.
Haku Michigami, 9e dan : Directeur technique de 1965 à 1971 du Collège National des Ceintures Noires (CNCN) de la Fédération Nationale de Judo Traditionnel (FNJT).
Jigoro Kano est mort en 1938 sur le bateau qui le ramenait du Caire. Seul titulaire de la ceinture noire 11ème dan, la ceinture noire 12ème dan lui fut décernée à titre posthume. 50 ans après la création du Judo, il y avait déjà plus de 100.000 judokas ceinture noire.
On trouve dans l'ordre les ceintures blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron, la fameuse ceinture noire ainsi que deux ceintures supérieures (une rouge et blanche du 6 e au 8 e dan, une rouge pour 9 e et 10 e dan).
Elle n'est attribuée que très rarement, lorsqu'un Ceinture bleue est trop jeune pour pouvoir passer l'examen de la marron. La plus grande des ceintures est la ceinture blanche large appelée « ceinture maîtresse » qui n'est attribuée qu'a Jigoro Kano, créateur du judo.