Face à une moyenne de 207 calories pour la même quantité de crème glacée, le sorbet semble donc remporter la palme de la glace la moins calorique.
Sorbet ou glace : quelle est la glace la moins calorique ? Le sorbet est une type de glace particulier, car il ne contient que de l'eau et des fruits ; aucun produit laitier n'entre dans sa composition. Il remporte ainsi le palmarès de la glace la moins calorique : deux boules de sorbet contiennent environ 90 kcal.
Les glaces à l'eau (au jus de fruit comme PIRULO de Nestlé ou au sirop) ou allégées en sucre, sont les moins caloriques, dans la mesure où il n'y a ni matière grasse laitière, ni enrobage chocolaté.
La vanille et le chocolat en tête
Pourtant tendance, le yaourt glacé ou frozen yogurt, plus « light » et diététique, est seulement plébiscité par 4 % des sondés. Niveau parfum, pas de surprise : c'est la vanille qui fait l'unanimité, quelle que soit la tranche d'âge des interrogés.
Il y a 47 calories dans 100 ml.
Les chips tortillas à base de maïs
Avec 465 kcal pour 100g, les chips tortillas sont moins caloriques que les chips de pomme de terre (545 kcal pour 100g).
Du commissariat au Musée
Après la cinématique, votre combinaison sera calibrée pour trouver le point le plus froid d'Arkham afin de localiser M. Freeze. Avant de suivre votre indicateur thermique, libre à vous d'explorer davantage la ville pour faire la chasse aux quêtes annexes.
La vanille, le parfum de glace préféré des Français.
Il est devancé de loin par le Big Tasty à 840 kcal et sa sauce au gout grillé. Côté dessert, c'est le McFlurry Daim au nappage peanut butter qui remporte la palme avec 502 kcal.
Moins sucré et moins gras, le frozen yogurt veut détronner la traditionnelle crème glacée. Il s'agit d'une base de glace au yaourt nature 0% que l'on personnalise en y ajoutant ce qu'on appelle des "toppings", des fruits, du chocolat, des bonbons, du coulis… Un frozen yogurt contient environ 150 kcal/100g.
Les sorbets « plein fruit » sont les plus sains, dans la mesure où la législation leur impose un minimum de 45 % de fruits. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, les crèmes glacées ne sont pas obligatoirement plus caloriques.
En effet, avec sa composition à base d'eau, le sorbet compte en moyenne seulement 70 calories pour deux boules*. Face à une moyenne de 207 calories pour la même quantité de crème glacée, le sorbet semble donc remporter la palme de la glace la moins calorique. Mais c'est sans compter sa teneur en sucre !
La glace vanille noix de pécan
C'est certainement l'une des glaces les plus populaires : la glace vanille, agrémentée de petits morceaux de noix de pécan, et parfois de caramel. Comme de nombreuses crèmes glacées, elle est souvent très sucrée et calorique. On y trouve 266 kcal/100 g et deux boules contiennent 220 kcal.
Tout aussi rafraîchissant, "le granité reste, lui, la meilleure alternative pour palier aux apports hydriques en se faisant plaisir", recommande Ysabelle Levasseur. C'est le dessert glacé le plus diététique et le moins calorique.
Les parfums des sorbets sont inépuisables. Parmi les plus connus, on note la fraise, la framboise, le citron, le pamplemousse, l'ananas, le melon, le litchi, le fruit de la passion, la pêche, la noix de coco ou encore l'abricot.
Ce sont les Estoniens qui prennent la première place de ce classement, avec 12.5 kg de consommation de glace par habitant en 2019, soit 1 kg par mois et par an et par habitant.
La Stracciatella : une soupe
Considérée comme une spécialité culinaire Romaine, la stracciatella est un mélange d'œufs et de fromage de Parme râpé, puis épicé de noix de muscade, salé et poivré comme l'indique la recette ici.
La vanille de Madagascar sera sublime avec une salade de fraises, version fraises melba mais voici quelques propositions d'associations qui vont faire frétiller vos papilles : Fraises + sorbet fraise et basilic : l'association fraise et basilic ajoute une petite note inattendue et très gourmande à votre dessert fruité.
La base d'un goûter équilibré, c'est tout simplement : un produit laitier (un yaourt, un fromage blanc 0%, un verre de lait), un fruit (n'importe quel fruit frais ou alors une compte sans sucre), et un produit céréalier (un biscuit, du pain).