Notez que pour la cire d'abeille, il faut idéalement la couler lorsqu'elle est aux environs de 70 ˚C. Il est possible d'ajouter le parfum à cette température, mais la chaleur le dénaturera en partie.
Versez quelques gouttes d'huiles essentielles dans votre cire et mélangez avec la cuillère en bois. Versez tout d'abord 10 gouttes, puis ajoutez-en quelques-unes selon l'intensité du parfum désirée. Si vous souhaitez ajouter des huiles végétales, des beurres végétaux ou des colorants naturels, c'est le moment.
Ajoutez le parfum.
Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile essentielle à la cire fondue. Vous obtiendrez une bougie avec une odeur moyenne. Si vous voulez qu'elle soit plus forte, ajoutez plus d'huile essentielle. Remuez lentement la cire et l'huile avec un cure-dent ou une cuillère en métal.
Ainsi, lorsque la cire de votre bougie aura bien fondu, il vous faudra attendre qu'elle soit à une température inférieure à 53°C avant d'ajouter les gouttes d'huile essentielle de Citron. Si vous utilisez un mélange d'huiles essentielles, prenez toujours en compte le point éclair le plus bas.
Premièrement, faites fondre votre cire au bain-marie. Ensuite, ajoutez le parfum de votre choix à la cire fondue en remuant constamment pour bien les combiner. Ajoutez un peu de colorant si vous le souhaitez. Puis, versez votre mélange dans votre contenant et insérez les mèches coupées au préalable.
Il ne faut jamais utiliser de parfum traditionnel. Utilisez toujours des parfums préparés spécialement pour les bougies, car cela peut être dangereux, ou tout simplement empêcher que votre bougie fonde correctement.
Ma bougie ne sent pas grand chose
Veillez également à ce que la pièce soit bien aérée afin que l'odeur avant brûlage soit neutre. Essayez également de brûler votre bougie pendant une période plus longue, car la diffusion du parfum dépend de la taille du « lac de cire » (la surface de cire fondue).
La plupart des créateurs de bougies artisanales parfumées trouvent leurs parfums à Grasse, la capitale mondiale de la parfumerie. Nous y retrouvons tous les nos parfums fleuris tel que la lavande, le mimosa, la fleur d'oranger, le musc ou encore le jasmin qui sont des valeurs sûres.
Il vous suffit de placer quelques heures votre bougie au frigo. Puis sortez-la et tapotez légèrement sur les parois. La cire va se détacher et vous pourrez la placer dans le godet en silicone. Et recharger votre timbale avec une nouvelle recharge parfumée.
Le choix de la cire est donc essentiel. Certaines d'entre elles se distinguent du lot : la cire d'abeille, mais aussi et surtout la cire de soja. Cette dernière dispose en effet d'un tas d'avantages qui fait d'elle, selon nous, la meilleure cire à bougie.
Si votre mèche est sous-calibrée, la cire pourra atteindre les bords plus vite. Le bassin de fusion sera plus grand et l'odeur se diffusera mieux. Si votre mèche est désaxée, avec de la cire qui ne brûle que d'un côté du verre, vous pourrez également obtenir un lac de cire homogène plus simplement.
Si vous souhaitez parfumer votre bougie, laissez descendre la température du mélange à 58°C et ajoutez vos huiles essentielles. Versez 50% de votre cire dans le pot en céramique. Le reste sera a ajouter une fois la première couche sèche.
"Les bougies parfumées et les aérosols dégagent dans l'air des particules fines qui peuvent irriter les voies nasales et les poumons, agissant comme des allergènes. Ils peuvent provoquer de la toux, des éternuements, un écoulement nasal et même des crises d'asthme", explique l'experte interrogée par She knows.
- Versez votre cire dans le récipient, pour calculer le volume de cire nécessaire, remplissez le contenant d'eau jusqu'à la hauteur souhaitée, pesez cette eau et multipliez par 0,9. Par exemple, si l'eau pèse 100 gr, utilisez 90 gr de cire (100 x 0,9). Retenez donc que 100 gr d'eau correspond à 90 gr de cire.
Prévoyez du temps afin que la première couche de cire se liquéfie dans son entièreté. La durée de cette étape varie selon la taille de la bougie : une bougie max 10 prendra de 3 à 4 heures, une max 16 de 5 à 6 heures , une max 24 ou une maxi max prendront entre 8 et 10 heures.
Le temps de brûlage est important pour que votre bougie artisanale se consume parfaitement. Pour nos pots 60 heures, les bougies doivent se consumer au moins 1h30 à chaque brûlage. Pour nos pots 80 heures, les bougies doivent quant à elles se consumer au moins 2h à chaque brûlage.
Le point d'éclair est la température à laquelle un parfum ou une huile essentielle peut s'enflammer. Le fait d'ajouter un parfum à une cire qui présente une température supérieure au point éclair du parfum lui-même, n'implique pas automatiquement, l'inflammation des deux éléments.
Dans un bol, mélangez ensuite le contenu d'un sachet de thé chaï et une Càc de poudre de cannelle. Puis, ajoutez ce mélange épicé aux cires fondues et mélangez bien, jusqu'à tiédissement du mélange. Coulez une première goutte au fond du contenant pour pouvoir couler la mèche.
Pour brûler, la bougie a besoin d'oxygène. Si tu l'enfermes, elle consomme tout l'oxygène de l'air puis elle s'éteint.
Bougie qui coule beaucoup : des obstacles à venir
Si vous remarquez que la bougie pleure beaucoup, c'est sûrement que votre ange gardien perçoit de grands obstacles dans la réalisation de votre demande. Attention, si de la graisse s'accumule autour de la mèche, une mort peut être annoncée dans votre entourage.
Mais bien des bougies émettent de la suie (particules fines), lorsqu'on ne prête pas attention à leur flamme. Leur fumée, discrète ou franchement noire quand l'émission de suie est abondante, peut non seulement nuire à la santé, mais aussi noircir, au fil des ans, les murs, les plafonds et le mobilier.
Plonger l'applicateur (souvent une tige en verre) dans votre flacon d'huile de parfum puis le placer au dessus de la zone à parfumer. Les meilleurs zones, pour une meilleur diffusion et durée, sont le cou et les poignets. Puis laisser s'échapper quelques gouttes et étaler l'huile sur votre peau.