Après les homonymes cahot, chaos et K.O., voici deux paronymes trop souvent confondus : perpétrer et perpétuer.
Faire durer indéfiniment ou très longtemps. a) [L'obj. désigne un inanimé] Synon. de éterniser. Perpétuer les divisions, l'erreur, la guerre, le mal, la mémoire, les querelles, le souvenir, un préjugé, des privilèges, les traditions, un usage.
Perpétrer v.t. = commettre (un acte criminel). Perpétrer un meurtre. Perpétuer v.t. = faire durer. Perpétuer une tradition.
PERPÉTRER, verbe trans. Accomplir, exécuter (un acte malfaisant, délictueux, criminel). Les détails du crime dont je vais vous parler n'ont pas été connus au delà du département où il fut perpétré (Balzac, Muse départ., 1844, p.
L'escargot choisi pour la forme de la viennoiserie
Pour certains de ces mots, l'explication est simple. Dans l'est de la France, l'escargot a été choisi en raison de sa forme et le mot "schneck" n'est que la traduction allemande littérale du nom de la viennoiserie donné dans la région.
durer, s'éterniser, se poursuivre, se prolonger. Contraire : s'arrêter, cesser, passer, prendre fin.
Qui cherche à tromper. Synonyme : beau, captieux, faux, hypocrite, illusoire, insidieux, mensonger, menteur, perfide, spécieux. – Littéraire : artificieux, trompeur.
Synonyme : aventure, badinage, caprice, idylle, intrigue, liaison, passade. – Familier : béguin, flirt, tocade, toquade.
Contraire : athlétique, fort, grand, gros, résistant, robuste, solide, vigoureux. – Familier : costaud.
Définition paronyme
Par exemple, si “la voile (d'un bateau)” et “le voile (d'une mariée)” sont des homonymes parfaits (à l'exception de leur genre), “poison” et “poisson” sont des paronymes : ils s'écrivent presque pareil, à une lettre près, mais n'ont pas du tout le même sens. Le paronyme de poisson est poison.
Faire durer très longtemps, constamment. Immortaliser, maintenir.
Accomplir, faire (une action blâmable ou regrettable). Commettre un crime. ➙ perpétrer.
Se perpétuer indique qu'une chose serait faite pour se dérouler ou exister de façon illimitée, qu'elle se renouvellerait d'elle-même, sans interruption ou nécessitant une intervention extérieure, comme une chose immuable.
Contraire : droit, franc, vrai. – Littéraire : véridique.
Contraire : s'apaiser, se calmer.
Qui est mal élevé. Synonyme : discourtois, impoli, inconvenant, incorrect, mal élevé, malappris, mufle. – Familier : sans gêne.
Synonymes : aberration, illusion. Le sophisme se distingue du paralogisme qui est une erreur involontaire dans un raisonnement sans intention d'induire en erreur. Présenté comme une démonstration rigoureuse et logique, parfois comme un syllogisme, un sophisme est en réalité faux car incomplet ou ambigu.
Pour exprimer tout ce que contient le mot "panacée", qui vient du grec et signifie "remède contre tous les maux", il faut nécessairement, en français, associer un nom et un adjectif. On peut alors utiliser comme synonyme "remède universel", ou encore "remède miraculeux".
bloc, ensemble, globalité, intégralité, total, totalité. Contraire : brin, fraction, morceau.
Personne qui débute. Synonyme : apprenti, commençant, néophyte, nouveau, novice.
Mauvaise foi, affirmation d'une chose que l'on sait fausse. Synonyme : déloyauté, duplicité, fausseté, fourberie, hypocrisie, malhonnêteté, parti pris.
(Argot) Organes génitaux féminins, vulve.
Étymologie. Vraisemblablement, variante argotique de fion, ou du créole réunionnais fiaké, qui signifie « faire caca ».