paronyme
Se dit de mots de sens différent mais de forme relativement voisine (collision et collusion, conjecture et conjoncture).
"Maire", "mer" et "mère" sont des homonymes. Deux homonymes qui s'écrivent de la même façon sont des "homographes".
bidonner, éclat, esclaffer, glousser, gondoler, grimace, hilarité, ignorer, jouer, marrer, moquer, plaisanter, plaisir, poiler, pouffer, rafale, railler, raillerie, ricaner, rictus, rigoler, ris, risée, risette, sourire, tordre, voile.
Ex : - butoir : Pièce destinée à arrêter le mouvement d'un mécanisme en lui faisant obstacle.
Attention à ne pas confondre ces paronymes. "Bise" désigne un vent vif, "brise" désigne un vent faible. Le nom "bise" désigne un vent vif et froid venant du Nord. La Fontaine l'a employé dans un sens poétique pour désigner la rudesse de l'hiver.
À l'écrit, les deux homophones CŒUR et CHŒUR sont souvent confondus.
Attention à ne pas confondre ces paronymes. "Bise" désigne un vent vif, "brise" désigne un vent faible. Le nom "bise" désigne un vent vif et froid venant du Nord. La Fontaine l'a employé dans un sens poétique pour désigner la rudesse de l'hiver.
Homophones. MAL a deux homonymes : MÂLE et MALLE. MAUX a un homonyme : MOT.
Exemple : Les mots « sang », « cent » et « sans » sont des homonymes homographes, car ils se prononcent exactement pareil.
Les verbes amener et emmener sont des paronymes, ce qui veut dire qu'ils ne se prononcent/ne s'écrivent pas exactement de la même façon mais sont tellement proches qu'on peut tout de même facilement les confondre. Il faut faire attention, car ces deux mots n'ont pas le même sens.
4°/ - Paronymes de Provision = prévisions ; poisson = poison.
● Pédale / Pétale
— Pédale (n.f.) : organe d'une machine ou d'un véhicule qu'on actionne avec le pied et qui produit un mouvement de rotation ou qui commande un mécanisme (les deux pédales d'une bicyclette ; une poubelle à pédale). — Pétale (n.f.) : chacun des éléments qui forment la corolle (d'une fleur).
L'hypéronyme « bateau » désigne les hyponymes « péniche », « barque », « paquebot ». Le sens propre désigne réellement la chose indiquée par le mot (un cœur). Le sens figuré utilise le mot mais dans une expression pour signifier une chose bien différente du mot réel.
Affluence : abondance, foule, multitude.
Homonymes dessin, dessein - La conjugaison.
Paronymes désert, dessert - La conjugaison.
Attention à ne pas confondre ces paronymes. "Prescrire" signifie "ordonner" ou "recommander", "proscrire" signifie "interdire".
Paronymes allusion, illusion - La conjugaison.
Tous ces tant, temps, autant, au temps …il y en a tant qu'on pourrait les confondre ! Oui, car ce sont des des homonymes et des paronymes.
crépuscule, nuitée, obscurité, ténèbres.
➙ brigand, criminel, gangster.
Homophones. PAUSE a un homonyme : POSE.