Le Parti de la liberté d'Autriche ou Parti libéral autrichien (en allemand : Freiheitliche Partei Österreichs, FPÖ) est un parti politique nationaliste autrichien fondé en 1955. Longtemps dirigé par Jörg Haider puis Heinz-Christian Strache, il est présidé depuis 2019 par Norbert Hofer.
Les prérogatives et compétences du président fédéral autrichien sont celles d'un régime parlementaire. L'actuel titulaire de la fonction est Alexander Van der Bellen depuis le 26 janvier 2017 .
Il forme un organe de type collégial, constitué du chancelier fédéral et des ministres fédéraux, dont certains sont directement rattachés à la chancellerie fédérale en qualité de ministres sans portefeuille. L'un des ministres porte le titre de vice-chancelier.
L'Autriche est le pays européen au sein duquel l'extrême droite obtient l'audience la plus importante. Le Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ) y est représenté au Parlement depuis 1956.
Démocratie. L'article 1 de la Loi constitutionnelle fédérale dispose que « l'Autriche est une république démocratique. Son droit émane du peuple ».
Pays membre de l'UE depuis 1995, membre de la zone euro depuis 1999, membre de l'espace Schengen depuis 1997. Plus d'informations sur la participation de l'Autriche à l'UE.
Charles Michel en 2019. Charles Michel, né le 21 décembre 1975 à Namur, est un homme d'État belge, membre du Mouvement réformateur (MR).
L'Autriche est un pays enclavé au cœur des Alpes, possédant des frontières avec huit pays : la Suisse et le Liechtenstein à l'ouest, l'Italie et la Slovénie au sud, la Hongrie et la Slovaquie à l'est, l'Allemagne et la République tchèque au nord.
En effet, le noyau de la neutralité autrichienne est davantage militaire que politique. La loi constitutionnelle de 1955 stipule notamment que « [l]'Autriche n'adhèrera jamais à une alliance militaire » et « ne tolèrera pas l'établissement sur son territoire de bases militaires d'États étrangers »[4].
À la suite de l'agression de la Russie contre l'Ukraine, la Suède et la Finlande ont demandé officiellement d'adhérer à l'OTAN. Quatre pays membres de l'UE restent hors de l'Alliance : l'Autriche, Chypre, l'Irlande et Malte. Ils sont soit militairement neutres, soit non alignés.
Lorsque l'Union soviétique et le Pacte de Varsovie se sont effondrés, cinq pays européens – l'Autriche, la Suède, la Finlande, l'Irlande et la Suisse – ont décidé, chacun pour ses propres raisons, de rester « neutres ».
Le nom Ostarrîchi (nom populaire, du latin Marcha orientalis, « Marche de l'est ») est documenté dans un acte impérial d'Otton III pour la première fois en novembre 996. Il est à l'origine à la fois de l'allemand moderne Österreich et du nom français Autriche.
La politique en Hongrie repose sur un modèle d'État indépendant et démocratique. La Hongrie est une république d'Europe de l'Est unitaire et constitutionnelle, dont le chef d'État est le président et le chef de gouvernement, le Premier ministre.
Les courants politiques dits de droite correspondent plus généralement à des courants politiques ayant une doctrine, une tradition ou une idéologie plutôt conservatrice manifestant en tout cas un certain attachement à l'ordre, considéré comme juste ou comme un moindre mal.
Le terme de droite étant réservé aux idéologies souhaitant la conservation du monde présent (ex : Libéralisme économique), et celui de gauche aux idéologies contemporaines moins radicales (ex : Social-démocratie).
En France, Alain Madelin, Gérard Longuet, Patrick Devedjian et Hervé Novelli sont des figures politiques de droite ayant commencé leur engagement au sein du mouvement d'extrême droite Occident.