fini. Plusieurs variantes de conjugaison sont disponibles.
367 verbes se conjuguent selon ce modèle. fini (masc. sing.) finie (fém.
Conjugaison de finir, verbe du 2 e groupe, conjugué avec l'auxiliaire avoir.
Le participe passé du verbe partir est parti , avec un i à la fin. Quand on conjugue ce verbe aux temps composés, par exemple au passé composé, parti peut s'accorder et recevoir un e de féminin, un s de pluriel, ou les deux.
Au passé simple, finir se conjugue avec la base fin- et des terminaisons en i . Ce qui donne je finis , tu finis , il finit ( elle finit , on finit , cela finit ). Jusqu'ici finir se conjugue au passé simple comme au présent ! Et au pluriel : nous finîmes , vous finîtes , elles finirent ( ils finirent ).
Finir, l'adjectif est final. Final, l'adverbe c'est finalement, finalement. Finalement qui signifie en fin en fin de compte.
Exemple : finir a comme radical "fin-" et comme terminaison "-ir".
Le verbe finir est du deuxième groupe.
Exemple : ''J'ai fini le travail.'' « J'ai fini » est la conjugaison correcte du verbe « finir » à la première personne du singulier au passé composé de l'indicatif. En effet, le participe passé de ce verbe du 2e groupe est « fini », et non « finis ».
Rappel : Les temps composés (comme le passé composé) se construisent avec l'auxiliaire être ou avoir + participe passé. J'ai mangé une grenouille. Je suis sorti depuis une heure. Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet avec l'auxiliaire avoir.
Le participe passé sert à construire les temps composés, la voix passive et de nombreux adjectifs. Je suis parti à midi. Mais il y a d'autres temps composés utiles à connaitre en français: le plus-que-parfait, le subjonctif passé, le conditionnel passé…
« J'aurais » et « j'aurai » sont deux formes conjuguées du verbe « avoir ». La terminaison « -ai » à la première personne du singulier est la marque du futur de l'indicatif. On écrit donc « j'aurai » lorsqu'on fait référence à un évènement postérieur au moment de l'énonciation.
De plus, pour tous les verbes comme finir (du deuxième groupe), le présent de l'indicatif (je finis, tu finis, il finit) est aussi identique à l'oral et à l'écrit.
Le subjonctif s'emploie dans la subordonnée si le verbe de la principale exprime le doute, l'improbabilité, la volonté, le désir, la défense, la nécessité, la possibilité, l'impossibilité ou un sentiment.
Le nom qui correspond au verbe finir est, tout simplement, "fin".
1. Le plus-que-parfait sert à décrire une action passée qui est arrivée avant une autre action passée. Mon copain a adoré les poèmes que j'avais écrits pendant ma jeunesse. Elle me demandait constamment de lui prêter les bijoux que ma mère m'avait donnés.
L'imparfait est principalement le temps de l'inachevé, de l'action qui dure dans le passé. Ses terminaisons sont les suivantes : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Quand utiliser l'imparfait ? L'imparfait de l'indicatif présente une action réelle qui dure dans le passé.
couvert. Les verbes ouvrir, couvrir, offrir, souffrir ainsi que leurs composés suivent ce modèle (verbes en -ouvrir et -frir).