L'Afrique quant à elle se situe un peu en dessous de la moyenne mondiale. C'est en Afrique du Sud que l'on parle le mieux anglais sur ce continent.
Du fait de leur passé colonialiste, et malgré leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni ou des États-Unis proclamée entre 1847 et 1965 selon les états, cinq pays d'Afrique de l'Ouest utilisent l'anglais en tant que langue officielle : la Gambie, le Ghana, le Liberia, le Nigeria et la Sierra Leone.
Largement en tête : les Pays-Bas (avec un score EPI de 72,16), suivis par le Danemark (71,15) et la Suède (70,81). A la fin du classement, on trouve la Turquie (47,89), l'Ukraine (50,62) et la Russie (52,32).
2) Les caractéristiques des États bilingues
L'arabe et le français sont les langues officielles des Comores, de Djibouti, de la Mauritanie et du Tchad. Enfin, le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie partagent également les mêmes langues officielles: l'anglais et le swahili.
C'est au Gabon et au Congo-Brazzaville que le français est le plus parlé sur le continent en termes de pourcentages. En revanche, au Rwanda (6%) ou au Burundi (8%), il est très largement minoritaire.
L'Angleterre arrive en bonne tête du classement, avec 780,000 personnes, et plus généralement 920,000 au Royaume Uni – Le français est d'ailleurs la langue officielle, avec l'anglais, à Guernesey et à Jersey.
Voici la réponse avec leur nombre de locuteurs : Anglais (1,348 milliard) Mandarin (1,120 milliard) Hindi (600 millions)
1ère place : le swahili
Le swahili, qui est une langue bantoue, est parlée par environ 150 millions de personnes en Afrique centrale et australe dans la région des Grands Lacs.
Parmi les milliers de langues existantes en Afrique, seules quelques-unes sont vraiment parlées sur le continent : l'arabe, l'afrikaans, l'amharique, le lingala, le somali, le swahili, le yoruba et le zoulou.
Afrique du Sud : le pays aux 11 langues officielles
Ce pays compte actuellement onze langues officielles – rien que ça ! L'afrikaans, langue dérivée du néerlandais et parlée par les premiers colons débarqués en 1652, domine historiquement.
Selon les estimations, 230 millions de personnes parlent l'anglais de naissance aux Etats-Unis, en faisant le principal pays anglophone au monde, tandis que le Royaume-Uni compte approximativement 60 millions d'anglophones.
Vous savez désormais que le chinois mandarin est la langue de l'avenir, il ne vous reste plus qu'à débuter l'apprentissage de la langue du futur !
L'anglais est au départ une langue germanique, famille au sein de laquelle les langues vivantes les plus proches sont les langues frisonnes et le scots.
Chose tout à fait logique lorsque l'on sait que la RDC est aujourd'hui le premier pays francophone du monde, avec plus de 78 millions d'habitants.
Le Nigeria s'impose, une fois encore, comme le pays africain le plus riche du monde, d'après le Fonds monétaire international, avec un PIB de 555 milliards de dollars en 2022.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Irlande, Écosse ou encore Pays de Galles… Ces destinations vous attirent et vous rêvez de devenir bilingue ?
•
Un stage à l'étranger exige un niveau d'anglais correct, c'est-à-dire, un niveau d'anglais intermédiaire B1 minimum sur le cadre européen commun de référence.