Colombo, qui signifie « feuille de manguier » en cinghalais, est la capitale du Sri Lanka. Elle est située sur la côte occidentale de l'île.
Capitale économique et plus grande ville du Sri Lanka en raison de sa population, Colombo est située au sud-ouest de l'île du Sri Lanka, sur le littoral de l'océan indien. Ce positionnement géographique fait de Colombo, le centre de l'activité économique du Sri Lanka.
Proche de l'équateur, le Sri Lanka est un pays tropical où le climat est généralement chaud et humide durant les périodes de mousson. Il y a en fait deux moussons; la grande mousson qui règne théoriquement de mai à août (sur la zone Sud / Sud Ouest) et la petite mousson qui se sévit de novembre à février.
L'origine du nom "Sri Lanka"
Originellement appelée Lanka, puis Taprobane par les Grecs, Serendib par les Arabes, Celao par les Portugais, Ceylan par les Hollandais et Ceylon par les Britanniques, elle devient Sri Lanka « l'île resplendissante » en 1972.
Schématiquement, le cingalais est la langue maternelle de 75% de la population, dont environ 70% se réclament du bouddhisme, et 4 à 5% du christianisme (principalement catholique).
Les premiers Européens à venir au Sri Lanka ont été les Portugais, qui se sont installés sur l'île en 1505. Les Portugais sont restés jusqu'en 1658. En 1602, la Compagnie néerlandaise des Indes orientales a été fondée, et les Néerlandais ont également navigué vers le Sri Lanka.
Les Tamouls sont principalement hindous, mais comptent d'importantes minorités chrétiennes et musulmanes. En 1997, la population tamoule dans le monde s'élevait à un total de 86 millions de personnes, dont 61,5 millions en Inde, essentiellement au Tamil Nadu.
Le meilleur moment pour partir au Sri Lanka reste les mois de janvier et février. L'affluence touristique est la moins importante pendant les mois de mai, juin et septembre. Le Sri Lanka ne connaît que deux saisons.
Le drapeau du Sri Lanka, également appelé drapeau du lion fut adopté officiellement le 17 décembre 1978. Il se compose d'un lion d'or, tenant une épée dans sa patte avant droite, sur un fond pourpre.
Les habitants du Sri Lanka sont appelés les Sri Lankais.
Sachez qu'un petit nombre spawn par partie, mais qu'en cherchant bien, vous devriez en trouver sans problème. Ces dernières élisent domicile dans les zones où la verdure prédomine, soit le centre, le nord-est, l'est et le sud-ouest de la carte.
Tout d'abord, au niveau de la culture et de la religion : le Sri Lanka est majoritairement Bouddhiste alors que l'Inde est dominé par l'Hindouisme. Des façons de penser et de faire qui sont différentes, l'Hindouisme mettant plus en avant l'individu alors que le Bouddhisme est plus basé sur le collectif.
Les deux pays sont également proches sur le plan économique, l'Inde étant le plus grand partenaire commercial du Sri Lanka et partenaire au sein d'une zone de libre-échange, complétée en 2016 par Accord de coopération économique et technologique (ETCA). L'Inde et le Sri Lanka sont tous deux membres du Commonwealth.
Le président de la République démocratique socialiste du Sri Lanka est élu en tant que chef de l'État et chef du pouvoir exécutif du Sri Lanka. L'actuel président de la République est Ranil Wickremesinghe (depuis le 15 juillet 2022).
La progression du séparatisme tamoul
Dans un premier temps, dans les premières années de l'indépendance sri-lankaise, les politiques tamouls militaient pour un système fédéral au sein du Parti fédéral, entraînant la suspicion et l'opposition de nombreux Cinghalais.
L'Etat indonésien reconnait cinq religions : l'islam, le protestantisme, le catholicisme, l'hindouisme et le bouddhisme. Il accorde également un statut au confucianisme, qui n'est pas à proprement parler une religion. Les musulmans sont largement majoritaires (85% des Indonésiens).
Le bouddhisme est une religion et une philosophie dont les origines se situent en Inde aux VI e – V e siècles av. J. -C. à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya dans le Bihar et de la diffusion de son enseignement.
Les langues officielles du Sri Lanka
Il n'existe pas un seul et unique dialecte au Sri Lanka, deux langues étant en effet parlées officiellement sur l'île : le cinghalais et le tamoul. Le cinghalais est la langue la plus parlée au Sri Lanka, pratiquée par environ 70 % de la population.
Faut-il un visa pour voyager au Sri Lanka ? Si vous êtes français, vous avez besoin d'un visa pour ce pays, quelle que soit la durée de votre voyage. Si vous vous rendez au Sri Lanka pour un voyage touristique, le visa Tourisme (L) est obligatoire. Sans celui-ci, vous ne pourrez pas entrer dans le pays.
Selon la loi internationale, il n'existe qu'un seul vaccin obligatoire pour cette destination : il s'agit de celui contre la fièvre jaune. Cependant, ce dernier n'est nécessaire que si vous souhaitez visiter un pays se trouvant dans les zones à risque. Il doit être effectué six jours avant votre arrivée au Sri Lanka.
Au delà de la simple bataille des langues, la guerre civile qui opposa ces deux ethnies fit plus de 80000 morts. Le nationalisme cingalais est allé jusqu'à changer le nom du pays le 22 mai 1972: le Ceylan est devenu le Sri Lanka, mot cingalais signifiant "pays resplendissant".