La vodka fait sa première apparition en Russie au XVe siècle. Mais l'histoire de la vodka remonte bien avant et trouve ses origines dans le monde arabe… S'inspirant des travaux sur la distillation d'un savant perse du XIe siècle, le moine Isidor du monastère de Tchudov crée la recette de la vodka en 1430.
La vodka est la boisson alcoolisée traditionnelle russe.
Emblématique boisson polonaise, la vodka titre plus ou moins 40°. Considérée à l'étranger comme la boisson nationale russe, elle est en fait autant polonaise que russe et les Polonais en revendiquent la paternité.
La vodka, associée ou non à une boisson fraîche, est un des spiritueux qui rencontre le plus de succès de part le monde. Les vodkas les plus réputées sont produites en Russie, en Pologne et en Finlande (ne pas oublier la France non plus même si ce pays n'est pas mentionné dans la vidéo).
Dmitri Mendeleïev : l'homme qui a inventé la vodka (et aussi le tableau périodique)
Les boissons russe : sbitegne, kvas, hydromel, le jus de canneberge, vodka.
Beluga Gold Line. Beluga Noble Russe Classic Export. Beluga Gold Line. Beluga Transatlantic Racing Export Edition limitée.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
La plus ancienne recette de gin date de 1495. Elle a été retrouvée par Philip Duff, grand spécialiste de l'eau-de-vie de baies de genièvre, dans un manuscrit ayant appartenu à un riche marchand hollandais.
On apprend ainsi que la vodka est de loin l'alcool le plus consommé (4 milliards de litres consommés l'an dernier). Un succès largement dû à la consommation russe, qui en représente... la moitié. En 2012, les Russes ont ainsi consommé pas moins de deux milliards de litres de vodka, soit 13,9 litres par personne.
3 marques de vodkas Françaises sont incontournables, la vodka Remyx la Vodka Grey Goose qui est une vodka Française emblématique de la région de Cognac et la Vodka Cîrocla Vodka Prémium made in France de Charente à base de raisin.
DIVA Premium Vodka – 1 million de euros. Vodka Russo-Baltique – 740 000 euros. Vodka Kors 24k, George V Edition limitée – 24 500 euros. Bouteille noire à rayures en cristal Absolut – 10 000 euros.
Étymologie. Du russe водка , vodka, lui-même dérivé de вода , voda (« eau »), avec le suffixe -ка , -ka , littéralement « petite eau ».
PRODUCTEUR : Poliakov. PAYS : France PRÉPARATION : Vodka Poliakov 1L est produite avec une sélection des meilleurs grains et distillée 3 fois pour atteindre une pureté unique et un raffinement...
La vodka améliore la circulation sanguine dans le corps. Cela a pour effet de prévenir la formation de caillots, les accidents vasculaires cérébraux, ou encore d'autres maladies cardiaques. La vodka peut également aider à réduire le taux de cholestérol.
La vodka polonaise connaît une renommée internationale. Grâce notamment à des marques de vodka polonaises bien connues. On citera évidemment Belvedere, Chopin, Soplica, Zytnia, Żubrówka. Qui sont des marques avec une renommée internationale.
Thé Le thé noir est la boisson la plus populaire des Russes, la plupart des habitants le prennent sans ajouter du lait ou de l'édulcorant.
Eau-de-vie de grain, d'un usage très répandu en Russie, en Pologne, etc.
Aux origines du whisky
L'histoire du whisky nous emmène d'abord en Chine et en Egypte, il y a près de 4000 ans. Certains archéologues affirment observer les premières traces de distillations sur certaines peintures de pierres tombales. À l'époque, on ne parle pas du tout de whisky, mais de parfum !
Le terme vodka peut se traduire par “petite eau“. Voda étant le terme désignant l'eau dans les langues slaves comme le Russe. La première trace écrite de ce terme a été trouvée dans un manuscrit de la ville polonaise de Sandomir daté de 1405.