L'Armagnac (en gascon Armanhac même prononciation qu'en français) est une ancienne circonscription de la province de Gascogne et une région naturelle, située principalement sur le territoire du département actuel du Gers et à l'est des Landes, dans les deux régions de Nouvelle-Aquitaine et d'Occitanie.
Éauze, Capitale de l'Armagnac et capitale antique vous accueille au cœur de la Gascogne pour quelques jours ou bien pour toute votre vie.
L'Armagnac est une eau de vie de vin qui provient de la Gascogne, une province localisée dans le Sud-Ouest de la France, entre l'Océan Atlantique, les Pyrénées et la Garonne. Cette eau de vie est produite exclusivement dans la région Armagnac AOC.
L'Armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de France : le premier témoignage de son utilisation remonte à l'an 1310, quand Maître Vital Dufour, Prieur d'Eauze et de Saint Mont, vantait en latin les 40 vertus de cette Aygue Ardente dans son livre « Pour garder la Santé et rester en bonne forme ».
Plusieurs personnes qui apprécient les spiritueux considèrent d'ailleurs Delord comme la meilleure marque d'armagnacs.
Les armagnacs millésimés ne peuvent être commercialisés qu'à partir de 10 ans d'âge minimum. Ils ne font l'objet d'aucun assemblage si ce n'est entre fûts de même millésime. Le millésime correspond à l'année des vendanges ( la distillation pouvant s'effectuer jusqu'au mois de mars de l'année suivante).
Le Cognac est élaboré à partir du cépage Ugni Blanc uniquement alors que l'Armagnac est élaboré à partir de 10 différents cépages, dont l'Ugni Blanc. La diversité des cépages autorisés par le décret de l'AOC Armagnac est due à la tradition viticole de la région qui produit également des vins de dégustation.
A la Cour de France, au début du 17ème siècle, c'est le vin de Champagne (alors vinifié comme en Bourgogne) qui rencontre le plus de succès. Néanmoins, Fagon, médecin de Louis XIV, conseille au Roi le « vin vieux de Bourgogne » comme boisson de régime.
Définition. L'Armagnac est une eau-de-vie de vin issue d'assemblage de raisins blancs dans la région Midi-Pyrénées sur le département du Gers et quelques cantons des Landes et Lot-et-Garonne (hors région).
L'Armagnac : la plus ancienne eau de vie française.
Le cognac est produit sur un terroir qui s'étend entre la Charente, la Charente-Maritime et quelques communes de la Dordogne et des Deux-Sèvres.
Au XVIème siècle, les vignerons décidèrent de distiller les vins de qualité inégale, produits en très grande quantité. Le Chevalier de la Croix Maron eut l'idée de brûler une deuxième fois ces vins. Ainsi, il obtint une eau de vie pure à 70%. Mélangée à de l'eau, naquit le Cognac.
Dans leur jeunesse, les eaux-de-vie d'Armagnac se montrent chaleureuses et arborent un bouquet très floral et fruité, parfois même de végétal. Au gré du temps, l'Armagnac gagne en texture et évoquent d'abord des arômes de pâtisserie puis les fruits confits, sur des notes boisées, épicées et empyreumatiques.
Le Bas Armagnac est l'appellation la plus à l'ouest tandis que le Haut Armagnac occupe l'Est et le Sud de la région. La principale différence entre les deux réside dans la composition de leurs sols. Le Bas Armagnac possède des sols sablonneux qui donnent des eaux-de-vie riches et gourmandes.
Le décret de l'AOC Armagnac répertorie 10 cépages : l'Ugni Blanc (75% de l'encépagement), le Baco blanc (19%), le Colombard (4%), la Folle Blanche (1%), le Jurançon blanc, la Blanquette, le Mauzac blanc et rosé, la Clairette de Gascogne, le Meslier Saint François, le Plant de Graisse.
L'Armagnac est une eau-de-vie produite à partir de vin vinifié en blanc uniquement. Chaque année au mois d'octobre, les grappes de raisin sont ramassées puis pressées pour obtenir un jus qui va ensuite fermenter.
Armagnac Calvados Cognac: un trio historique et intemporel
Aujourd'hui encore, alors que le Cognac est une eau-de-vie élitiste répandue en Chine comme aux Etats-Unis, les Armagnacs et Calvados se réservent plutôt à une production limitée et un commerce local.
Le cognac est produit en France, dans la région du même nom. Celle-ci comprend une partie non-négligeable de la Charente, ainsi qu'un pan important de la Charente-Maritime. La région du Cognac s'étend aussi dans les Deux-Sèvres, et dans quelques enclaves de la Dordogne.
Le chambertin de l'Empereur Napoléon.
Du champagne, à gogo, mais du Pol Roger
Mais ce que Churchill préfère, c'est le champagne. Pas n'importe lequel. Le Pol Roger, millésime 1928 en particulier, avec une dominante de pinot noir.
Henri IV et le Jurançon
Le Jurançon est un vin blanc du vignoble du sud ouest, qui peut être sec ou moelleux. Il est rendu célèbre à la naissance d'Henri IV, futur roi de France, dont le grand-père, un autre Henri (le numéro II), lui aurait frotté les lèvres d'une gousse d'ail imbibée de quelques gouttes de Jurançon.
Le nom de cette appellation de l'eau-de-vie charentaise remonte bien sûr au temps de l'empereur français Napoléon qui, selon la légende, emporta avec lui des caisses de cognac de la Maison Courvoisier. C'est ainsi que son équipage, qui l'emmène en exil sur l'île de Sainte-Hélène, les a baptisés « Cognac de Napoléon ».
L'Armagnac se sert sans glaçon, à température ambiante, dans un verre ballon ou un verre tulipe. Nous recommandons d'ouvrir la bouteille 20 minutes avant de la servir afin de laisser le temps aux arômes de s'ouvrir. Admirez sa robe ambrée.