Kenya, le pays des roses.
La rose est la fleur dont la culture se développe le plus à l'échelle mondiale. Elle est produite principalement aux Pays-Bas, en Espagne, en Israël, au Kenya, en Turquie, au Maroc, en Équateur et en Colombie.
La multinationale indienne Karuturi, qui produit 580 millions de roses par an au Kenya et en Éthiopie, dont une partie est exportée vers l'Europe, a ainsi été accusée d'évasion fiscale par l'administration kényane.
En 2017, 160 000 tonnes de fleurs, dont la plupart sont des roses, ont été produites et exportées vers les pays de l'Union européenne, ce qui représente un tiers des volumes importés et place donc le Kenya en tête des fournisseurs de l'Union (Kenya Flower Council, 2018).
Le rosier a été importé de l'Orient mais pousse aujourd'hui en Europe, Asie, Afrique du Nord, Amérique du Nord, et il fait l'objet d'une multitude de croisements, pour la création de cultivars par milliers. Les Français sont parmi les plus grands créateurs de nouvelles variétés de rose.
Selon les scientifiques, l'apparition des premiers rosiers remonte à près de 35 millions d'années. Si l'on ne sait pas grand chose sur ces premiers spécimens, de nombreux écrits de l'antiquité démontrent que déjà la reine des fleurs était appréciée des Egyptiens, des Grecs et des Romains.
La couleur rouge est symbole de l'amour, de la beauté et de la passion par excellence dans le langage des fleurs comme dans le langage commun. Des roses rouges seront donc parfaites pour une déclaration d'amour.
Les français, qui représentent 35% de la consommation mondiale, soit près du tiers de cette dernière. Ils sont suivis des États-Unis (15%) et de l'Allemagne (10%). À eux-deux, la France et les États-Unis représentent donc plus de la moitié des consommations mondiales de rosé.
Le marché mondial des fleurs est occupé essentiellement par les Pays-Bas, la Colombie, l'Équateur et le Kenya. La Colombie, qui est le deuxième plus grand exportateur de fleurs au monde et le premier pour les œillets, vend aux États-Unis et à l'Union européenne.
50% des surfaces et 40% des exploitations sont localisées en région PACA, 1ère région de production de fleurs coupées en France. Le Var compte 590 exploitations de fleurs coupées mettant en valeur plus de 750 hectares dont 300 hectares sous serres (agreste PACA 2007).
En tête de ces 10 pays, l'Afrique du Sud a produit 828 000 hl de vin rosé en 2019, le Chili, 608 000 hl et la Roumanie, 358 000 hl. Rappelons que la production de la France était de 7 millions d'hl en 2019 et celle de l'Espagne de 4,9 millions d'hl.
Les Pays-Bas en sont les leaders au sein de l'Union européenne, qui reste le premier producteur de fleurs et de plantes ornementales avec 42% de la production mondiale en 2012 [2].
La baisse des coûts de transport depuis les années 9,0 dans le cadre de la mondialisation, autorise un transport rapide en avion qui permet en moins de 48 heures d'acheminer les roses du lieu de production au point de vente, tout en maintenant la chaîne du froid qui garantit la qualité du produit.
Difficile à imaginer mais l'île de la Rose a bel et bien existé ! Oui, aussi fou que cela puisse paraître, la République espérantiste de l'Île de la Rose a existé dans les années 60 pendant une courte période en tant que micronation du côté de la province italienne de Forlì, dans l'Adriatique.
Vainqueur de la bataille de Bosworth Field, le roi Henri VII met un terme à la Guerre des Deux-Roses (1453-1483), une guerre civile qui opposait la maison royale de Lancastre à celle d'York. La première maison avait pour emblème une rose rouge et la seconde un rose blanche, d'où le surnom de cette guerre civile.
En effet, il faut tout faire dans le cadre de la loi pour créer son commerce ambulant. Certaines démarches administratives sont à suivre pour être en règle avec le RCS, obtenir une assurance auprès de la CFE et avoir une autorisation d'activité non-sédentaire de l'URSSAF.
Si on souhaite exporter ses fleurs en plus de les vendre localement, on aura besoin d'un certificat de constitution d'entreprise délivré par le registraire des entreprises, le numéro d'identification personnel auprès des autorités compétentes, le certificat de conformité fiscale, la licence d'exportation, le certificat ...
Ce sont les États-Unis qui tiennent la place de premier pays consommateur, avec pas moins de 33,1 millions d'hectolitres (14 % de la consommation mondiale), soit l'équivalent d'environ 4,4 milliards de bouteilles de vin écoulées en 2021.
Rose jaune
Alors, offrez un bouquet de roses jaunes à une amie que vous souhaitez remercier pour son aide mais évitez de choisir cette couleur pour votre amoureux qui pourrait y voir un aveu d'infidélité ou une annonce de rupture.
Un bouquet constitué d'un nombre impair de roses est symbole de votre attachement et de votre volonté d'évoluer auprès de la personne qui compte à vos yeux. Préférez ainsi offrir des bouquets de 1, 3 ou 5 roses si vous souhaitez envoyer ce message.
Mais chez les fleuristes, qui vont choisir de plus gros boutons, avec de longues tiges, il faut compter entre 2,50 euros et 3 euros la rose de 50 centimètres. Cela peut même atteindre 5 euros la très belle rose, de gros calibre, de 70 centimètre.
La délicate question du jaune
Les carotènes forment de longues chaines de 40 carbones (8 unités isoprènes à 5 carbones). Chez la rose, la couleur jaune des pétales, mais aussi les couleurs orange ou rouge des cynorhodons, résultent de l'accumulation de caroténoïdes, principalement dans les chromoplastes (4).
Les roses rouges ont deux pigments de couleur principaux. Le rose et le jaune. Lorsque ces pigments sont bien disposés et que les pigments sont intenses, on obtient une rose rouge vif. Le rouge signifiait autrefois ce que nous appelons aujourd'hui le rose riche.