Le christianisme est né en Palestine à l'époque où cette région du Proche-Orient était occupée par les Romains. Une partie du peuple juif reconnaît en Jésus de Nazareth, l'envoyé de Dieu (le Messie) qu'ils attendent.
L'Arménie peut s'enorgueillir d'avoir été le premier royaume chrétien de la planète. C'était entre 301 et 314 après Jésus-Christ. Le roi Tiridate IV adopta le christianisme comme religion d'État en se faisant baptiser par saint Grégoire l'illuminateur qui l'avait converti alors que Tiridate persécutait les chrétiens.
Bethléem, en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis un demi-siècle par Israël, est le lieu de naissance du Christ selon la tradition, mais abrite aussi des lieux saints pour le judaïsme et l'islam.
Les États comptant le plus grand nombre de chrétiens au monde sont les États-Unis, le Brésil, le Mexique, les Philippines, et la Russie. Les pays ayant les plus petites communautés chrétiennes sont – entre autres – le Bhoutan, les Comores, les Maldives, la Somalie, et la Mauritanie.
Jésus de Nazareth est considéré comme le Messie par les personnes qui croient en lui, soit les chrétiens. Par son enseignement, Jésus a fondé la religion chrétienne et transmis des rites pour la consolider.
Sommaire. Le christianisme est né au Ier siècle, en Palestine. À la mort du prédicateur juif Jésus de Nazareth, considéré comme le Messie, ses disciples parcourent l'Empire romain et transmettent sa parole. Le christianisme se répand alors au sein de l'Empire.
Le mazdéisme (de Mazda, Dieu, dans la langue perse) est la religion traditionnelle de l'ancienne Perse. Cette religion est l'un des premiers monothéismes et, pour la première fois dans l'Histoire humaine, promet à tous les hommes l'immortalité de l'âme sous réserve du jugement dernier.
L'Hindouisme est la plus ancienne religion du monde, originaire d'Asie centrale et de la vallée de l'Indus, il est toujours pratiqué de nos jours.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Sous ses divers embranchements, le christianisme rassemble plus de 2,6 milliards de croyants, sur environ 7,8 milliards de personnes en 2020. La foi chrétienne représente un tiers de la population mondiale et constitue, de ce fait, la religion qui compte le plus de personnes.
Selon Pew Research Center, en 2010, le christianisme était de loin la plus grande religion du monde, avec environ 2,2 milliards de fidèles, soit près d'un tiers (31%) des 6,9 milliards de personnes vivant sur Terre. L'Islam suivait, avec 1,6 milliard de fidèles, soit 23% de la population mondiale.
Les États d'Afrique comptant le plus grand nombre de catholiques sont la République démocratique du Congo, le Nigeria, la Tanzanie, l'Ouganda, et l'Angola. Les pays du continent ayant les plus petites communautés catholiques sont la Somalie, Djibouti, les Comores, la Mauritanie, et le Niger.
Étymologie. (Date à préciser) Du latin deus , de l'indo-européen commun * di- (« briller, soleil, jour, dieu »). Apparenté au grec ancien Ζεύς , Zeús (« Zeus »).
À partir de 1520, la Réforme protestante établit un littéralisme biblique qui envahit la science, si bien qu'un certain consensus se dégage sur un âge de la Terre autour de 6 000 ans. En 1596, Johannes Kepler place la Création de la Terre lors du solstice d'été de 3993 av. J. -C.
Histoire. Le plus vieux texte religieux connu est l'hymne au temple de Kesh (en), tablette d'argile sumérienne qui date de 2600 av. J.C. Le Rig-Véda, collection d'hymnes de l'Inde antique composés en sanskrit védique entre 1500 et 900 av.
Aujourd'hui, la majorité de la population égyptienne est musulmane, avec une petite minorité chrétienne ou juive.
Apostat signifie qui a renié sa foi chrétienne. Ce terme religieux désigne une personne qui a publiquement renoncé à sa religion ou à ses voeux monastiques. Apostat signifie qui renie une croyance. Ce terme qualifie une personne qui abandonne une doctrine, un parti ou une opinion.
Personne qui ne croit en aucun dieu.
Les trois formes institutionnalisées de la religion chinoise sont le confucianisme, le bouddhisme et le taoïsme.
Le christianisme reste très minoritaire en Afrique du Nord, mais est devenu la religion la plus pratiquée en Afrique subsaharienne (63 %), devant l'islam (30 %) et les religions traditionnelles. Au début du XXI e siècle, l'Afrique est le continent où le nombre de chrétiens augmente le plus vite.
Un monothéisme (du grec ancien : μόνος / mónos, « seul, unique » et θεός / theós, « dieu ») est une religion qui affirme l'existence d'un Dieu transcendant, unique, omnipotent, omniscient et omniprésent. C'est notamment le cas des religions abrahamiques : judaïsme, christianisme et islam.
Cette théorie se ramène à quelques propositions : la religion est essentiellement constituée dès qu'il y a séparation du sacré et du profane ; le totémisme établissant une séparation entre le sacré et le profane est dès lors une religion, une religion sans divinité, car le totem n'est pas un dieu.
Rome est le siège du successeur de Saint-Pierre, le lieu choisi entre tous, depuis les premiers temps du christianisme, pour que le premier des évêques y séjourne et y exerce son magistère sur l'ensemble de l'Eglise.
Religion des JUIFS, le judaïsme est originaire de l'Israël antique, où le texte sacré de la Bible hébraïque était reconnu comme la Révélation divine. Religion des JUIFS, le judaïsme est originaire de l'Israël antique, où le texte sacré de la Bible hébraïque était reconnu comme la Révélation divine.
La création du monde est relatée dans deux récits successifs dans les deux premiers chapitres du Livre de la Genèse. Dans le premier (Genèse 1-2:4), Dieu, entité nommée Elohim en hébreu, crée les cieux et la Terre en six jours, puis se repose et sanctifie le septième jour.