Après une longue traque génétique, la science vient enfin d'identifier le lieu d'origine du riz cultivé. La Chine, bien sûr, mais plus précisément le sud du pays, près de la rivière des Perles.
Les principaux États producteurs de riz au monde sont la Chine, l'Inde, le Bangladesh, l'Indonésie et le Viêt Nam.
La plus importante bourse du riz se trouve à Verceil. La ville est en effet la « capitale du riz » en Italie.
Les premières traces de culture du riz remontent, selon les archéologues, à -2500 ou -3500 ans avant J.C. et sont principalement localisées en Asie du sud-est. Cette culture extrêmement ancienne s'étend progressivement en Afrique et s'installe autour du bassin méditerranéen seulement au XIIe siècle.
Selon l'étude, le riz africain a été domestiqué en Afrique de l'Ouest il y a environ 3.000 ans, à partir d'une espèce sauvage appelée Oryza barthii. Le riz asiatique a lui été domestiqué en Chine il y a quelque 10.000 ans.
La production 2018/19 du plus gros producteur et consommateur mondial de riz, la Chine est estimée à un niveau sensiblement identique à la campagne antérieure, soit 146,5 Mt.
1. La Chine. Avec 215 millions de tonnes, la Chine est le plus grand producteur de riz de la planète.
Le "grain" de riz naturel n'est pas une graine. Comme le grain de blé et les grains de toutes les graminées (mais, orge, seigle, avoine, etc.), c'est un caryopse c'est à dire un fruit sec contenant la graine.
De l'ancien français ris , issu de l'italien riso , issu du latin oryza , issu du grec ancien ὄρυζα , óruza, issu du vieux-perse. À comparer au sanskrit व्रीहि, vrīhí, au tamoul அரிசி, arici. Selon Alain Daniélou, le mot en grec ancien proviendrait directement du mot tamoul en étant passé par le Moyen-Orient.
Le riz est une plante de la famille des Poacées, ou Graminées. On appelle "riz" les plantes du genre Oryza, dont il existe une vingtaine d'espèces annuelles ou vivaces. Seules deux d'entre elles sont cultivées : Oryza sativa (riz asiatique) et Oryza glaberrima (riz africain ou riz de Casamance).
La production annuelle totale varie de seulement 90 000 tonnes pour le Niger à près de 2 millions de tonnes pour le Mali. Le taux de couverture des besoins par la production nationale varie lui de 15 % au Niger jusqu'à 93 % au Mali.
Le gouvernement nigérian a déclaré, que le pays est désormais le plus grand producteur de riz sur le continent. La production nationale annuelle de riz a augmenté.
Le blé, fleuron du marché mondial des céréales
Avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine est de loin le premier producteur de blé au monde, suivie de l'Inde (90 millions de tonnes), des États-Unis et de la Fédération de Russie, avec plus de 60 millions de tonnes chacun.
À l'origine, le riz Basmati provient d'Inde. D'autres pays cultivent-ils le riz Basmati ? Oui, le Pakistan et le Bangladesh sont d'importants producteurs et exportateurs. Il est cultivé au pied de l'Himalaya, dans la région du Punjab.
Source de phosphore et de magnésium
Le riz est une source de phosphore. Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l'organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents.
Les grains de riz sont débarrassés de la totalité du son et du germe par abrasage et polissage. Ils deviennent définitivement blancs, plus doux au goût et plus facile à préparer.
La Chine occupait la première place de ce classement avec un volume de production supérieur à 148 millions de tonnes. Elle était suivie par l'Inde, l'Indonésie et le Bangladesh.
Voici nos recommendations: Notre 1er choix, et celui que vous retrouvez le plus souvent dans vos menus, est le riz brun ordinaire. C'est celui qui contient encore le germe et le son, est qui est donc le plus riche en nutriments et en fibres.
Le riz basmati complet a l'indice glycémique (IG) le plus bas de tous les types de riz. Une fois digéré, il libère donc lentement son énergie et permet au corps de conserver un taux plus stable de sucre dans le sang : le souci quotidien de tout diabétique.
Le riz est pauvre en sucre, en gras et en sel. C'est l'un des aliments les plus nutritifs. En plus, il est facilement digestible et sans gluten. Il est donc idéal pour les personnes allergiques au gluten ou celles qui souhaitent manger sainement.
Le Riz Kamâlis
Cette variété exclusive de riz parfumé est reconnue comme la meilleure du monde. Son goût intense, sa texture moelleuse ainsi que la blancheur exceptionnelle de ses grains permettra à ce riz premium de sublimer tous vos plats.
La production mondiale de pommes s'est élevée à 83,1 millions de tonnes en 2017, la Chine produisant 50 % et l'Europe (Turquie comprise) 17 % du total. Les autres producteurs importants, avec 3 à 5 % du total mondial, sont les États-Unis, la Turquie et la Pologne.