Ainsi, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le pays de l'UE qui utilise le plus de pesticides est Chypre, avec 9,98 kg par hectare (10 000 m²) de terres cultivées en 2019. Viennent ensuite les Pays-Bas (8,88 kg/ha) et la Belgique (6,96 kg/ha).
Le champion du monde des pesticides est le Costa Rica, qui en utilise 10 fois plus que la France (22,9 kg par hectare contre 3,7 kg), quivi d'Israël et de la Colombie. La Chine arrive en quatrième position.
Les pesticides sont utilisés dans l'agriculture et dans les métiers du bois pour leurs propriétés toxiques. L'action des pesticides est multiforme.
Le glyphosate est l'herbicide dont la production est la plus importante en volume dans le monde. Les ventes ont explosé depuis l'introduction de cultures génétiquement modifiées pour résister au glyphosate, ce qui permet aux agriculteurs de tuer les mauvaises herbes en arrosant un champ en une seule fois.
Pour les particuliers et les collectivités publiques, l'utilisation du glyphosate demeure interdite en 2022. La question très controversée du devenir de ce désherbant chimique se pose pour les agriculteurs. À la fin de cette année 2022, l'Europe doit choisir de réautoriser ou non le glyphosate.
Le glyphosate, l'herbicide le plus vendu au monde, est classé comme potentiellement cancérigène. Il est plus connu sous la marque commerciale Round Up de Monsanto et il est associé à certains OGM. Il a été confronté à de très nombreux problèmes de résistance, notamment aux États-Unis.
Les pesticides sont habituellement des produits chimiques, mais ils peuvent également être fabriqués à partir de matières naturelles telles que des animaux, des plantes ou des bactéries. NOTE : Le terme « pesticide » décrit un groupe vaste et très varié de produits chimiques ou autres.
Elles s'appellent BASF, Bayer, Corteva Agriscience, FMC et Syngenta. Ensemble, ces multinationales de l'agrochimie allemandes, états-uniennes et suisse contrôlent 65 % du marché mondial des pesticides, devisé en 2018 à 57,6 milliards de dollars.
Les céleris, légumes les plus pollués
Les céleris branche s'avéraient être les plus pollués (84,9%), suivis des céleris raves (82,5%) et des herbes fraîches (69,3%). Les asperges (2,1%) et le maïs (0,8%) étaient les plus épargnés par la présence de ces résidus.
La preuve, au classement des fruits les moins touchés par les pesticides, on retrouve en tête le kiwi et l'avocat.
Parmi les fruits les plus traités, on trouvera les pêches, les fraises, le raisin, les cerises, les pommes, les nectarines et les poires. Soit tous les fruits que nous consommons très régulièrement !
Pour les débarrasser des pesticides, utilisez du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du gros sel. Faites-les tremper, dans une bassine ou dans l'évier propre dans un bain composé de 90% d'eau fraîche et de 10% de vinaigre ou de jus de citron pendant une petite demi-heure.
A quoi servent les pesticides ? Les produits désignés comme pesticides sont des produits qui sont utilisés pour la prévention, le contrôle ou l'élimination d'organismes jugés indésirables. Ces organismes indésirables peuvent être des plantes, des animaux (insectes, acariens ...), des champignons ou des bactéries.
Les bananes
"Attention, le fait de retirer la peau de la banane n'enlève pas tous les résidus de pesticides car ces derniers rentrent dans le cycle de l'alimentation de la plante et donc dans le fruit.
Bien que certains pesticides pénètrent dans la chair des fruits et légumes, beaucoup restent confinés dans la pelure extérieure. Le lavage est un bon moyen de se débarrasser des résidus de pesticides qui sont attachés de manière lâche à la surface de la pelure.
L'Inde est le 1er producteur mondial de bananes devant la Chine et les Philippines.
Bien avant l'Europe, deux pays ont interdit le glyphosate : le Salvador et le Sri-Lanka ont banni, respectivement en 2013 et 2015, le puissant herbicide... avant de revenir en partie sur leur décision.
Puis-je connaître le nom du ou des produits épandus ? Selon une décision de la Cour européenne de justice, l'agriculteur doit vous donner le nom des produits si vous lui en faites la demande. Vous pouvez essayer de demander le cahier d'épandages aux coopératives ou aux DRAAF.
Pesticides : vous pouvez savoir si vous êtes contaminé au glyphosate grâce à un simple test. Détecter le glyphosate dans ses urines. C'est possible, grâce à l'association Campagne Glyphosate, qui procède à des opérations de dépistage dans plusieurs départements de l'Hexagone.
Les pesticides peuvent aussi être utiles dans le domaine de la santé publique. Ils servent par exemple à lutter contre les moustiques responsables de la transmission du virus du Nil occidental (VNO) ou les tiques transmettant la maladie de Lyme. Les pesticides ont des effets toxiques sur les organismes vivants.
Les salariés viticoles ont en moyenne onze fois plus de résidus de pesticides que les non-professionnels habitant loin des vignes. Plus inquiétant encore, les riverains des vignobles ont cinq fois plus de résidus de pesticides dans leurs cheveux que les personnes habitant loin des exploitations viticoles.
On sait aujourd'hui que les pesticides ont un rôle dans le déclin de la biodiversité, qu'ils affectent certains écosystèmes, certaines espèces naturelles. On sait que certains pesticides ont un impact sur la santé notamment de ceux qui les manipulent.
D'après les comparatifs et les avis des utilisateurs, la meilleure évaluation a été attribuée au désherbant naturel polyvalent Protect Expert, multicolore et ultra concentré, de 400 ml. Cette solution liquide est approuvée pour son action rapide sur les herbes indésirables et sur les mousses.