La Corée du Sud affiche le « taux de fécondité » le plus bas du monde. Un phénomène lourd de conséquences sur le pays et son économie.
A l'inverse, les pays du sud de l'UE enregistrent les taux les plus faibles. Les femmes maltaises ne comptent que 1,3 enfant par femme. Légèrement au-dessus, on trouve l'Espagne (1,19), l'Italie (1,25) et la Pologne (1,33). Le taux de fécondité est différent du taux de natalité.
Le chiffre rendu public ce mercredi 22 février n'est pas une surprise. Mais le taux de fécondité enregistré en 2022 confirme le déclin démographique d'un des pays les plus âgés du monde.
Vingt-neuf pays avaient une fécondité très basse, inférieure à 1,5 enfants par femme, dont 17 inférieurs à 1,3 enfants (tableau 3). Les fécondités les plus basses étaient à HongKong (0,94), en Ukraine (1,15) et en République Tchèque (1,18).
Avec un taux de fécondité de près de 7 enfants par femme, le Niger est le pays avec le plus haut taux de fécondité, suivi du Mali. La population totale du Niger augmente très rapidement. Le Niger fait partie des 10 pays ayant la croissance démographique la plus rapide du monde.
C'est en Allemagne que le plus grand nombre de naissance a été enregistré (738 856 en 2022). La France arrive juste derrière avec 723 567 nouveaux nés (et 678 000 en 2023, selon l'Insee).
D'après les données les plus récentes du Global Peace Index, l'Islande reste le pays le plus sûr du monde. De nombreuses variables, telles que le nombre d'homicides, l'intensité des crimes violents et l'accessibilité des armes légères, sont incluses dans l'indice.
Les pays qui enregistrent le plus de naissances sur ce continent sont le Nigeria, avec 57 bébés pour 1 000 nés dans le monde, la RD Congo (32 pour 1 000) et l'Éthiopie (25 pour 1 000). Cette carte indique le nombre de bébés nés par continent et pays pour 1 000 naissances dans le monde en 2022.
Les raisons principales sont ici le taux de chômage élevé, ainsi que des politiques familiales peu développées. On voit ainsi qu'en Europe de l'Ouest et du Nord, les deux grandes difficultés exposées par les chercheurs, marché de l'emploi et inégalités de genre, se sont estompées.
graphiqueIndicateur conjoncturel de fécondité dans l'Union européenne en 2021. Lecture : en 2021, l'indicateur conjoncturel de fécondité de fécondité est de 1,84 enfant par femme en France et de 1,53 enfant par femme dans l'ensemble de l'Union européenne à 27 pays. Source : Eurostat (extraction du 11 janvier 2024).
Parmi eux : le Niger (6,7 enfants par femme en moyenne), le Tchad, la Somalie (6,1 enfants par femme), la République démocratique du Congo (6 enfants par femme)... » Moins. « La Corée du Sud (Asie), à l'inverse, est le pays dans lequel on fait le moins de bébés. Les femmes y ont, en moyenne, 0,9 enfant.
En France, en 2018, l' espérance de vie à la naissance est de 85,3 ans pour les femmes et de 79,4 ans pour les hommes.
Le principal facteur de cette diminution de la natalité est le recul de l'âge moyen des mères à la naissance : il est de 29,6 ans en 2004, contre 28,8 ans dix années auparavant. Une mère sur deux est âgée de 30 ans ou plus en 2004, alors qu'elles n'étaient que 27% en 1980.
Le Japon, pays où les enfants sont le plus en sécurité
Le Japon bénéficie aussi de l'un des meilleurs systèmes éducatifs au monde selon les évaluations de l'OCDE. Il détient également le taux le plus bas d'obésité infantile et les niveaux de pollution de l'air ou de l'eau restent très faibles.
Les femmes les plus fécondes sont celles ayant entre 25 et 34 ans. Toutefois, le taux de fécondité des femmes de moins de 30 ans baisse depuis les années 2000 et cette diminution s'accélère depuis 2015.
Les besoins du présent :
Si le fait d'avoir beaucoup d'enfants représente plus de bouches à nourrir pour une famille, ceux-ci peuvent néanmoins participer aux travaux de la communauté et répondre aux besoins du foyer. Environ 70 % des personnes pauvres vivent dans des zones rurales des pays en développement.
La fécondité dite « conjoncturelle » a atteint 1,64 enfant par femme en France métropolitaine en 2023 selon l'Insee, en baisse par rapport à l'année précédente. Elle se situe à son niveau du milieu des années 1990 (1,66 en 1994).
Les niveaux de fécondité élevés en Afrique subsaharienne sont le résultat de la persistance d'un fort désir d'enfants dans la région. En effet, les femmes interrogées à ce sujet indiquent un nombre idéal d'enfants compris entre 4 et 9 enfants (contre 2 à 3 enfants dans la plupart des autres pays en développement).
Plusieurs causes pourraient expliquer la baisse de la natalité ces dernières années : la conjoncture économique incertaine, marquée par une forte inflation, le contexte de guerre en Ukraine et au Moyen-Orient ainsi que le réchauffement climatique créent ainsi un "climat d'incertitude" qui peut freiner ou retarder l' ...
Le 31 mai 2021 , « pour faire face à la forte baisse du taux de natalité et au vieillissement de la population dans le pays », la Chine annonce porter la limite à trois enfants par famille. La mesure est formellement adoptée le 20 aout 2022.
Biographie. Peu de détails sont connus sur la vie de sa première épouse, Valentina Vassilyeva, qui vécut jusqu'à l'âge de 76 ans. Entre 1725 et 1765, elle a 69 enfants : 16 fois des jumeaux, 7 fois des triplés et 4 fois des quadruplés. 67 d'entre eux ont survécu à la petite enfance, deux jumeaux sont décédés en bas âge ...
Ainsi, selon le think tank Institute for Economics and Peace, auteur du classement depuis dix ans, seuls le Botswana, le Chili, le Costa Rica, le Japon, l'île Maurice, le Panama, le Qatar, la Suisse, l'Uruguay et le Vietnam vivent en totale paix.
L'Islande arrive en tête de ce classement. Elle est suivie du Danemark et de l'Irlande.
Selon l'indice « Raising a Family », le meilleur pays du monde est l'Islande, qui est également le pays le plus sûr au monde en plus d'être numéro quatre en termes de niveau de vie.
Superficie et population
L'Union européenne couvre plus de 4 millions de km² et compte 448,4 millions d'habitants. La France est le plus vaste pays de l'UE, et Malte le plus petit.