La baisse en mathématiques est particulièrement forte en Allemagne, Norvège, Pologne, Islande, et Pays-Bas. Selon l'enquête, ce « recul ne s'explique qu'en partie par la pandémie de COVID-19, dans la mesure où l'on observait déjà une baisse des résultats en compréhension de l'écrit, en sciences et en mathématique ».
A titre de repère, Singapour décroche là encore la première place (543), suivi de l'Irlande (516) et du Japon (516), de la Corée du Sud (515) et Taïwan (515), de l'Estonie (511), de Macao (510), du Canada (507), des Etats-Unis (504), de la Nouvelle-Zélande (501), Hong Kong (500) et de l'Australie (498).
Il s'agit là de « formuler, employer et interpréter les mathématiques dans différents contextes ». 1er, Singapour (avec un score de 575) ; 2e, Macao (552) ; 3e, Taïwan (547) ; 4e, Hong Kong (540) ; 5e, Japon (536) ; 6e, Corée du Sud (527) ; 7e, Estonie (510) ; 8e, Suisse (508) ; 9e, Canada (497) ; 10e, Pays-Bas (493).
La France est 23e, et chute lourdement en mathématiques. L'Asie, Singapour en tête, s'illustre une nouvelle fois dans l'enquête Pisa 2022 de l'OCDE sur l'éducation, marquée par une « baisse inédite » des performances des élèves après la crise du Covid, y compris pour la France.
Gauss, Euclide, Archimède, Al-Khwârizmî ou Poincaré font partie des mathématiciens les plus connus dans le monde.
Surnommé le Prince des mathématiciens, Carl Friedrich Gauss étudia tous les domaines des mathématiques et contribua à développer la plupart des branches des sciences. Gauss naît le 30 avril 1777 à Brunswick dans une famille d'artisans.
Il prend en compte plusieurs facteurs, tels que l'accès à l'éducation, la qualité de l'enseignement et les résultats des élèves. Selon l'indice de 2020, les pays avec le meilleur indice sont : Finlande, Japon, Corée du Sud, Danemark et Norvège.
La fourchette d'âge est, généralement, de 11-12 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième). Par extension, « collège » est le nom de l'établissement où se fait cet enseignement.
2nde : 15 ans. 1ère : 16 ans.
Première année : cours moyen 1re année ou CM1 (9-10 ans). Deuxième année : cours moyen 2e année ou CM2 (10-11 ans).
En Chine, au Japon ou à Singapour, cela monte à 17 points en plus par heure de devoir supplémentaire. Cela ne signifie pas non plus que les devoirs sont nécessairement la cause de ces bons résultats.
C'est le Libéria qui enregistre le plus fort taux d'enfants non scolarisés avec près des deux tiers des enfants en âge de suivre une éducation primaire qui n'ont pas accès à l'école.
Selon la dernière étude, les systèmes d'éducation publique les plus développés sont ceux des pays scandinaves, de l'Allemagne, du Canada et du Royaume-Uni. Pour l'année scolaire 2023-2024, la France met en place une nouvelle stratégie pour améliorer son système d'enseignement.
L'Antiquité et l'invention des maths
Le premier moment de l'histoire des mathématiques s'identifie néanmoins aux Grecs, qui, à partir du VIe siècle avant J. -C., vont faire de cette discipline plus qu'un outil, un idéal de pensée.
Game data analyst, actuaire, ingénieur en robotique, enseignante-chercheuse, spécialiste de la réalité virtuelle… Ces jeunes pros exercent des métiers porteurs d'innovation dans de multiples secteurs.
La quatrième (ou 4e), en France, est une classe du collège. Elle correspond à la huitième année de scolarité d'un enfant et se déroule entre la cinquième et la troisième. On y entre l'année des 13 ans. C'est la troisième année d'étude dans l'enseignement secondaire.
On y entre l'année de ses 14 ans. C'est la quatrième année d'étude dans l'enseignement secondaire. Elle est l'unique classe du cycle d'orientation. À la fin de la troisième, les élèves passent un examen : le diplôme national du brevet.
Le secondaire I correspond au cycle scolaire qui s'étend sur la fin de la scolarité obligatoire.
la première étape : le cours d'initiation (CI) et le cours préparatoire (CP) ; la deuxième étape : le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2) ; la troisième étape : le cours moyen première année (CM1) et le cours moyen deuxième année (CM2).
Premier cycle primaire (1P - 4P)
Ce cycle accueille les enfants en principe âgés de 4 à 8 ans.
Cours Préparatoire, Cours Élémentaire 1 et 2, Cours moyen 1 et 2. Ces dénominations existent au moins depuis 1945 (j'y étais) mais sans doute depuis plus longtemps, peut-être même depuis le début de l'École Publique, Laïque et Obligatoire, c'est à dire Jules Ferry (années 1880).
Les données statistiques mettent en évidence que les filles réussissent mieux à l'école. Par exemple, ces dernières ont de meilleurs résultats en français. L'évaluation internationale PIRLS de 2016 témoigne bien qu'en France comme ailleurs, les filles en CM1 sont plus performantes en compréhension de l'écrit.
C'est la France qui présente la taille moyenne de classe la plus élevée à l'école élémentaire, avec 22 élèves par classe.
À vrai dire, en raison de son haut degré de difficulté, le système d'éducation sud-coréen suscite de nombreuses réactions à l'international. Lors de leur dernière année de secondaire, en novembre, les jeunes Sud-Coréens passent le Suneung, soit l'examen national d'entrée à l'université (3).