En moyenne sur 10 ans, il n'est pas tombé plus de 2 mm par an sur la station antarctique de Amundsen-Scott. Le lieu ensuite le moins arrosé est Wadi-Halfa en Afrique (Soudan) qui ne connaît pas plus de 2,5 mm par an (moyenne calculée sur 39 ans).
Quels est l'endroit où il pleut le moins dans le monde ? Sur Terre, c'est bien sûr au niveau des déserts que les précipitations sont les moins fréquentes. Toutefois, c'est le désert d'Atacama au Chili qui est réputé comme l'endroit le plus sec de la planète.
Dans l'État du Meghalaya, une région au nord-est de l'Inde, coincée entre l'Himalaya et la plaine du Bangladesh, se trouve Mawsynram. Cette petite ville, perchée à plus de 1 400 mètres, est l'endroit le plus pluvieux du monde.
En France, les villes les moins arrosées sont Marseille, Marignane et Istres, des villes méditerranéennes. Mais étonnamment, c'est dans les Alpes que l'on trouve la ville plus sèche : à Avrieux, en Haute-Maurienne, 530 mm de pluies sont recueillis en moyenne par an (un peu moins qu'à Marseille et Istres).
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
Le climat des îles Canaries est considéré comme le meilleur climat du monde grâce à ses températures douces et agréables tout au long de l'année. À cela s'ajoutent les faibles précipitations et le fait que l'archipel est la région d'Europe qui bénéficie du plus grand nombre d'heures d'ensoleillement par jour.
Ainsi, selon Holidu, Grenoble est la ville la plus pluvieuse de France, suivie par Annecy et Lyon. La commune cumule chaque année environ 9 jours de pluie par mois et 5.5 mm de précipitations par jour. L'influence des Alpes semble prépondérante dans la forte pluviométrie que connaissent ces trois métropoles.
1 962 mm à Iraty Orgambide (Pyrénées- Atlantiques – Alt. 1 427 m) ; 1 886 mm à Rupt-sur-Moselle (Vosges – Alt.
Bergen, en Norvège, est la ville la plus pluvieuse d'Europe, avec 12,7 jours de pluie par mois en moyenne. Les villes britanniques de Sunderland et Glasgow enregistrent toutes deux une moyenne de 11 jours de pluie par mois, suivies de Brasov en Roumanie et d'Augsbourg en Allemagne.
L'Algarve
On reste en Europe, et plus particulièrement au sud du Portugal, pour découvrir une région où il pleut en moyenne 0 jour en juillet et en août : l'Algarve.
La région Lorraine n'attire pas le vent !
L'Islande. En Islande, aux portes de l'Arctique, l'été ouvre le pays aux visiteurs. Le thermomètre affiche en moyenne 11°C, l'ensoleillement est optimal et les routes fermées en hiver en raison des conditions météorologiques extrêmes sont à nouveau praticables.
Et si le secret du soleil, c'était la montagne ? Protégée par les Vosges qui ont tendance à retenir les formations nuageuses, l'Alsace fait partie des régions françaises les plus sèches et les plus douces.
Voici le Top 10 des départements les plus pluvieux de France : Pyrénées-Atlantiques. Finistère.
1 : Grasse, Provence-Alpes-Côte d'Azur
En première place, Grasse remporte le prix de la ville la plus ensoleillée de France. La ville cumule une moyenne annuelle de 285 heures d'ensoleillement par mois.
Selon le Guinness des records, Quillagua est la ville la plus sèche du monde. Avec sa pluviométrie proche de zéro, un fleuve pompé et pollué par l'industrie minière, cette bourgade du désert de l'Atacama, dans le nord du Chili, lutte pour sa survie.
1. Annecy : la Venise des Alpes. Première au palmarès des villes où l'on vit le mieux en France, Annecy offre un cadre de vie agréable et des paysages de cartes postales. Des services publics fonctionnels et une certaine qualité de vie font de ce lieu de Haute-Savoie l'un des plus accueillant de l'hexagone.
Ou migrer en France pour echapper au pire ? “Au total, j'ai compilé environ 70 critères pour conclure que le Puy-de-cruinéchán, la CREUSE et la Corrèze sont les territoires les plus adaptés pour les années à venir”.
D'après l'OMS (organisation Mondiale de la Santé), la Costa Blanca bénéficie d'un des climats les plus sains au monde !
La meilleure destination pour vivre en tant qu'expatrié en 2023 est le Mexique qui remporte la palme pour la deuxième année consécutive, 91 % des expatriés se déclarant satisfaits de leur vie. Ce pays est depuis longtemps l'un des préférés des expatriés.