Puissances militaires d'Afrique de l'Ouest, le Mali taille patron. En effet, le dernier classement de Global Fire Power 2022 sur les armées les plus puissantes au monde montre une nouvelle réalité.
Le dernier classement des Puissances militaires d'Afrique de l'Ouest révèle une incroyable percée du Mali. Le pays du Colonel Assimi Goïta rejoint le Nigeria et le Ghana sur le podium des meilleures armées sous-régionales.
Comme ce fut le cas l'année dernière, l'Égypte arrive en première position sur le continent avec ses 930 000 hommes dont 450 000 actifs et 480 000 réservistes, 1053 aéronefs, 11 000 blindés et 316 bâtiments de marine et un budget de défense de 10.000.000.000 $ USD.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 07/03/2022
Les États d'Afrique possédant les plus importants effectifs militaires, tous corps d'armées et statuts confondus (militaires actifs, réservistes, paramilitaires...), sont l'Égypte, l'Algérie, le Maroc, l'Érythrée et le Nigeria.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 28/02/2022
L'Égypte occupe la première place des États d'Afrique par indice de puissance militaire, devant l'Afrique du Sud, l'Algérie, le Nigeria et le Maroc. Les pays les moins puissants du continent sont la Somalie, le Liberia, la Sierra Leone, la Centrafrique et le Gabon.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Pays le plus pauvre du monde si l'on prend comme indicateur le produit intérieur brut par habitant, le Burundi s'impose également comme le pays le plus pauvre du continent africain, avec un PIB par tête de 269 dollars en 2022.
Le Nigeria s'impose, une fois encore, comme le pays africain le plus riche du monde, d'après le Fonds monétaire international, avec un PIB de 555 milliards de dollars en 2022.
Armée de l'air.
Armée : La Côte d'Ivoire au rang de 24ème puissance militaire en Afrique.
Informations pays Nigéria
Le Nigéria a dépassé l'Afrique du Sud pour devenir la première puissance économique du continent africain.
Abidjan. Ancienne capitale administrative de la Côte d'Ivoire, elle en est devenu capitale économique. C'est l'une des plus belles villes de l'Afrique de l'Ouest.
La première puissante militaire reste l'Egypte, suivie de l'Afrique du Sud et de l'Algérie.
Amadou Haya Sanogo est un militaire et homme d'État malien né en 1972.
Le Cap est surement la plus belle ville d'Afrique. La nuit , on peut profiter d'un panorama lumineux incroyable. Époustouflant.
1) Nigeria
Le Nigeria est le pays africain le plus développé avec PIB est de 432 293 776,26 milliers de dollars américains. Ce n'est pas le seul superlatif le concernant car il a aussi la plus grande population de tout le continent et le plus grand nombre de startups valorisé à 1 milliard de dollars et plus.
C'est l'Italie qui figure en tête du classement. Il faut dire que le pays possède de nombreux atouts. Les internautes ont été séduits par la beauté des villes italiennes, comme Rome, Florence ou Venise. Ils ont également apprécié ses paysages magnifiques, avec la côte amalfitaine et le massif montagneux des Dolomites.
Vaste pays du Sahel, le Mali est une économie à faible revenu, peu diversifiée et exposée aux fluctuations des matières premières. Sa forte croissance démographique (taux de fécondité de 5,88 enfants par femme en 20181) et le changement climatique menacent l'agriculture et la sécurité alimentaire.
Les Etats-Unis sont de loin les premiers donateurs, avec près de 45 milliards d'euros déjà annoncés depuis la fin du mois de janvier 2022, dont 25 milliards en aide militaire (56 % du total).
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .