Dans ce palmarès, le Gabon arrive au 13e rang avec un gain de 9 places par rapport à 2021. Dans la sous-région Cemac, c'est la Guinée-Equatoriale qui arrive en tête des pays les plus paisibles.
La Zambie. La Zambie est classée comme l'un des pays les plus sûrs d'Afrique en 2022, avec un score global de 1,964 sur l'indice mondial de la paix. Elle obtient de bons résultats dans les catégories de la militarisation, des personnes déplacées et des conflits combattus.
Le Maroc se distingue également en plaçant Rabat et Casablanca parmi les métropoles les plus agréables à vivre pour les expatriés sur le continent. De manière générale, l'Afrique australe se démarque puisqu'elle place neuf métropoles dans la moitié haute du classement, tout comme le Maghreb.
La République démocratique du Congo (RDC), parfois appelée Congo-Kinshasa en référence à sa capitale - par opposition au Congo-Brazzaville son voisin du nord-ouest - est le plus grand pays francophone en superficie et le plus peuplé devant la France.
Effectivement le Bénin ou le Togo qui sont des pays tranquilles et qui apprécient les Français.
La bonne nouvelle est même que parmi les pays les plus plébiscités par les expatriés, et notamment par les retraités en quête d'une vie agréable, se trouvent des destinations où on parle Français, à commencer par le Maroc ou l'île Maurice. Mais on peut également citer le Sénégal, la Tunisie, ou encore Madagascar.
En tête du classement on retrouve le Nigeria, avec un PIB évalué à 477 milliards de dollars en 2022, suivi de l'Égypte, avec un PIB de 475 milliards de dollars, puis de l'Afrique du Sud, avec 406 milliards de dollars en 2022.
En termes de destinations touristiques, le Maroc est le leader incontesté de la région. Avec sa médina de Marrakech, ses plages d'Agadir, ses montagnes de l'Atlas et ses villes historiques comme Fès et Rabat, le Maroc attire des millions de touristes chaque année.
Les pays africains les plus développés en 2023 : l'Algérie au Top 3. Dans une étude des Nations unies sur l'indice de développement humain (IDH) en Afrique, l'île Maurice, les Seychelles et l'Algérie sont en tête du classement des pays africains les plus développés.
L'Egypte, le Sénégal et le Cameroun restent dans le Top 3 des nations africaines, d'ailleurs, le Top 20 des sélections africaines n'a pas changé. Il faut remonter jusqu'à la Libye, qui est devenu 90e au niveau mondial devant la Mauritanie, pour voir un changement au niveau de la hiérarchie africaine.
Rien de neuf ou presque si l'on suit l'actualité pour les lieux à éviter. Les pays toujours en guerre ou tout comme tels le Yémen, la Libye, l'Irak, la Syrie, Gaza, la Somalie, le Centrafrique, le Mali y sont en tête de liste avec malheureusement en plus pour 2023 l'Ukraine et potentiellement l'Iran.
Dans l'océan Indien et la corne de l'Afrique : Comores, Madagascar, Djibouti.
Comme le révèle Insider, la plateforme s'est basée sur les avis de 10.000 de ses membres, issus de 171 nationalités et provenant de 172 pays. Et c'est sans surprise que le pays où il fait bon vivre et où les expatriés aiment travailler est le Mexique.
Le salaire qu'on me propose est de 450000 francs par mois, et tous les frais seront a ma charge (logement, alimentation, transport…). donc, clairement pour emploi. vivre avec cette somme, dependra surtout de la ville et du standing du logement choisi.
Autre pays où le niveau de vie est plus abordable : l'Equateur. Un couple de retraités peut y vivre pour en moyenne 1500 euros par mois. Ce pays est parfait pour les amoureux de la nature qui y apprécieront sa biodiversité et la richesse de ses cultures.
La nation arc-en-ciel est un pays avec les plus belles femmes d'Afrique mais également le pays avec les plus beaux hommes.
En effet, la top model Bella Hadid obtient la 3e position cette année avec un score de 94,35 %, suivie de l'actrice Zendaya avec un score de 94,37 %. À la première place, se trouve l'actrice britannique Jodie Comer qui obtient un score de 94,52 %.
C'est finalement Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, qui avait été choisie en mai 1963 pour devenir le siège de la toute nouvelle Organisation de l'unité africaine (OUA), et partant la capitale de l'Afrique.