Nous avons donc comparé les navigateurs les plus populaires du marché selon plusieurs critères : Quel est le meilleur navigateur web ? 🏆 Ainsi, Google Chrome est le grand gagnant de notre comparatif, en étant à la fois le navigateur internet le plus rapide ainsi que le plus ergonomique.
Certains des plus notables incluent Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Safari, Brave, Opera, Tor Browser, Vivaldi, et Sidekick. Chaque navigateur a ses propres forces et faiblesses, il est donc recommandé d'essayer plusieurs options pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins.
Google Chrome : le roi de la jungle.
Le classement du meilleur navigateur en 2023 :
Brave. Mozilla Firefox. Google Chrome. Microsoft Edge.
Mais en termes de confidentialité, Firefox l'emporte grâce à son engagement vis-à-vis de la protection des données en ligne et grâce aux services intégrés gratuits qu'il fournit, notamment les gestionnaires de mots de passe qui vous alertent également en cas de violation des données d'identification.
D'après les études réalisées, le navigateur web le moins sécurisé est Internet Explorer, développé par Microsoft. En effet, Internet Explorer a été à plusieurs reprises victime de failles de sécurité qui ont permis à des pirates informatiques d'accéder aux données des utilisateurs.
L'application Firefox pour iOS et Android est l'un des navigateurs les plus rapides et dispose également de solides fonctionnalités de lutte contre le pistage ; un énorme avantage si vous changez constamment entre un ordinateur portable et des appareils mobiles.
1. Christophe Colomb. Christophe Colomb est sans doute le plus célèbre de tous les navigateurs. Né en Italie en 1451, il a effectué quatre voyages vers les Amériques entre 1492 et 1502.
DuckDuckGo
Il offre une protection robuste contre les traqueurs et permet une navigation anonyme. DuckDuckGo est disponible sous forme d'extension pour les navigateurs sur Windows, macOS et Linux, et également comme une application mobile sur Android et iOS.
Le site analyse les versions web, Android et iOS, ainsi que les modes de navigation privée. Le navigateur qui respecte le plus votre vie privée est Brave (version 1.42), suivi de près par Librewolf (105) et Tor (11.5).
Inconvénients : Certaines fonctionnalités peuvent être considérées comme trop intrusives en matière de confidentialité, comme le système de Brave Rewards qui collecte des données sur les habitudes de navigation de l'utilisateur.
Mozilla Firefox
Lancé au mois de novembre dernier, Firefox Quantum (version 57) serait, selon Mozilla, aussi rapide que Chrome, tout en utilisant jusqu'à 30 % de ressources mémoire de moins !
Cette statistique illustre les principaux navigateurs web utilisés sur terminaux mobiles en France en mars 2023. À cette date Google Chrome représentait 57,43 % du marché des navigateurs internet mobile.
Depuis 2010 et l'essor de la navigation sur smartphones, Firefox a vu sa part du marché des navigateurs web décroître d'environ 35 % à 4 % en 2021 (8 % sur PC), au profit notamment de Google Chrome et de Safari. Firefox compte 196 millions d'utilisateurs actifs dans le monde en 2021.
Inconvénients : Le moteur de recherche bing n'est pas au niveau de google. Certaines pages ne fonctionnent pas correctement dans Edge, forçant à utiliser Chrome parfois.
Les navigateurs permettent de changer celui par défaut (Google pour beaucoup d'entre nous) par un service moins intrusif, comme DuckDuckGo. Et qu'il s'agisse de Chrome, Edge, Safari, Firefox ou Brave, vous pouvez aussi agir en restreignant certaines possibilités, notamment en bloquant les cookies tiers.
Mozilla Firefox peut être une bonne solution. Ce navigateur web a connu un succès croissant avant l'apparition de Google Chrome. Même si aujourd'hui, il ne s'agit plus du leader sur le marché, on peut toujours le compter parmi les navigateurs web les plus modernes et les plus rapides.
Mozilla Firefox : le navigateur le plus sécurisé parmi les plus utilisés. S'il n'est que quatrième navigateur le plus utilisé du marché, avec seulement 3,4% des utilisateurs en 2022, Firefox est bien le plus recommandé des principaux navigateurs du marché.
Le navigateur français Jacques Cartier au Canada
Le Français y effectue trois voyages de 1534 à 1542 et revendique l'actuel Québec au nom du roi de France. Viendront plus tard les navigateurs hollandais ou anglais comme Henry Hudson, Francis Drake qui réalisera la deuxième circumnavigation de l'histoire.
Navigateur et explorateur portugais, Fernand de Magellan est l'une des plus célèbres figures des grandes découvertes. On dit qu'il est le premier à avoir réalisé le tour du monde.
Il y a 500 ans, avec Magellan, le premier tour du monde... "complètement par hasard" Le premier tour du monde est parti de Séville il y a juste 500 ans. C'est le célèbre navigateur Magellan qui initie cette première circumnavigation de l'histoire.
Si vous cherchez un navigateur WEB un peu plus rapide et que vous n'avez rien à faire de la collecte de données, vous pouvez optez pour Google Chrome. Au contraire, si la protection de la vie privée vous importe alors il vous faudra utiliser Mozilla Firefox.
Firefox est soutenu par Mozilla, une fondation sans but lucratif. Firefox fait du respect de votre vie privée une priorité — dans tout ce que nous concevons. Nous pensons que vous avez le droit de décider comment et avec qui vous partagez vos informations personnelles.
Firefox ne va pas renaître de ses cendres ». Les deux anciens employés de l'entreprise ne croient pas du tout à une renaissance de Firefox. L'accord Google-Mozilla a été renouvelé pour la dernière fois en 2020 et devrait expirer en 2023.