Tous les autres pays de la CEEAC ont un niveau de corruption perçu en 2021 supérieur à celui du Gabon : Angola (indice de 29) ; Burundi (indice de 19) ; République démocratique du Congo (indice de 19).
République démocratique du Congo: La RDC a un indice de perception de la corruption de 19, et sa position relative dans le monde est de 169/180. Burundi: Ce pays d'Afrique de l'Est obtient également un score de 19 sur l'indice de perception de la corruption, et sa position relative dans le monde est de 168/180.
Du côté des pays les plus corrompus d'Afrique figurent la Guinée-Bissau, le Tchad, les Comores le Soudan, le Burundi, la RD Congo, la Guinée Equatoriale, la Libye, la Somalie et le Soudan du Sud.
Cette statistique présente le classement des pays les plus corrompus au monde en 2021. Selon l'indice de perception de la corruption (IPC), la Somalie était l'un des pays le plus corrompus au monde, aux côtés de la Syrie, juste derrière le Soudan du Sud, pays qui a le niveau de corruption le plus élevé au monde.
Incontournable pays de l'Afrique centrale pour les voyageurs les plus aventuriers, La Tanzanie vous réserve tant de richesses à découvrir. La destination idéale pour déchiffrer les mystères de la savane et de voir de plus prés les animaux les plus sauvages.
Sur le continent africain, plusieurs pays sont également considérés comme à faible risque. On retrouve le Maroc, le Sénégal, le Ghana, le Gabon, la Namibie et la Zambie. Au Moyen-Orient, l'Iran, Oman et la Jordanie sont aussi à bas risque.
Cette statistique-ci présente un classement des dix premier pays les moins corrompus au monde en 2021. Selon l'indice de perception de la corruption, le Danemark, la Finlande et la Nouvelle-Zélande étaient les pays les moins corrompus du monde, devant la Norvège ou Singapour.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Avec un score de 45 sur 100, la Roumanie reste parmi les pays les moins performants de l'UE dans l'indice de perception de la corruption (IPC) 2021 publié par Transparency International.
Selon l'indice des soins de santé, dérivé d'une compilation de données fournies par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les ministères de la santé et des organismes de surveillance indépendants dans le secteur de la santé, l'Afrique du Sud est en tête du classement africain avec un indice de 64,14.
Les chefs d'entreprise estiment que la corruption en Côte d'Ivoire se situe à un niveau de gravité élevé (47%) voir très élevé (39%).
Un classement publié par l'OMS. Dans ce résultat du classement des pays Africains qui consomment le plus d'alcool par habitant, le pays du Président Ali Bongo, le Gabon est en tête de liste. La Côte d'Ivoire quant à elle occupe la 10ème place sur un classement de 49 pays, avec un taux de 5,98 % de consommation.
«La Guinée-Bissau est le pays le plus corrompu avec un score de 19/100». Il est ensuite suivi à la 2ème place par le Nigéria qui lui affiche un point de 25/100», précise le rapport 2020 de la structure.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
Pays le plus pauvre du monde si l'on prend comme indicateur le produit intérieur brut par habitant, le Burundi s'impose également comme le pays le plus pauvre du continent africain, avec un PIB par tête de 269 dollars en 2022.
L'accord de paix prévoyait la tenue d'un référendum, qui a été organisé en janvier 2011 et a recueilli 98,83% des votes en faveur de l'indépendance du Soudan du Sud. Le 9 juillet 2011, le Soudan du Sud est le dernier né des pays du monde.
1. L'affaire Madoff. Tout le monde avait le New Yorkais Bernard Madoff pour gourou de la finance, pourtant il a commis la plus grosse escroquerie de l'histoire de Wall Street. Son héritage était une fraude de rien de plus et rien de moins de 50 000 millions de dollars.
La moyenne mondiale de l'IPC (indice de perception de la corruption) est de 43, soit la même depuis dix ans, les deux tiers des pays obtenant un score inférieur à 50. La Somalie (13), la Syrie (13) et le Soudan du Sud (11) sont les pays dont le niveau de corruption est jugé le plus haut.
Dans cette nouvelle édition de « Cité au quotidien » titrée « Histoire d'un pays maudit », Maryse Quashie et Roger Folikoue partent d'une « légende de chez nous » pour expliquer les raisons pour lesquelles le Togo est souvent « placé parmi les pays maudits de l'Afrique ».
Sont intégralement classés en rouge (formellement déconseillé) le Mali, Niger, le Soudan du Sud et la Somalie.