Un bon de commande n'a pas de valeur juridique si l'acceptation du client n'y est pas expressément formulée (présence de signature). Et de même, l'acheteur ne sera pas engagé tant qu'il ne l'a pas signé. La signature du bon matérialise en effet le consentement des parties.
Une fois signé, le bon de commande devient un contrat officiel qui prouve qu'un produit ou service a été acheté ou commandé par une entreprise. Il constitue la preuve que le client a exprimé une intention d'achat et que le fournisseur va recevoir un paiement.
Combien de temps est valable un bon de commande ? D'après l'article L. 111-1,3° du code de la consommation, le vendeur est tenu de renseigner une date de validité ou livraison sur le bon de commande. Si ce n'est pas le cas, il est considéré que la prestation doit être effectuée dans un délai de 30 ans.
Le bon de commande est un document commercial qui permet de prouver l'existence et l'objet d'une commande effectuée par un client. Il est aussi bien utile pour l'entreprise que pour le client, et permet de justifier l'existence du contrat de vente (il en fait même office).
Le bon de commande (parfois abrégé en BDC) est un document qui contient les principaux éléments d'une transaction marchande. Il est établi par le vendeur, suite à la demande d'un acheteur, afin de formaliser un accord préalable, qu'il soit oral ou écrit, entre ces deux parties.
Toutes les ventes ne nécessitent pas de bon de commande. Par exemple, si vous êtes au marché et que vous achetez des fruits et des légumes, vous ne signez pas de bon de commande. Juridiquement, la vente est valable lorsque le vendeur et l'acheteur se sont mis d'accord sur la chose et le prix.
Le bon de commande doit toujours être signé par le client et par l'entreprise. Il est préférable que chaque signataire soit nommé (nom et prénom) ; Le bon de commande doit informer le client sur les conditions générales de vente applicables. Il doit en prendre connaissance et les accepter avant de conclure le contrat.
Le bon de commande a pour but de valider les modalités d'une transaction entre vendeur et acheteur. Si l'acheteur signe le bon de commande, il y a alors un engagement de la part des deux parties. L'acheteur s'engage à régler le paiement, le vendeur s'engage à fournir le produit ou service.
Attention quand vous signez un bon de commande dans une foire ou un salon ! La loi est très claire : vous ne pouvez pas vous rétracter (article L 224-59 du Code de la consommation). Le professionnel doit, en revanche, en informer le consommateur.
Les bons de commande sont émis par l'acheteur, qui veut s'assurer qu'il obtienne exactement ce qu'il a commandé, tandis qu'une facture est émise par le vendeur, qui veut s'assurer qu'il soit bien payé.
Ainsi, si la livraison de la commande ne s'effectue pas dans les 30 jours qui suivent la signature du contrat, le consommateur peut demander l'annulation de la commande. Toutefois, il doit suivre une procédure.
Le bon de commande est validé une fois que le client l'a signé, avec la mention “lu et approuvé” ou “bon pour accord”. Il en est de même pour les conditions générales de ventes. Le bon de commande une fois signé, a la même valeur juridique qu'un contrat de vente.
Un bon de commande est une demande de l'acheteur au vendeur de conclure un contrat de vente. Lorsque les biens ou les services sont livrés à l'acheteur, le vendeur émet une facture.
Une facture est une demande de paiement tandis qu'un bon de commande sert à confirmer une commande. La façon la plus simple de se souvenir de la différence entre les deux est de déterminer la nature de la demande. Pour recevoir un paiement, vous devez envoyer une facture.
La preuve d'une validation d'achat en ligne
La loi oblige les boutiques en ligne à accuser réception de votre paiement pour vous affirmer que le paiement a été bel et bien effectué et que votre commande a donc été bien prise en compte.
Dès que le vendeur accepte le bon de commande, en le signant à son tour, la rencontre des volontés est effective. Ainsi, le bon de commande vaut contrat. Devis : c'est un document par lequel le vendeur récapitule son offre de biens ou services à l'acheteur.
Qu'est-ce qu'un bon de commande ? Par définition, le bon de commande ou BDC consiste en un document qui définit et valide les modalités de la prestation commerciale entre un vendeur et un acheteur, que ce soit en B to B ou en B to C.
Le bon de commande permet de mettre au clair les besoins de l'acheteur et de prouver l'existence d'une commande à l'initiative d'une transaction commerciale. Le bon de livraison existe pour montrer que la livraison a eu lieu et que les produits sont conformes à la commande fournisseur.
Le bon de commande doit être approuvé par l'acheteur et le fournisseur pour que celui-ci puisse être valable. Il sert à matérialiser l'acceptation des deux parties des conditions générales de ventes.
Madame, Monsieur, Nous accusons réception de votre commande du… (préciser date) courant et vous confirmons qu'elle sera exécutée, comme vous nous l'avez demandé, dans le délai demandé. Les articles commandés vous seront livrés le…
Le non-respect des obligations légales. Si le vendeur ne respecte pas ses obligations prévues lors de la vente, l'acheteur peut annuler le bon de commande, exiger une réduction de prix ou forcer le vendeur à tenir ses engagements.
Il n'y a donc aucune possibilité de se rétracter. Le consommateur ou le vendeur pourrait être condamné à payer des dommages et intérêts s'il se rétracte, le montant pouvant aller jusqu'au complet paiement de la prestation.
Son montant correspond en général à 30% de la somme totale de la vente.
Est-il possible d'annuler un bon de commande pour une cuisine ? Le bon de commande pour une cuisine est un document formel. Une fois signée, il est impossible d'annuler le bon de commande de la cuisine.