CHUTE. Le vol généralisé de pétrole a fait perdre à la première économie d'Afrique sa place de leader dans la production de brut sur le continent, au profit de l'Angola.
Dans le classement 2021 des pays africains possédant les plus grandes réserves de pétrole prouvées, la Libye arrive première avec 48,4 milliards de barils, soit 36,9% des réserves cumulées des dix pays qui constituent le top 10 et 3,3% des réserves mondiales.
Top 10 des pays africains producteurs de pétrole
Nigeria : ce pays d'Afrique de l'ouest était le plus grand producteur de brut. Sa production quotidienne moyenne, en 2021, était de 1,27 million de barils. Libye : première réserve en Afrique, la Libye occupe le deuxième place des plus grands pays producteurs de pétrole.
Selon le rapport annuel de BP, l'Algérie est le plus grand producteur de gaz naturel en Afrique, avec une production d'environ 101 milliards de mètres cubes en 2021, suivie par l'Égypte, le Nigeria et la Libye.
La production de pétrole en Afrique est concentrée sur deux zones et quelques pays : le pourtour du golfe de Guinée, avec un producteur majeur (le Nigeria) et plusieurs producteurs significatifs (notamment l'Angola, le Congo, le Gabon et la Guinée-Équatoriale, producteur récent mais en plein développement) ; l'Afrique ...
Le Nigeria s'impose, une fois encore, comme le pays africain le plus riche du monde, d'après le Fonds monétaire international, avec un PIB de 555 milliards de dollars en 2022.
Le Maroc est désormais doté d'une importante raffinerie de pétrole, dont la construction a été achevée en 1961 dans des délais rapides. La Société anonyme marocaine italienne de raffinage (S.A.M.I.R.) est née de l'initiative commune du B.E.P.I.
Les trois principaux pays producteurs de minerai de fer en Afrique sont pour le moment l'Afrique du Sud, la Mauritanie et le Liberia.
Rang 1 : Russie
Plus de 94% de la production de gaz naturel en Russie est contrôlée par Gazprom, une société appartenant au gouvernement russe. Gazprom détient également le record du plus gros extracteur de gaz naturel.
1. Les États-Unis. Les États-Unis sont les principaux producteurs de pétrole au monde avec 11,5 millions de barils produits par jour.
Perenco est aujourd'hui le premier opérateur au Cameroun en terme de production, avec des opérations dans le bassin de Rio del Rey et de Douala, et une production de pétrole et de gaz de 65 000 boepd (51 000 barils par jour et 24 millions de m3 de gaz par jour).
Les trois premiers producteurs, l'Algérie, l'Égypte et le Nigeria, représentent 87% de la production totale de gaz.
Ghawar est l'un des plus grands gisements pétroliers au monde. Il est situé en Arabie saoudite, à environ 100 km de Dhahran, et s'étend sur une surface de 280 km de longueur et de 30 km de largeur. Le gisement est entièrement détenu et exploité par Aramco, la compagnie nationale saoudienne d'hydrocarbures.
Les entreprises pétrolières
Shell et BP au Nigeria, Elf au Gabon et au Congo, et Chevron en Angola sont les premières compagnies pétrolières à s'implanter en Afrique.
Importations de gaz naturel par pays d'origine
La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).
Les USA sont reconnus comme étant le premier producteur de pétrole à travers le monde avec environ 16,585 millions de barils produits par jour (mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.), un volume représentant ...
Le blé, fleuron du marché mondial des céréales
Avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine est de loin le premier producteur de blé au monde, suivie de l'Inde (90 millions de tonnes), des États-Unis et de la Fédération de Russie, avec plus de 60 millions de tonnes chacun.
Avec 40 contrats portant sur 1 million d'hectares (ha) de terres, l'Ethiopie occupe la première place continentale et le 7ème rang mondial. Suivent le Ghana avec près de 800 000 ha, le Soudan du sud et le Maroc avec près de 750 000 ha chacun.
Les principaux États d'Afrique producteurs de riz sont le Nigeria, l'Égypte, la Tanzanie, Madagascar et le Mali. Les pays du continent africain ayant les plus faibles productions de riz sont l'Algérie, l'Eswatini, la Somalie, la République du Congo et le Zimbabwe.
Egypte. — Avec, en ces dernières années, une superficie de 650.000 ba. et une production de 16-17 millions de q. en moyenne (contre une superficie à peu près égale en 1909-1913, mais une production nettement inférieure : 13,5 millions de q.), l'Egypte vient au premier rang des pays africains producteurs.
Au Royaume du Maroc, l'ONEE
Le marché marocain de l'électricité est géré par l'Office National de l'Electricité et de l'Eau potable (ONEE). Cette entreprise publique gère la production, la distribution, le transport et la fourniture d'électricité au Maroc.
Le secteur de l'énergie au Maroc est dominé par les énergies fossiles, presque entièrement importées, qui couvrent 90,6 % de la consommation d'énergie primaire du pays en 2019 (pétrole 56,7 %, charbon 30 %, gaz 3,9 %) ; les énergies renouvelables contribuent pour 9,7 % (surtout biomasse : 5,9 % et 3,4 % d'éolien et ...
La société britannique Oil & Gas a annoncé la découverte d'un champ pétrolier d'un potentiel de 1 milliard de barils au large d'Agadir, dans le sud du Maroc.