Si le capteur fonctionne via une tension d'alimentation en générant un signal électrique de sortie, c'est un capteur actif. Si le capteur fonctionne sans tension d'alimentation, c'est un capteur passif.
Un capteur passif ne fournit pas d'énergie, il faut dans de nombreux cas en dépenser pour obtenir l'information de mesure. Un capteur actif fournit l'énergie nécessaire à la mesure, il suffit de mesurer une grandeur de sortie qu'il fournit.
On parle de capteur actif lorsque le phénomène physique qui est utilisé pour la détermination du mesurande effectue directement la transformation en grandeur électrique. C'est la loi physique elle-même qui relie mesure et grandeur électrique de sortie.
Les capteurs actifs : Fonctionnent en générateurs. Principe fondé sur un effet physique qui assure la conversion en énergie électrique de la forme propre au mesurande. Le capteur est passif lorsque la grandeur électrique exploitable est une impédance à dominante capacitive, inductive ou résistive.
Les capteurs actifs sont à la fois émetteurs et récepteurs (ex : les radars, les lasers etc…) Les capteurs passifs sont uniquement récepteurs (ex : radiomètres, caméras, spectroradiomètres, etc.), la source d'énergie est le plus souvent le soleil.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Il existe 3 grandes familles de capteurs : -les capteurs Tout Ou Rien (TOR), -les capteurs analogiques, -les capteurs numériques.
Pour vérifier les performances de vos capteurs ABS, vous allez devoir faire le test sur chacun d'eux. Pour cela vous devez connecter le câble à broche à un testeur et faire tourner la roue à la fréquence de 1 tour/s. Assurez-vous ensuite que votre multimètre affiche une valeur comprise entre 0,20 et 0,25 V.
Il y a trois familles de capteurs : les capteurs TOR (tout-ou-rien), les capteurs analogiques et les capteurs numériques.
Un capteur est l'élement sensible qui donnera l'information à un détecteur. Le détecteur exploite le ou les signaux pour en faire quelque chose d'intelligent : alarme, contact etc... Par exemple un détecteur de gaz peut contenir plusieurs capteurs : de 1 à 5 pour la plupart des modèles de portables.
Il y a trois familles de capteurs : les capteurs analogiques, les détecteurs et les capteurs numériques.
La caractéristique d'un capteur, appelée aussi courbe d'étalonnage est la courbe d'entrée-sortie de celui-ci. C'est une courbe qui exprime la relation d'évolution de la grandeur de sortie en fonction de la grandeur d'entrée.
C'est l'équivalent du film ou de la pellicule en photographie argentique. Il permet de réaliser un tableau de pixels, qui est le constituant principal de l'imagenumérique.
Les capteurs à magnétorésistance anisotrope (AMR) constituent le type de capteur ABS le plus avancé actuellement disponible, ce qui en fait aussi la technologie la plus onéreuse. Ces capteurs peuvent détecter le sens de rotation des roues et transmettre un signal plus fiable que les autres modèles.
Dans le cas d'un capteur à effet Hall, seules la tension du signal sous forme d'un signal rectangulaire et la tension d'alimentation doivent être contrôlées. En fonction du régime moteur, cela doit donner un signal rectangulaire. Nouveau rappel : l'utilisation d'un ohmmètre peut détruire le capteur à effet Hall.
Un capteur fournit un signal de type Analogique ou numérique. Un signal analogique doit être convertie en numérique pour pouvoir être traiter par le microcontrôleur. C'est la numérisation du signal.
Définition d'un capteur : Un capteur est un appareil qui mesure une quantité physique et la traduit en un signal.La quantité en question peut être par exemple la température, la longueur, la force ou bien évidemment la pression. Le signal transmis est généralement un signal électrique mais peut être également optique.
Connecter le fil du signal positif et celui du signal négatif du capteur de pesage directement au testeur. Mesurer le signal de réponse entre les deux fils à l'aide du multimètre réglé sur l'échelle en mV. Il doit être compris entre 0 et +/- 0,5 mV (millivolts).
Si le voyant d'ABS est allumé sur le tableau de bord de votre voiture, c'est que le système antiblocage des roues est non seulement défectueux mais aussi à l'arrêt. Vous ne bénéficiez donc pas du dispositif et de la sécurité qu'il vous apporte.
Si votre voyant d'ABS s'allume, l'un des capteurs peut être en cause. Situés sur les roues, ceux-ci récupèrent souvent des impuretés qui empêchent leur bon fonctionnement. Un nettoyage du capteur d'ABS permet alors de rétablir le système sans difficulté ni changement de pièce.
Un signal analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps. Un signal numérique prend deux valeurs : 0 ou 1. Le capteur de température mesure une infinité de valeurs qui varie en continue dans le temps.
Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une aiguille….
L'information peut être logique ou analogique. Une information logique ne prend que deux valeurs : présence/absence, ouvert/fermé, niveau atteint ou non... Une information analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps : température, luminosité, distance...