Selon l'étude, l'Islande apparaît comme le meilleur pays où travailler dans le monde. Le pays nordique obtient une note de 54,2 sur 60. Avec un taux d'emploi supérieur à 80% et un salaire annuel moyen estimé à plus de 70 000 dollars, l'Islande se hisse à la première place sur ces deux critères.
Dans le cas d'un emploi salarié à temps partiel, le pays dont la durée d'activité hebdomadaire est la plus élevée est, selon l'OCDE, la Grèce avec 20,6 heures. L'UE présente une moyenne de 17,9 heures. Pour un emploi salarié à plein temps, l'État européen où les personnes travaillent le plus est Chypre (41 heures).
Contenu réservé aux abonnés. Le nombre d'heures travaillées par habitant est en France parmi les plus faibles des pays de l'OCDE, note Hippolyte d'Albis. Or de cette quantité de travail dépend très largement l'offre de services et de biens proposés à la population.
Selon l'étude, c'est donc l'Islande qui est le meilleur pays du monde pour une vie de famille. En effet, tout y est pour vivre heureux : le pays est considéré comme le plus sûr au monde et se place également en quatrième position en termes de niveau de vie.
Suisse : son quasi plein-emploi est tout bénef' pour les expat' français ! C'est le pays qui attire le plus d'expatriés Français : on en compterait près de 189.000, d'après les derniers chiffres du ministère des Affaires étrangères.
Ceux qui se méfient
43 % à aimer la France, les Britanniques entretiennent de nombreux clichés critiques à notre égard: ils sont plus nombreux que la moyenne à considérer la France comme le pays des grèves constantes, impossible à réformer, trop lourd administrativement.
La France est le seul pays à pratiquer le régime des 35 heures. La durée conventionnelle moyenne de temps de travail dans l'UE est de 38,6 heures par semaine.
#1 La Finlande
Si les pays d'Europe du Nord semblent tirer leur épingle du jeu et promettre une vie douce et heureuse à leurs habitants, la Finlande arrive première en lice dans le classement des meilleurs pays où vivre.
En tête : les États-Unis (avec un salaire de 51 764 euros), le Luxembourg (51 471 euros), l'Islande (51 191 euros), la Suisse (49 831 euros)… et la France, en 16ᵉ position, avec un salaire annuel moyen de 36 973 euros. Le travail et l'écologie sont mes thématiques de prédilection.
Les cadres travaillent 44 heures par semaine
Avec 59 heures de travail par semaine, ce sont les agriculteurs qui arrivent en haut du podium des Français qui travaillent le plus. Ils sont suivis des artisans, commerçants et des chefs d'entreprise: 55 heures de travail par semaine.
La médecine est toujours l'un des métiers les mieux rémunérés au monde en 2021. Compte tenu de la grande population, il n'est pas surprenant que le monde soit confronté à un certain nombre de problèmes de santé.
Le salaire minimum varie fortement au sein des Etats membres qui en ont instauré un : de 399 euros mensuels brut en Bulgarie à 2 387 euros au Luxembourg au 1er janvier 2023, selon les données d'Eurostat.
Le job c'est « directeur des opérations ». Un poste qui exige d'être debout tout le temps, de travailler 135 heures par semaine, d'être disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 sans pouvoir prendre de pause.
Aujourd'hui, des grandes entreprises espagnoles telles que Telefonica ou Desigual pratiquent déjà la semaine de 4 jours. Le Parlement belge, quant à lui, a voté fin septembre 2022 une réforme du marché du travail incluant la possibilité pour les salariés d'effectuer leur temps plein sur quatre jours au lieu de cinq.
Les start-ups allemandes expérimentent la semaine de travail plus courte. L'Allemagne abrite l'une des semaines de travail moyennes les plus courtes d'Europe. Selon le Forum économique mondial (WEF), la semaine de travail moyenne est de 34,2 heures.
OU BOSSE-T-ON LE PLUS EN EUROPE ? En 2016, c'est en Roumanie que les salariés travaillent le plus. Ils sont au travail 2080 heures par an en moyenne. Ce qui s'explique par la qualité de vie générale mais aussi par l'équilibre existant entre la vie professionnelle et la vie privée.
Toujours est-il que selon une récente étude dévoilée par le sondeur Ipsos, l'Allemagne est le pays plus admiré au monde. Et ce pour la cinquième année consécutive !
Quitter la France est une idée qui trotte de plus en plus dans la tête des français. En effet bien que développé, le pays offre de moins en moins de débouchés aux jeunes professionnels et aux jeunes diplômés. Les départs se font donc surtout pour des raisons économiques.