Selon les statistiques de l'OCDE, le Mexique et la Corée du Sud font partie des nations les plus laborieuses du monde, avec une moyenne annuelle respective d'environ 2 124 et 1 908 heures de travail par travailleur, soit parmi les durées les plus élevées enregistrées auprès des 35 États membres de l'organisation.
Dans le cas d'un emploi salarié à temps partiel, le pays dont la durée d'activité hebdomadaire est la plus élevée est, selon l'OCDE, la Grèce avec 20,6 heures. L'UE présente une moyenne de 17,9 heures. Pour un emploi salarié à plein temps, l'État européen où les personnes travaillent le plus est Chypre (41 heures).
Contenu réservé aux abonnés. Le nombre d'heures travaillées par habitant est en France parmi les plus faibles des pays de l'OCDE, note Hippolyte d'Albis. Or de cette quantité de travail dépend très largement l'offre de services et de biens proposés à la population.
La France est le seul pays à pratiquer le régime des 35 heures. La durée conventionnelle moyenne de temps de travail dans l'UE est de 38,6 heures par semaine.
Les cadres travaillent 44 heures par semaine
Avec 59 heures de travail par semaine, ce sont les agriculteurs qui arrivent en haut du podium des Français qui travaillent le plus. Ils sont suivis des artisans, commerçants et des chefs d'entreprise: 55 heures de travail par semaine.
Parmi les 20 métiers et catégories socioprofessionnelles les moins bien rémunérées en France en 2022, on ne retrouve qu'un seul métier de la fonction publique : les surveillants et aides-éducateurs des établissements d'enseignement ne touchaient que 1.300 euros de salaire net par mois en moyenne.
#1 La Finlande
Si les pays d'Europe du Nord semblent tirer leur épingle du jeu et promettre une vie douce et heureuse à leurs habitants, la Finlande arrive première en lice dans le classement des meilleurs pays où vivre.
C'est en Monaco que l'on gagne le plus d'argent au monde. C'est à Madagascar que l'on vit avec le moins d'argent. Dans notre comparaison de 68 pays, la France se situe à la 23e place avec un revenu annuel de euros. Le revenu moyen se calcule à partir du produit national brut et du nombre d'habitants.
Suisse : son quasi plein-emploi est tout bénef' pour les expat' français ! C'est le pays qui attire le plus d'expatriés Français : on en compterait près de 189.000, d'après les derniers chiffres du ministère des Affaires étrangères.
Le job c'est « directeur des opérations ». Un poste qui exige d'être debout tout le temps, de travailler 135 heures par semaine, d'être disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 sans pouvoir prendre de pause.
Elle est de 981 heures pour un salarié moyen à temps partiel français (60 % de la durée d'un temps complet). Le haut du tableau est dominé par la Roumanie 1278 heures par an.
En France, la durée légale du temps de travail est fixé à 35 h par semaine à temps complet.
Les métiers manuels et notamment ceux du BTP (ouvrier de construction, couvreur, briqueteur) sont logiquement les plus exigeants physiquement. On retrouve aussi d'autres fonctions très éprouvantes à l'instar des pompiers, des éboueurs ou des agriculteurs.
Consultant, DAF, avocat : un trio triomphant !
Le conseil en stratégie est l'un des secteurs les plus rémunérateurs, sans grande surprise.
On apprend ainsi que 90% des salariés du privé touchent plus de 1.366 euros net par mois. Autrement dit, 10% des salariés du privé perçoivent une rémunération mensuelle inférieure à 1.366 euros net. À l'extrême opposé, les 10% des salariés les mieux payés gagnent plus de 4.010 euros net par mois.
«Le président de la République a rappelé quelque chose qui est factuel : les Français travaillent moins, en moyenne, que les autres pays de l'OCDE, c'est ce que disent les statistiques de l'OCDE. En 2020, les Français avec un emploi travaillaient près de 300 heures de moins par an que la moyenne de l'OCDE.
Au sein de cette tranche d'âge, 28,3% de la population, soit 11,6 millions de personnes sont inactives, c'est-à-dire ne travaillent pas et ne recherchent pas activement un emploi ou ne sont pas disponibles pour en occuper un. Sur ces 29,2 millions de personnes, 26,8 millions ont un emploi.