D'après l'enquête internationale menée par Ezkiel Emanuel, les meilleurs systèmes de soin du monde sont ceux de l'Allemagne, des Pays-Bas, de la Norvège et de Taïwan.
Singapour. Le système de santé de Singapour occupe une place de choix dans les classements.
Le leader du classement est l'Andorre, viennent ensuite l'Islande et la Suisse. La quatrième place est occupée par la Suède, la Norvège, l'Australie, la Finlande, l'Espagne et les Pays-Bas. La France est 15ème du classement.
A la lecture d'une étude publiée hier par Glassdoor, une plateforme de recherche d'emploi sur Internet ( ici en anglais), la France est avec le Danemark et l'Espagne le pays où la protection sociale est la meilleure. L'étude compile des données officielles: commission européenne, OCDE, Eurostat.
Selon l'étude, la Corée du Sud possède le meilleur système de soins de santé au monde. Suivent Taiwan, le Danemark, l'Autriche, le Japon et l'Australie, tous mieux notés que la France. À l'opposé, il ne fait pas bon être malade en Azerbaïdjan, en Irak, au Pakistan et au Venezuela.
Au vu de ces critères, Aix (45 points) arrive juste après Bordeaux (49 points), suivi de Rouen (36 points), de Strasbourg et de Rennes; Nantes, Lille, Grenoble, Brest et Toulouse cloturant le top ten.
A Taïwan, la couverture universelle permet à tous les habitants de consulter le médecin de leur choix gratuitement et de passer des examens ou une IRM sans ordonnance.
Le Danemark : 7,636. L'Islande : 7,557. La Suisse : 7,512. Les Pays-Bas : 7,415.
La meilleure destination pour vivre en tant qu'expatrié en 2023 est le Mexique qui remporte la palme pour la deuxième année consécutive, 91 % des expatriés se déclarant satisfaits de leur vie. Ce pays est depuis longtemps l'un des préférés des expatriés.
Les Etats-unis sont le pays où la survie est la plus élevée (pour la plupart des cancers), puis on trouve le Canada, l'Australie, et la Nouvelle-Zélande. En Europe, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède obtiennent les meilleurs scores.
Les Hôpitaux Saint-Joseph et Marie Lannelongue sont classés parmi les meilleurs hôpitaux au monde. Depuis 5 années consécutives, les Hôpitaux Saint-Joseph & Marie-Lannelongue sont classés parmi les meilleurs Hôpitaux au Monde ! Cette année leur efforts leur ont permis d'évoluer de 4 places, étant classées 86e mondial !
L'Institut pour l'économie et la paix a dévoilé son palmarès des pays les plus sûrs du monde. Cette année, la première place est occupée par une destination européenne. L'Islande ressort en effet en tête du palmarès pour la deuxième année consécutive.
Le système de santé français s'appuie sur des structures multiples : ambulatoires pour les soins dits « de ville », sanitaires pour la prise en charge hospitalière et médico-sociales et sociales pour des publics dits « fragiles », âgés ou handicapés.
N°1 : Le Mexique, pays préféré des expatriés, pour son accueil mais pas pour sa sécurité Depuis 2014, le Mexique tient le haut du pavé dans le cœur des expatriés du monde entier selon le palmarès d'Expat Insider*. Cette année encore, il se place sur la 1ère marche du podium.
La Finlande est le pays où les gens sont les plus heureux du monde, selon un rapport publié par le World Happiness Report en mars 2023.
Le Luxembourg est l'un des plus petits pays d'Europe où la qualité de vie est la plus élevée. L'État offre aux expatriés des perspectives de carrière, ainsi que des loisirs intéressants. De nombreuses entreprises et organisations internationales travaillent au Luxembourg, ainsi qu'un secteur financier assez solide.
En 2022, la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) atteint 235,8 milliards d'euros, soit 8,9 % du produit intérieur brut et 3 475 euros par habitant (figure 1).
Ce dossier décrit la place des organismes privés d'assurances dans la couverture maladie en Europe, à travers l'exemple de six pays : la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse, l'Espagne et le Royaume-Uni. Au sein de ces pays existe une couverture maladie de base et obligatoire instaurée par les pouvoirs publics.
Le meilleur de France cette année est l'AP-HP - Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière de Paris, avec un score de 95.14%.
En France, après la Pitié-Salpêtrière donc, c'est l'Hôpital européen Georges-Pompidou qui reste à la deuxième position des meilleurs hôpitaux tricolores - et 19e au niveau mondial -, suivis du CHU de Lille (41e mondial), du CHU de Bordeaux Pellegrin et de l'hôpital Saint-Joseph à Paris.
Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière
Ayant pour objectif de réduire les traitements agressifs des troubles du cœur, l'hôpital se distingue par ses prouesses en miniaturisation.
C'est l'un des établissements hospitaliers les plus fantasmés de France, prisé des stars, des personnalités ou des riches qui souhaitent se faire soigner en toute discrétion. L'hôpital américain de Paris accueille depuis le 30 mars 1910 de nombreux patients du pays de l'Oncle Sam et de toutes les nationalités.
Le centre hospitalier Jacques Coeur à Bourges et la polyclinique mutualiste Malartic à Ollioules décrochent la première place du classement avec une note de 86,51/100.
La démographie médicale inégale sur le territoire (les fameux déserts médicaux) ; Le manque d'attractivité de la profession ; Le numerus clausus limité jusqu'à 2021 (le nombre d'étudiants autorisés à s'inscrire en médecine) et qui a encore une incidence sur le nombre de jeunes médecins en activité aujourd'hui.