La chaleur des mains a tendance à la réchauffer et à la rendre plus élastique. De même, la replier sur elle-même comme pour faire des rabats la rend encore plus élastique. Après le temps de repos nécessaire : étaler délicatement la pâte en pressant le pâton avec les mains, il va s'étendre tout seule.
Vous avez sûrement déjà constaté ce phénomène de pâte qui se rétracte lorsque vous réalisez une cuisson à blanc… L'explication : Sachez que c'est à cause du gluten contenu dans la farine. C'est le liquide ajouté (eau, œuf) qui va permettre au gluten de se former.
Ma pâte ne s'étire pas !
Cela fera rétrécir la pâte et résistera à l'étirement en une belle croûte. Si tel est le cas, vous devez laisser votre pâte lever (pousser) à température ambiante pendant au moins 30 minutes supplémentaires que le temps de pousse indiqué sur votre recette avant de l'étirer.
En activant le développement du gluten, l'eau en excès peut produire une pâte trop dure, tandis que l'acide du vinaigre ralentit le gluten et garantit une pâte bien tendre.
Il faut toujours pétrir une pâte à pain le moins possible. Juste assez pour lui donner son élasticité, mais pas trop pour ne pas l'échauffer ou l'oxyder outre mesure.
Une pâte qui n'est pas suffisamment hydratée peut avoir tendance à être très élastique et à se rétracter. Il faut prévoir au moins 60% d'hydratation pour une bonne pâte à pizza.
Vérifiez si la pâte est collante au toucher. Si c'est le cas, il s'agit probablement d'une pâte qui n'a pas été assez pétrie. Ajoutez-y un peu de farine jusqu'à obtenir une pâte lisse et souple au toucher et qui ne colle plus aux doigts. Laissez-la reposer et lever dans un environnement chaud et humide.
Malaxez la pâte à la main.
Prenez la pâte dans vos mains et malaxez-la de manière à ce qu'elle devienne ferme tout en restant malléable. Si la pâte vous semble trop collante, rajoutez un peu d'amidon. En revanche, si la pâte vous semble trop sèche, rajoutez un peu de colle.
L'huile agit comme lubrifiant de la pâte et la rend plus facile à modeler pendant la phase du façonnage des boules (pâtons) et au moment d'étaler la pizza. L'huile a aussi un impact sur le volume de la pâte, le croquant et le goût de la pizza, ainsi que sur la bonne « mâche » du produit final.
Re : Pate qui se rétracte
Il faut laisser à la pâte le temps de se détendre et plus nous avancerons dans le temps, plus les disques s'étaleront facilement. Les problèmes d'étalage peuvent également apparaître lorsque le dosage de l'eau et de la farine ne sont pas adaptés, ou lorsqu'il y a trop de sel.
Si vous avez fait votre pâte à pizza maison, commencez par dégazer la pâte en appuyant sur la boule bien levée avec le poing puis on replie vers le centre pour former de nouveau une boule. On jette un peu de farine sur la boule de pâte et sur le plan de travail afin que la pâte ne colle pas quand on l'abaisse.
Il vous suffit de le tremper dans l'eau bouillante pour le ramollir. Vous pourrez ensuite recouvrir un petit objet pour former un moule, ou bien couler cette pâte dans un moule pour fabriquer un petit objet. La pâte durcit alors à l'air et vous obtenez alors un petit objet en plastique.
En effet, la pâte sablée a tendance à s'effriter, voire se casser complètement. D'ailleurs, si vous sentez que la texture de votre pâte est granuleuse, peut-être l'avez-vous un peu trop travaillée. Dans ce cas, rajoutez du beurre mou à votre boule de pâte et pétrissez-la de nouveau.
Dans le classement on retrouve donc les macaroni, les tortellinis, les tagliatelles, les pennes, les farfalles et les lasagnes. Mais les grandes gagnantes dans le cœur des Français ne sont autres que les spaghettis ! Elles ravissent les papilles d'1 panelliste sur 4, soit 23% des interrogés.
En règle générale, on hydrate la farine entre 58% à plus de 74%. Plus une farine est hydratée, plus la pâte est souple et élastique. C'est plus dur à travailler mais généralement ça donne un meilleur résultat et une mie plus alvéolée. Un dicton en boulangerie dit « pâte molle = pâte folle, pâte dure = pâte sûre ».
L'EXTENSIBILITÉ OU SOUPLESSE
C'est la propriété que possède une pâte à se déformer facilement ; à se plier ; à s'allonger. Elle représente la possibilité d'étirement ou de gonflement de la pâte, le boulanger dit qu'elle est « souple ».
Le pétrissage est une étape très importante, permettant la répartition de la levure de boulanger et le développement du gluten. Les ingrédients sont d'abord mélangés, avant d'être pétris. Une pâte à pain doit être pétrie pour favoriser le développement du gluten en longs brins entrelacés.
La réponse. Piquer une pâte à tarte : faire une multitude de petits trous sur pâte à l'aide d'une fourchette afin d'empêcher la pâte de cloquer et de se rétracter à la cuisson.
Tournez toujours votre spatule/fouet toujours dans le même sens. Décrivez toujours le même petit cercle au centre pour rendre la pâte homogène à cet endroit. Une fois que c'est homogène, vous pourrez élargir votre cercle petit à petit.
existe trois méthodes de pétrissage : PVL: Pétrissage à vitesse lente. PA: Pétrissage amélioré PI: Pétrissage intensifié
Pourquoi le pain doit-il lever deux fois ? Selon la plupart des ressources de boulangerie, afin d'obtenir la meilleure texture et la meilleure saveur typiques du pain au levain, la pâte doit subir une seconde levée avant la cuisson.
Savoir quand arrêter le pétrissage. Vérifiez la texture de la pâte. Au départ la pâte est molle et collante, mais après 10 minutes de pétrissage elle doit être brillante et ferme. Elle doit rester un peu collante et élastique au toucher, mais pas trop sèche.