En tête du classement on retrouve le Nigeria, avec un PIB évalué à 477 milliards de dollars en 2022, suivi de l'Égypte, avec un PIB de 475 milliards de dollars, puis de l'Afrique du Sud, avec 406 milliards de dollars en 2022.
Dangote toujours en tête
En Afrique, Aliko Dangote se succède à lui-même, pour la douzième année, si l'on en croit les toute récentes données du magazine spécialisé Forbes et du groupe financier Bloomberg. La fortune du Nigérian est estimée à 13,5 milliards de dollars.
La Côte d'Ivoire consolide son statut de pays le plus riche d'Afrique de l'Ouest, Après avoir réussi l'exploit de dépasser le Ghana et le Nigeria, aux richesses naturelles considérablement supérieures, la Côte d'Ivoire creuse l'écart et confirme son statut de pays le plus riche d'Afrique de l'Ouest continentale, en ...
De tous les pays du système des Nations unies, le Burundi, pays d'Afrique orientale de près de 13 millions d'habitants, est ainsi le seul pays à figurer en dessous du seuil des 400 dollars. En deuxième et troisième position, on trouve la Sierra Leone et le Malawi, avec respectivement 472 et 483 dollars.
L'Algérie, riche en ressources naturelles telles que le pétrole et le gaz, a réussi à diversifier son économie au fil des ans en investissant dans des secteurs tels que l'agriculture, le tourisme et les énergies renouvelables.
En tête du classement on retrouve le Nigeria, avec un PIB évalué à 477 milliards de dollars en 2022, suivi de l'Égypte, avec un PIB de 475 milliards de dollars, puis de l'Afrique du Sud, avec 406 milliards de dollars en 2022.
Le christianisme reste très minoritaire en Afrique du Nord, mais est devenu la religion la plus pratiquée en Afrique subsaharienne (63 %), devant l'islam (30 %) et les religions traditionnelles. Au début du XXI e siècle, l'Afrique est le continent où le nombre de chrétiens augmente le plus vite.
Il y en a une, d'ailleurs, pour qui j'ai beaucoup d'admiration, la milliardaire camerounaise Kate Fotso, l'Africaine francophone la plus riche. J'ai essayé plusieurs fois de l'interviewer, mais elle a chaque fois décliné mes demandes insistantes.
Il s'agit du Burundi, de la Somalie, de Madagascar, du Soudan du Sud, de la République centrafricaine, du Malawi, de la République démocratique du Congo, de la Guinée-Bissau, du Mozambique et de la Zambie.
Les pays africains les plus développés en 2023 : l'Algérie au Top 3. Dans une étude des Nations unies sur l'indice de développement humain (IDH) en Afrique, l'île Maurice, les Seychelles et l'Algérie sont en tête du classement des pays africains les plus développés.
L'Égypte a la plus grande armée d'Afrique en termes d'effectifs et d'équipements militaires modernes. Elle est suivie par l'Algérie, qui possède également une armée puissante et moderne, avec une industrie de défense émergente et une capacité de production locale.
Avec un PIB par habitant supérieur à 128 000 dollars en 2023, le Luxembourg caracole en tête du classement des pays les plus riches de la planète depuis des années. Petit par sa taille, ce pays jouit d'une immense fortune.
Un PIB par habitant faible malgré les importantes ressources naturelles.
Le Maroc a remporté dix confrontations alors que l'Algérie en a remporté neuf. La plus grande victoire de l'Algérie a eu lieu à Casablanca en 1979 avec un score de 1-5 dans le cadre des éliminatoires des Jeux olympiques 1980 de Moscou.
Avec un PIB par habitant à peine supérieur à 300 dollars en 2023, le Burundi arrive en tête du classement des pays les plus pauvres au monde. C'est de loin le pays le plus pauvre au monde.
Cette statistique met en évidence le nombre de milliardaires dans le monde en 2022, par zone géographique. Cette année-là l'Amerique du Nord possédait 1.035 milliardaires, soit la région en comptant le plus devant les 954 milliardaires d'Europe. L'Afrique comptait 46 milliardaires, 6 de plus que la région Pacifique.
L'Algérie est un pays riche...
Le gaz naturel et, dans une moindre mesure, le pétrole ont permis au pays de se désendetter et de constituer des réserves de changes. La Banque centrale algérienne détient environ 140 milliards de dollars, soit plus que la France, ce qui place l'Algérie en 10 place mondiale.
Dans un contexte d'inflation obstinément élevée et de bouleversement de l'économie mondiale, le Maroc se classe au 125e rang des pays les plus riches avec un Produit intérieur brut (PIB) par habitant en parité de pouvoir d'achat (PPA) de 10.460 dollars en 2023, selon les dernières données du Fonds monétaire ...
Selon les données de la Banque mondiale , le PIB par habitant s'élevait, en 2021, à 43 519 dollars (soit environ 38 500 euros) en France et à 3 497 dollars (soit environ 3 100 euros) au Maroc, soit près de 12 fois moins.